Après avoir fait une journée de route complète, nous avons traversé les immondices de Saint Louis pour arriver enfin dans le parc du Djoudj. Ce parc à la frontière avec la Mauritanie s'étend sur une zone humide de 16000 ha dans le delta du fleuve Sénégal. Plus de 3 millions d'oiseaux répartis en 350 espèces hivernent dans l'un des rares paradis verts du Sahel. Le Djoudj est donc une pièce maîtresse dans le réseau de la migration des oiseaux européens juste après le désert.
100 - Nous avons dormi dans le centre ornitho du parc. Alors autant vous dire tout de suite que c'est plus que spartiate. L'Ethiopie à côté c'est la Suisse ! A côté il y a un hôtel bien plus classe avec piscine etc....
Nous sommes restés 3 jours pleins en diversifiant les biotopes.
101 - La première rencontre et la première photo faite dans l'enceinte du centre : une fauvette passerinette sur son lieu d'hivernage. Je rappelle qu'on la trouve en France (entre autres) à la belle saison.
102 - La première demi journée va nous mener vers les zones sêches du parc. Ces zones entre déserts et eaux sont un paradis pour différentes espèces. Les grues couronnées en pleine parades, splendides !
103 - le guêpier de Perse est assez répandu dans la zone du parc.
104 - Mais on croise également de temps à autre des chacals dorés.
105 - Plus préoccupé par les copains à pieds à 300 mètres que nous dans le véhicule à 50 mètres.
106 - La pie grièche à tête rousse passe également l'hiver ici.
107 - Une découverte pour moi, le très joli moineau doré.
108 - Et un bubul des jardins bien entreprenant.
109 - Je continu avec les petits zoizious ..... et cette jolie tourterelle pleureuse.
110 - Je finis en nous rapprochant de l'eau avec ce chevalier sylvain lui aussi en vacances d'été. Peut que ce petit oiseau va se reproduire cet été dans une forêt boréale finlandaise ?