Hello,
article intéressant. Les pays Africains semblent maintenant être d'accord entre eux (annexe 1, annexe 2) ce qui leur permet de jouer les offusqués.
Malheureusement la situation des états concernés est très ambiguë. Les stocks d'ivoire sont énormes et représentent une manne financière non négligeable.
Tous aimeraient bien pouvoir vendre sans passer pour des mauvais élèves. Il ne me semble pas avoir vu de destruction depuis bien longtemps. Celles-ci étaient d'ailleurs anecdotiques (en volume).
De plus certains pays font toujours de la régulation sauvage mais n'en font bien sur pas de publicité. Kenya et Namibie en tête ou certains parcs sont saturés et les problèmes avec les populations locales bien réelles.
Il y a même eu des "erreurs" de comptabilité concernant les stocks Namibiens (pas en kg, en tonnes...), ça fait désordre.
L'économie de la chasse est aussi une composante très importante (au moins en Namibie) demandez à un chasseur qui achète cher le droit de tuer un éléphant si il est prêt à payer la même somme si on lui interdit de ramener les défenses chez lui. La chasse rapporte bien plus que le tourisme stricte et la plupart des lodges que nous visitons ne s'en vantent pas mais font également de la chasse car aussi chers que nous paraissent les tarifs ils suffisent rarement à payer l'entretien. Faire tuer un rhino âgé permet d'en acheter 2 jeunes à Durban...
D'où l'importance du classement en annexe avec droit à l'exportation.
C'est un business privé et public très juteux et dont personne ne peut, ne veut se passer pour l'instant. Peut-être quand il n'y aura plus d'éléphants ?
Font ch... ces gros bestiaux à résister comme ça.

Avez vous vu cette activité en Af sud ou des parcs ont mis en place des chasses aux animaux avec seringues tranquillisantes. On tire sur la bête, elle s'endort une petite photo et hop c'est reparti.
Comme quoi rien n'est simple il semble que certains animaux qui sont endormis trop souvent voient leur comportement irrémédiablement modifié.
A suivre....