Excusez moi si je ne vous laisse pas trop souffler. Je vais faire une pose juste après cette série. En tout cas je vous remercie pour les petits mots gentils, ça fait toujours plaisir.
Oui "Art Vandelay, ce n'est pas facile de faire de la photo avec des cocheurs qui se contentent d'observer un passereau à 50 mètres. Mais bien souvent je partais seul de mon côté pour faire "ma salade". Et puis c'est plus facile d'approcher un oiseau tout seul qu'à 10.
Nous quittons l'île de Mar lodge pour nous rendre à Tabakouta de l'autre côté du delta du fleuve Saloum. Cette traversée va durer une grande partie de la journée puisque nous allons effectuer 90kms dans les bolongs. C'est bien entendu une superbe occasion de rencontrer bon nombre d'oiseaux et de voir comment vivent les gens dans le delta. C'est assurément l'un des points forts du voyage.
31 - Nous voilà parti .....
32 - Nous croisons assez vite une multitude d'oiseaux qui profitent des bancs de sable pour chasser ou pour se reposer. Ici un héron goliath.
33 - Et là un héron gardeboeuf.
34 - Les avantages du bateau sont multiples, d'abord on effraie moins les oiseaux (ils ont la même attitude chez nous avec les voitures) et on se trouve très bas ce qui permet d'éviter le disgracieux effet "plongée". Ce magnifique baobab était occupé par des guêpiers de perse, hérons et aigrettes.
35 - Nous croiserons pas mal de villageois qui cherchent des coquillages. Des cokes je crois, mais je n'en suis pas sûr.
36 - Dans la quiétude des bolongs où règne la mangrove et les palétuviers.
37 - Notre moteur doit soulever de la pitance parce que nous avons souvent les sternes caspiennes et les guifettes dans notre sillage.
38 - Guifette moustac.
39 - Bientôt le soleil décline et la chaleur devient agréable. C'est le moment du photographe !
40 - Nous allons arriver de nuit a destination ce qui nous permettra d'assister à un magnifique coucher de soleil.
41 - Ce delta formé par 2 fleuves, le Siné et le Saloum a un débit extrêmement faible ce qui permet à l'eau salée de l'océan d'entrée profondément à l'intérieur du delta. Nous croiserons d'ailleurs des dauphins à la nuit tombée. Trop sombre pour les photos, dommage.