A Toubacouta nous avons fait plusieurs biotopes, les friches, la forêt de Sangal et les zones cultivées du village de Nema. C'est là que nous avons vus le Grand Duc de Verreaux, les poulettes de roche et le buseautour des sauterelles pour ne citer que les moins courants. Mais malheureusement les observations n'ont été que furtives ou sans lumière. Donc pas de photos de ces 3 espèces. Mais j'ai pu me rattraper sur d'autres plus conciliantes.
55 - Un duo de cordons bleus à joues rouges qui ne les ont pas. Se sont des femelles ou des juvéniles.
56 - Choucadors à longue queue.
57 - Avec le très commun rollier d'Abyssinie.
58 - Le très discret Zostérops jaune.
59 - Mais c'est aussi l'occasion de croiser les villageois en pleine lessive ou toilette.
60 -
61 - Ou en plein travaux des champs. Un étui à faucille typique africain .....
62 - Le long de la rivière du village les observations continuent avec ce martin pêcheur huppé.
63 - Et ce crabier tout ébouriffé.
64 - Nous croisons également pas mal de varans plus ou moins gros qui n'hésitent pas à plonger des arbres à notre arrivée. Parfois à 5 ou 6 mètres de hauteur .....
65 - Une petite connaissance, l'épervier d'Europe à l'affût. Une observation rare d'après mon guide ornitho ......
A suivre.
66 - Et je finis par ce magnifique épervier shikra.
Ensuite nous allons quitter cette région et le delta du Siné Saloum pour l'île de Kousmar et ses faucons pour aller en suite complètement à l'est du pays à Wassadoudou sur le fleuve Gambie .... un MUST ornithologique avec "enfin" une proximité digne de l'Afrique de l'Est.....