Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Septembre 2024 à 01:29:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie  (Lu 96564 fois)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #105 le: 25 Mars 2013 à 11:02:21 »

Merci à tous pour vos derniers commentaires et merci Jean-Marc pour l'identification de l'oiseau en 148  Yes

Après notre nuit au spartiate Dinsho Lodge  Grimaçant, nous décidons de nous lever aux aurores afin de voir le fameux Hibou d'Abyssinie dans de meilleures conditions que la veille. Comme le guide nous avait montré l'arbre et qu'il se trouvait non loin du lodge, facile de le retrouver sans se perdre  Yes et nous espérions qu'il s'y trouverait toujours après la nuit.
Dès potron minet, nous nous aventurons donc dans les bois à sa recherche...
Il fait très froid et du givre recouvre la végétation  Choqué.
188


En chemin, nous croiserons quelques nyalas en vadrouille  Sourire.
189 Essai de filé involontaire avec mon APN...


Nous arrivons enfin au pied de l'arbre et bien évidement...notre hibou ne s'y trouve plus  Triste Faché.
Bon, on cherche un peu dans les parages et finalement nous le retrouvons dans un autre arbre (mort) pas très loin: il est plus bas et on voit très bien sa forme  Yes mais impossible de le prendre nous regardant en face, il tourne toujours la tête  Marteau. Rageant  Diabolique

Après quelques minutes d'observation, décidant probablement que nous le dérangeons, il s'envole dans un grand silence au fond des bois et on perd sa trace...
Nous regagnons alors le Dinsho lodge pour un petit déjeuner copieux puis nous partons au village afin de faire la connaissance d'un guide local pour notre ballade à pied à la journée à la découverte du plateau de Gasay et qui nous accompagnera également au plateau de Sanetti pour les loups  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #106 le: 25 Mars 2013 à 11:22:28 »

Nous commençons donc en milieu de matinée la visite du plateau de Gasay afin de découvrir les paysages et la faune du coin qui se révélera très riche, bien que beaucoup plus craintive que dans la foret de Dinsho...

Tout d'abord, le paysage d'arbustes ras, type garrigue, en début de parcours. Nous y croiserons nyalas de montagne, redunkas nagor, céphalophes (pas de photo, trop furtif  Marteau) et de nombreux oiseaux dont certains endémiques  Yes
190

191


192 Redunkas nagor

193

194

195 Cochevis de Thekla

Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
RV
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 539

Localisation :
Grenoble


« Répondre #107 le: 25 Mars 2013 à 21:38:51 »

Il a l'air costaud le Redunkas nagor, beaucoup plus que son cousin kenyan?
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #108 le: 25 Mars 2013 à 22:44:29 »

Ton redunkas nagor c'est le Bohor's reedbuck c'est ça?
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #109 le: 26 Mars 2013 à 07:09:10 »

Ton redunkas nagor c'est le Bohor's reedbuck c'est ça?

Il y a apparemment 7 sous especes de redunca et oui le redunca nagor ( en francais) correspond au Bohor reedbuck ( en anglais)  Sourire
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #110 le: 26 Mars 2013 à 08:24:12 »

Il y a apparemment 7 sous especes de redunca et oui le redunca nagor ( en francais) correspond au Bohor reedbuck ( en anglais)  Sourire

ah OK, je le connaissais comme cob des roseaux moi.
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #111 le: 26 Mars 2013 à 09:36:15 »

ah OK, je le connaissais comme cob des roseaux moi.

C'est compliqué avec toutes ces sous espèces de redunca
J'ai entre 7 et 15 sous espèces selon les ouvrages dont:
1. cobe des roseaux / common reedbuck / redunca arundinum
2. rédunca Nagor ou rédunca Bohor / Bohor reedbuck / redunca redunca
et où cela se complique c'est qu'il y a aussi
3. rédunca Bohor d'Abyssinie / Abyssinian Bohor Reedbuck / redunca redunca bohor  Marteau

Donc il est probable que les réduncas du plateau de Gasay correspondent à la sous-espèce 3  Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #112 le: 26 Mars 2013 à 10:20:32 »

Merci à vous trois pour vos derniers commentaires  Sourire.

Après cette interlude autour de la taxinomie des réduncas  Marteau, je continue avec notre ballade sur le plateau de Gasay.
Après la plaine, nous nous avançons au pied des collines plus boisées, l'occasion de rencontrer d'autres animaux que les nyalas de montagne comme des babouins (très timides et distant  Choqué) et quelques oiseaux comme des râles de Rouget (endémiques) ou des francolins mais trop rapide pour nous pour les prendre en photo (même de mauvaise qualité  Rire).

196

197

198 Les arbres sont bien gros malgré l'altitude...

199 Les nyalas jouent à cache cache avec nous



Nous finirons notre ballade par un sentier longeant et traversant une petite rivière et une cascade dans un décor très charmant  Yes.
200

201

202

203

204

205


Nous finirons la ballade sur les rotules (on sent bien les 3000m d'altitude à cet endroit  Choqué) puis nous reprenons le 4x4 jusqu'à Goba où nous passerons deux nuits à l'hôtel Wabi Shabele. Nous croiserons dans le parc de l'hôtel quelques Ibis caronculés, espèce également endémique Yes. Nous en sommes à 4 espèces différentes d'ibis observées depuis le début de ce séjour  Victoire
206


Demain, c'est le grand jour: le plateau de Sanetti et ses loups d'Abyssinie: le but premier de notre voyage en Ethiopie  Cool. Nous scrutons le ciel et observons la direction des nuages pour nous faire une idée si le temps sera beau ou non là-haut. Notre guide est confiant  Sourire nous on prie... Souriant
Nous demandons à notre guide de partir au plus tôt car il y a encore de la route (piste) jusqu'en haut du plateau et nous voulons profiter au mieux de la journée pour maximiser nos chances d'observation des loups étant donné que nous n'avons qu'un jour de prévu pour Sanetti  Oops.
Il est ok et dès 6h30, nous quittons l'hôtel direction le plateau à plus de 4000m d'altitude! Le temps est frais mais magnifique: pas un seul nuage à l'horizon  Sourire

Le long du chemin nous rencontrerons pas mal d'oiseaux endémiques  J'aime

207

208 Merle abyssinien

209 Râle de Rouget (endémique) en plein contre jour mais on n'aura pas mieux pour cette espèce de tout notre séjour  Clin d'oeil

210 Francolin à cou roux (également endémique)

211


Puis nous arrivons enfin au début du plateau de Sanetti avec sa végétation si caractéristique et nous ouvrons grand nos yeux  Sourire Les premiers mammifères que nous rencontrons ne seront pas des loups mais quelques antilopes du coin fort sympathiques à observer également.
212

213

214

215 Céphalophe couronné (dans de mauvaises conditions d'observation également  Triste)

Oréotrague (un autre habitant typique du plateau  Yes)

216

217


Quand soudain...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #113 le: 26 Mars 2013 à 11:59:31 »

Quel suspens  Sourire

J'adore ces paysages de Sanetti  J'aime

Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #114 le: 26 Mars 2013 à 12:56:06 »

Très sympa, la balade. Et l'oréotrague est tout mimi ! Aime
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #115 le: 26 Mars 2013 à 13:25:51 »

De belles images, tu as vu énormément!
Le suspens que tu soulèves me tues complètement là!  Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil
Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #116 le: 26 Mars 2013 à 14:24:48 »

Un mise a jour riche de rencontres et les paysages ...mmmh. Aime

Curieusement, je me suis arrêté sur une image, comme un goût de "déjà vu quelque part", et ça m'a donné la réponse, mais qui était en 15. La boucle est bouclée, merci Robert.  Clin d'oeil
Journalisée

petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #117 le: 26 Mars 2013 à 16:21:27 »

Et oui, nous avons fait à peu près la même ballade. De bien belles rencontres, bravo.  Yes
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
KIBOKO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 463


Localisation :
94340


« Répondre #118 le: 26 Mars 2013 à 20:59:02 »

Une mise à jour  Yes
Journalisée

Afriquement vôtre

Pascal
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #119 le: 27 Mars 2013 à 17:00:07 »

Merci à tous pour votre suivi sur ce carnet  Sourire

Voilà, voilà  Clin d'oeil

Alors que nous étions rivés sur les oréotragues aperçus dès notre arrivée sur les abords du plateau de Sanetti, ma femme s'écrie soudain en regardant de l'autre coté: là !! un loup !!  Ko vuvuzela
Et effectivement, c'est bien un loup; à peine 15 min que nous étions arrivé et déjà nous rencontrons notre premier individu, et quelle rencontre: il est tout près de nous, probablement pas plus de 50m et il ne semble pas du tout effrayé par notre présence  Yes J'aime J'aime.
Après nous avoir regardé fixement quelques instants, le voilà qui se met à gambader dans la végétation grise et de buissons si particulière du plateau. Nous pourrons le suivre un bon moment avant qu'il ne parte trop au loin  Victoire

218 Notre première vision du loup d'Abyssinie  J'aime

219

220

221

222

223


Superbe!!! Magnifique  J'aime vuvuzela vuvuzela. Nous étions venu en Ethiopie principalement pour voir ces fameux loups et déjà en voilà un et dans de très bonnes conditions d'observation en plus  Yes.

Bon ça y est, on peut rentrer... Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.106 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 13 Août 2024 à 16:53:16