Merci
Pour m'être rendu à Tswalu, je pense que c'est quasi impossible de braconner un animal comme le rhino là-bas. C'est une réserve privée de 250 km² totalement fermée par une clôture tout du long. Pas impossible sûrement mais sacrément compliqué d'y rentrer en "douce".
Compliqué mais on sait que les contraintes sont loin d'arrêter ceux qui sont déterminés et mal intentionnés
Le sujet est tellement sensible (braconnage rhinocéros en Afrique du Sud) que seules 2 personnes à Tswalu détiennent exactement le nombre de rhinocéros présents dans cette réserve
Pourquoi n'injectent-ils pas le poison pour rendre la corne inconsommable, comme ils le font ailleurs en Afrique ? La puce, c'est juste un monitoring, non ?
Cela a été fait également. Il faut savoir aussi que des échantillons d'ADN ont été également recueillis et intègrent une base de données
Pour le soin de l'oreille, et la douleur que peut ressentir l'animal au moment ou après le notching... Je ne sais vous répondre. Franck (vétérinaire) pourra sans doute nous apporter son éclairage
Simba