Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
24 Septembre 2024 à 23:33:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie  (Lu 96453 fois)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #180 le: 13 Avril 2013 à 01:41:35 »

Merci Mintou et RV d'être passes sur ce fil  Sourire

Sinon, t'as bien bouffé chez Aouache?    Tire la langue

Ben non, pas terrible  Triste Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #181 le: 13 Avril 2013 à 07:46:06 »

Jolie coche avec l'effraie  Yes

Pour ton rapace c'est très facile. C'est le seul rapace a avoir le bec tout jaune : milan noir d'égypte ou à bec jaune (le bien nommé). Il diffère du notre (milan noir) qui a le bout noir et surtout il ne migre pas. Regarde tes planches sur les rapaces, quasiment tous les autres ont le bout du bec noir.

Il faut être un peu méthodique et très observateur pour les identifications : la taille, la couleur, la queue (longue : busard) en queue d'aronde (milan) etc ..... Le vol peut être intéressant : un genre d'aigle qui fait du sur place sans bouger les ailes c'est un circaète, il n'y a que lui pour faire çà. Les faucons font le saint esprit mais ils battent des ailes. Ensuite il y a les pattes (je l'ai déjà écris), si elles sont emplumées jusqu'en bas se sont des aigles. Quand elles sont très longues se sont souvent des autours. Les larmes noires noires sous les yeux indiquent en général des faucons. Mais la chose la plus importante c'est l'aire de répartition de l'oiseau ( tu l'as sur ton guide si il est bien fait). Les découvertes extraordinaires arrivent, bien sûr, mais elles sont extrêmement rares. Si ta conclusion t'amène à croire que tu a vu un aigle impérial (rare en Ethiopie) ne ferme pas trop vite le bouquin ..... il se peut que se soit juste un aigle ravisseur en fin de compte, il y a d'ailleurs de forte chance que se soit lui. C'est peut être un forme sombre ou la lumière à cette heure ci est trompeuse ou la photo tout simplement mauvaise.  Clin d'oeil
Ensuite il y a les juvéniles, bon là j'avoue que j'ai du mal et seul un bon livre ornitho peut t'aider avec les forums prévus à cet effet (oiseaux.net, ornthomédia etc....) en dernier recours ou pour confirmer une donnée.
Quoi qu'il en soit les photos permettent des identifications sûres, ne pas hésiter à shooter dans plusieurs positions et de garder les photos même mauvaises pour identifier. Même flou il est facile de reconnaitre la queue rousse de la buse augure quand elle vole, pareil pour une silhouette. Une fois identifier je les jette pour ne garder que la bonne.
Les oiseaux posés sont plus difficiles à identifier, on ne voit pas tout et il manque les signes infaillibles comme la forme de la queue, les pattes, le dessous des ailes mais on y arrive toujours, enfin presque  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #182 le: 13 Avril 2013 à 08:32:14 »

Merci pour toutes ces infos sur l'identification des rapaces petit-robert, c'est tres utile. Yes
Bon, j'avais au moins trouve que cela ressemblait a un milan  Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #183 le: 13 Avril 2013 à 08:37:23 »

Merci pour toutes ces infos sur l'identification des rapaces petit-robert, c'est tres utile. Yes

Oui tout à fait  Yes Yes
bon il faut apprendre ça par coeur maintenant  Tire la langue
Quoique perso, après quand même quelques années de pratique, les rapaces je n'y arrive toujours pas  Marteau
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #184 le: 13 Avril 2013 à 11:45:02 »

Oui tout à fait  Yes Yes
bon il faut apprendre ça par coeur maintenant  Tire la langue
Quoique perso, après quand même quelques années de pratique, les rapaces je n'y arrive toujours pas  Marteau

Moi aussi, je vous rassure.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
RV
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 539

Localisation :
Grenoble


« Répondre #185 le: 13 Avril 2013 à 12:43:55 »

Moi aussi, j'suis une vraie Buse...   Rire        OK, je sors. Marteau
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #186 le: 15 Avril 2013 à 11:39:19 »

Merci à vous tous  Sourire

Après un petit déjeuner léger au Bouffet d’Aouache  Clin d'oeil, nous partons pour le parc d’Awash que nous allons visiter pendant deux jours avec une nuit à l’hôtel haut de gamme Awash Falls lodge situé dans le parc même et comme son nom l’indique au pied des « gorges » de la rivière Awash.
Le parc est traversé de part en part par une ligne de chemin de fer et la route principale qui mène d’Addis Abeba à Djibouti : trafic important donc avec poids lourds de toute sorte ; cela fait bizarre de voir cela dans un parc  Triste Ko. Nous commencerons par la visite de la partie nord du parc, plus boisée et montagneuse alors que la partie sud est une vaste plaine avec un paysage type savane jusqu’aux gorges de la rivière qui délimitent la frontière sud.
Pour nous, le but de la visite du parc d’Awash est de voir quelques espèces typiques du coin comme les gazelles de Soemmerring, les dik-diks de Salt mais surtout les petits koudous. Il parait même qu’il y a des hyènes  Yes.
Une fois les frais d’entrée payés et le ranger installé dans notre 4x4 (comme partout ailleurs en Ethiopie, la visite des parcs doit se faire accompagné d’un ranger), nous partons donc pour le Nord du parc le long d’une des rares pistes qui le traverse vers les sources d’eau chaude de Filwuha. Cette piste s’appelle la Kudu Valley : tout un programme !
Il y a également une autre piste, plus longue, à l’Est du parc pour le cratère de Fantalle qui domine toute la région mais celle-ci est peu parcourue par les guides locaux car longue et difficile. Pour les fans d'ornithologie, le cratère de Fantalle est apparemment un must car il abrite une faune aviaire très spécifique dont une espèce endémique récemment identifiée qui ne vit que là  Sourire!
La zone nord du cratère a été par ailleurs dans le passé une zone à risque avec des tensions interethniques fortes. Nous croiserons d’ailleurs lors de notre visite du Nord du parc quelques bergers Afar, tous armés de fusil  Peur!... Tout ceci étant parfaitement normal et sans risque nous confortent notre guide ainsi que le ranger…s’ils le disent  Indécis

Bien que très sèche, la végétation est dense dans cette partie du parc et il est donc difficile de voir des animaux là-dedans sauf s’ils sont en bordure de piste  Choqué. Nous en observerons tout de même pas mal dont encore et toujours de nombreux oiseaux mais pas de petit koudous  Triste... sauf un peut être entre aperçu dans les buissons au loin. Vue la taille, ce devait être quelque chose dans le genre  Clin d'oeil

Dès le début de la piste Nord, nous croiserons un bel oryx J'aime Il s'agit ici d'oryx beisa, une espèce différente de celle que nous avons pu voir dans le Sud de l'Afrique en Namibie par exemple.
Ci-dessous, un petit montage pour montrer les différences caractéristiques de la robe entre les deux espèces

358 Oryx beisa

359

360

361


Le type de végétation dans la zone Nord du parc
362

363

364

365 Cela se dégage à l'approche des sources

366


367 Dik dik de Salt

368

369


370

371 Touraco à ventre blanc

372 Tourterelle masquée

373 Autour sombre

374 Un superbe ganga de Lichtenstein  J'aime

375 Perroquet à ventre orange

378

Outarde de Kori et outarde arabe, notez la différence de couleur des points sur le plumage
379 Outarde arabe

380 Outarde de Kori
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #187 le: 15 Avril 2013 à 11:49:35 »

he ben il s'en passe ici.. Superbe l’effraie c'est clair! Intéressant Awash, toujours une aussi grande diversité d'oiseaux. As-tu compté combien d'espèces tu as vu pendant ce séjour?
Sympa ton Oryx beissa, surtout que niveau mammifère ca doit être très calme!
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #188 le: 15 Avril 2013 à 11:57:36 »

Nous arrivons après plus d’une heure de piste aux sources d’eau chaude dans un paysage très différent de ce qu’on a pu voir le long de la piste, c’est beaucoup plus vert…normal puisqu’il y a de l’eau  Clin d'oeil.
Nous arrêtons le 4x4 où se trouve un poste des rangers pour continuer à pied jusqu’aux sources d’eau chaude à proprement parler. La petite ballade est très sympa dans un décor splendide  J'aime.
Juste avant d’arriver aux sources, nous apercevons des babouins, timides, qui s’enfuient rapidement dans les arbres à notre approche. Nous n’y prêtons pas spécialement attention car on se dit qu’on en verra d’autres plus tard dans de meilleures conditions et le guide ne nous dit rien de particulier à leur sujet. On prend quand même 1 ou 2 photos mais en rentrant le soir à l’hôtel et en y regardant de plus près, en fait de babouins « classiques » il s’agissait de babouins hamadryas, une espèce que nous n’avions jamais vu auparavant  Ko. Zut  Faché! Si on avait plus attention, on aurait demandé aux guides de rester plus longtemps pour chercher à mieux les approche  :-\r.

Les sources et la végétation aux alentours
381

382

383

384

385

386

387


388

389 Les sources  J'aime

390

391

392

393 Tourterelle masquée

394 Rollier d'Abyssinie

395

396 Vanneau

Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #189 le: 15 Avril 2013 à 12:06:11 »

Citation
As-tu compté combien d'espèces tu as vu pendant ce séjour?


Difficile à dire tellement on en a vu  Sourire.
J'estime à environ 120 le nombre d'espèces identifiées (tout du moins ce que j'arrive à faire  Clin d'oeil) ou prises en photo
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #190 le: 15 Avril 2013 à 13:21:27 »

Respect pour les hamadryas, c'est une superbe espèce, quasi jamais vue sur le forum il me semble!

[Edit modération : http://photo.colorsofwildlife.net/201304-0115851001366019468-192109140181.jpg]
Journalisée

Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #191 le: 15 Avril 2013 à 13:36:47 »

bien beau ce Rollier d'Abyssinie  J'aime et de très beaux paysages  Aime
Journalisée

ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #192 le: 15 Avril 2013 à 14:28:12 »

bien beau ce Rollier d'Abyssinie  J'aime et de très beaux paysages  Aime
Je bisse  Yes Yes
Je ne connaissais pas le hamadryas  Embarrassé
Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #193 le: 15 Avril 2013 à 15:50:07 »

De belles rencontres en effet. Je suis moi aussi stupéfait de la variété des espèces d'oiseaux rencontrés. Sympa aussi la rencontre du Dik-dik de Salt, et merci pour la comparaison des Oryx Beïsa et d'Afrique australe.

L'eau des sources chaudes a une couleur qui donne envie de s'y plonger. Est-ce possible ?

Musu

Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #194 le: 15 Avril 2013 à 17:42:20 »

Jolis le dik-dik et le rollier !  Yes Vraiment sympas ces sources : ça donne un décor très inhabituel !
Journalisée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 20 Juin 2024 à 08:36:58