Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Septembre 2024 à 01:31:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie  (Lu 96607 fois)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #120 le: 27 Mars 2013 à 17:16:19 »

Belles images, une grande joie partagée de voir cet animal tellement classe mais aussi tellement menacé!  J'aime J'aime
Journalisée

ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #121 le: 27 Mars 2013 à 17:42:22 »

Superbe première rencontre  Aime Aime
Après ça, vous deviez être plus relax, la bête est dans la boite et le reste n'est que du bonus  Sourire
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #122 le: 27 Mars 2013 à 18:22:13 »

Superbe première rencontre  Aime Aime
Après ça, vous deviez être plus relax, la bête est dans la boite et le reste n'est que du bonus  Sourire

Exact. D'ailleurs après cela on a décide de redescendre sur Goba et continuer la route pour visiter d'autres destinations...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #123 le: 27 Mars 2013 à 18:45:25 »

Une rencontre qui laisse pas indifférent. Bravo  Yes
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #124 le: 27 Mars 2013 à 21:17:35 »

Il a presque l'élégance d'un félin !  J'aime
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #125 le: 29 Mars 2013 à 11:47:33 »

Merci pour les suiveurs réguliers de ce carnet, pour la plupart des "anciens" de voyage en Ethiopie  Clin d'oeil 

Citation
une grande joie partagée de voir cet animal tellement classe mais aussi tellement menacé
Effectivement, mois de 600 individus dans le monde si je ne dis pas de bêtises dont environs 200 à Balé et Sanetti. Avec la pression démographique et les maladies apportées par les chiens des fermiers qui sont de plus en plus près des zones protégées, l'avenir des loups n'est pas au mieux malheureusement  Indécis

Citation
D'ailleurs après cela on a décide de redescendre sur Goba et continuer la route pour visiter d'autres destinations
Bon c'était une blague, nous sommes bien évidemment restés sur le plateau et avons poursuivi sa découverte...

Une chose assez incroyable lorsqu’on visite à pied le plateau ou qu'on ouvre les fenêtres du véhicule, c'est d'entendre les couinements incessants des innombrables souris qui peuplent le plateau  Ko. Nourriture principale des loups avec les rats-taupe géants et les lièvres des hauts plateaux d’Ethiopie (que des espèces endémiques), la densité de souris est vraiment impressionnante : ça grouille littéralement de partout  Choqué. Par contre, à prendre en photo, bonjour l'angoisse  Marteau Marteau
Je ne sais pas comment on a réussi à l’avoir celui-là

218 Rat siffleur d’Ethiopie


En continuant le long de la route principale qui traverse de part en part le plateau de Sanetti, nous nous arrêterons à plusieurs endroits pour profiter de ce paysage unique  J'aime et nous croiserons très régulièrement d'autres loups  J'aime J'aime. Nous avons tenu les comptes et en une seule journée nous aurons eu l’occasion et la chance de voir 14 individus  Victoire (dont certains de très loin tout de même  Clin d'oeil)

Les paysages
219

220

221

222

223

224


Les loups
225

226

227

228

229

230

231

Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #126 le: 29 Mars 2013 à 11:54:48 »

Le festival de loups continue !
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #127 le: 29 Mars 2013 à 12:14:55 »

Effectivement, mois de 600 individus dans le monde si je ne dis pas de bêtises dont environs 200 à Balé et Sanetti. Avec la pression démographique et les maladies apportées par les chiens des fermiers qui sont de plus en plus près des zones protégées, l'avenir des loups n'est pas au mieux malheureusement  Indécis


En fait d'après l'EWCP c'est 450 répartis en 6 lieux géographiques qui ne communiquent pas. 230 à Balé avec peut-être de la place pour 300/350 là bas. Aucun loup en captivité dans le Monde, ni même en Éthiopie, le gouvernement éthiopien refuse catégoriquement.
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #128 le: 29 Mars 2013 à 12:16:14 »

Sinon du point de vue photo, la dernière série est très bien! Et cool pour ton rat siffleur, c'est vrai que ça grouille Sanetti!
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #129 le: 29 Mars 2013 à 12:18:53 »

incroyable ces photos de loups... moi qui croyais que c'était quasi impossible à voir  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #130 le: 29 Mars 2013 à 12:39:55 »

Ce qui est surprenant, c'est qu'ils arrivent à choper des rats avec cette herbe si rase


Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #131 le: 29 Mars 2013 à 13:28:21 »

Citation
...c'est 450 répartis en 6 lieux géographiques qui ne communiquent pas. 230 à Balé avec peut-être de la place pour 300/350 là bas
C'est sûr qu'il y aurait de quoi les nourrir sur le plateau  Grimaçant

Citation
moi qui croyais que c'était quasi impossible à voir

Vraiment très facile à voir en fait, tout du moins sur le plateau de Sanetti  Yes

Citation
Ce qui est surprenant, c'est qu'ils arrivent à choper des rats avec cette herbe si rase
Les loups trottinent tout le temps et quand ils repèrent quelque chose, ils se tapissent derrière les petits rochers ou buissons qu'il y a un peu partout et font un bon sur le malheureux rongeur. Vibra avait par ailleurs fait un joli montage ici (bas de la page): http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,17075.15.html
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #132 le: 29 Mars 2013 à 14:04:54 »

C'est sûr qu'il y aurait de quoi les nourrir sur le plateau  Grimaçant
 
Vraiment très facile à voir en fait, tout du moins sur le plateau de Sanetti  Yes
Les loups trottinent tout le temps et quand ils repèrent quelque chose, ils se tapissent derrière les petits rochers ou buissons qu'il y a un peu partout et font un bon sur le malheureux rongeur. Vibra avait par ailleurs fait un joli montage ici (bas de la page): http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,17075.15.html

Je pense qu'il y a au moins 4 stratégies de chasse:

-mulotage / affut (j'en ai vu un faire un bon assez impressionnant au moment opportun) de manière statique
-mulotage en mouvement en parcourant assez vite de grandes zones sans faire de bruit
-creusage / démolissage de galeries (une louve a choppé 2 rats devant nous comme ça).
-chasse à plusieurs contre des lièvres de starck

L'environnement de Balé n'est pas fait que d'herbe rase, il y a aussi de gros buissons de lichens, des cailloux dont certains assez gros qui fournissent des opportunités pour se cacher ou débusquer les rongeurs.
Journalisée

RV
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 539

Localisation :
Grenoble


« Répondre #133 le: 29 Mars 2013 à 18:16:48 »

Ca à l'air aride à ces altitudes.

De belles rencontres avec les loups


Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #134 le: 29 Mars 2013 à 22:48:42 »

Je suis resté qu'une matinée sur le plateau du Sagnetti et il pleuvait pas mal. La météo prévoyait encore plusieurs jours de mauvais temps, du coup nous ne sommes pas restés. J'étais vraiment frustré même si nous avons vu et photographié 2 loups.
Je ne vais donc pas dire que c'est difficile de les voir. Je pense que si on bloque au moins 2 jours pour cette espèce on a de forte chance de ramener de belles photos d'autant plus qu'ils ne semblent pas très farouches.  Clin d'oeil

Quant aux rongeurs il faut savoir que c'est l'un des endroits au monde où il y a le plus de biomasse. Ils estiment qu'il y a entre 6 à 9000 rats taupes géants par km2. Et là on ne parle que de cette espèce. Il y a en tout 15 espèces de rongeurs dont 8 sont endémiques donc çà fait du monde là dessous. C'est pour cette raison qu'il y a également 40 espèces de rapaces présentes sur le plateau. C'est donc également un haut lieux de l'ornithologie sans compter les anatidés et les limicoles également très nombreux dont quelques uns sont endémiques.

Pour ceux que çà intéresse, je ne peux que conseiller cet excellent ouvrage en français de Delphin Ruché :"Les montagnes du Balé".

Vraiment très instructif avec de très belles images. Et il n'est pas cher, ce qui ne gâche rien.  Clin d'oeil

Mais il y a un truc à savoir, lorsque le temps est couvert les rongeurs ne sortent pas. Ils ne peuvent pas détecter les rapaces et leur ombre portée sans soleil. Dès qu'il y a un rayon, çà grouille ..... nous en avons fait l'expérience à peine une demi-heure entre deux averses ....  Triste

Excuse moi, de m'étendre un peu. Mais je reviens à tes photos qui sont vraiment très belles. C'est d'ailleurs de loin la plus belle série du carnet avec ces magnifiques loups dans une belle lumière. Je suis d'ailleurs assez jaloux .....  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 21 Août 2024 à 04:32:08