Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Septembre 2024 à 01:26:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nature sauvage: de la vallée du Rift aux hauts plateaux d’Ethiopie  (Lu 96534 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #45 le: 13 Mars 2013 à 18:52:26 »

Encore une belle diversité. Le rapace est (je pense) tout simplement un jeune autour à ailes grises. Je pense que c'est un engoulevent de Reichenow mais la photo n'est pas top pour identifier ce genre d'oiseau. On ne se rend pas du tout compte de la longueur de la queue par exemple. Mais les marques blanches sont toute fois assez significatives et puis c'est l'engoulevent le plus présent dans cette zone géographique. je crois qu'on est bon.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #46 le: 13 Mars 2013 à 22:14:30 »

Merci à tous pour vos commentaires encourageants  Sourire

Je vois que tu es rentré de Tanzanie Laurent, c'était bien  Clin d'oeil?

Merci pour tes propositions et ton aide dans l'identification des oiseaux petit-robert  Yes C'est un réel plaisir de partager avec toi et Art sur ce sujet  Sourire Je dois dire que depuis quelques années j'aimais bien les oiseaux et les prendre en photo sans toutefois aller plus loin dans l'analyse mais lors de ce voyage en Ethiopie, nous en avons vu tellement et avec beaucoup d'espèces nouvelles pour nous que je me suis pris au jeu de la recherche de leur identification, que ce soit avec les guides que nous avions sur place ou maintenant avec le site oiseaux.net gentillement suggéré par Flying1  Sourire. J'aime bien ce "travail", c'est très intéressant...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #47 le: 14 Mars 2013 à 00:55:58 »

Après la visite très fructueuse du jardin de l'hôtel Wabi Shebele de Langano, nous reprenons la route : direction le Sud de la vallée du Rift vers le lac d'Awassa.
En chemin, nous nous arrêterons quelques fois pour prendre en photo (encore!  Clin d'oeil) des oiseaux rencontrés le long de la route.

99 Un bel aigle ravisseur ? (je trouve son plumage un peu clair...)

100 Bucorve d'Abyssinie


C'est en prenant cette dernière photo que ma femme s'est fait agresser  Faché Marteau Diabolique Cela s'est passé en fin de matinée. Après le choc passé et l’agresseur arrêté, nous sommes allés déposer plainte au poste de police le plus proche, ce qui nous a pris plusieurs heures  Choqué. La journée était donc déjà bien entamée quand nous avons terminé toutes les formalités auprès de la police. Ko
Nous demandons alors à notre guide si nous avons le temps d’aller jusqu'au parc de Senkele pour le visiter. Il nous dit que oui sans problème car nous ne sommes qu'à une trentaine de km du parc. On prend donc la route derechef mais c’est en fait beaucoup plus long qu'estimé : il nous faudra effectivement plus de 2 heures et nettement plus de 30 km (route + piste assez mauvaise) pour rejoindre l’entrée du parc  Roulement d'yeux!!

101 D'autres types d'habitations croisés en chemin. Barrières de cactus: dissuasif ! Souriant

102

103


Trop tard pour faire demi-tour sans le visiter et tenter d’observer son hôte principal pour lequel ce parc a été créé spécialement : le bubale de Swayne  Yes. Il s’agit d’une espèce propre de cette famille, endémique de l’Ethiopie et en danger critique d'extinction  Pleurs. Il n'en resterait qu'environ 600 individus, soit à peu près aussi peu que le fameux loup d'Abyssinie beaucoup plus connu et médiatique.
Comme pour les autres parcs, nous sommes accompagnés par un ranger et nous partons avec notre 4x4 à la recherche de ces fameux bubales. En fait, cela sera rapide car le ranger sait exactement où un troupeau a été vu récemment (de plus le parc est assez petit)  Clin d'oeil. C'est un paysageassez monotone typique de savane que nous rencontrerons dans ce parc et question faune, à par les bubales, nous ne verrons rien  Triste.

104

105

106


Après 10 min de piste, nous nous arrêtons pour terminer à pied et approcher les bubales de plus près (enfin ce qu’ils nous accordent comme distance de sécurité  Clin d'oeil). Malheureusement, le soleil est devant nous et nous sommes en plein contre jour pour photographier les bubales  Triste. Pas possible de faire comprendre au ranger que nous voudrions être de l'autre côté pour avoir la lumière derrière nous…Il ne semble pas vouloir qu’on reprenne le 4x4 pour poursuivre la piste et se placer autrement par rapport au soleil car de nombreux bubales y font la sieste et il ne faut pas les déranger… Tant pis, on fait avec ce qu'on a.
Bon, les bubales de Swayne cela reste des bubales, donc rien de spécifique quant à leur morphologie si ce n'est la couleur de la robe. J'ai fait un petit montage pour bien montrer les différences de couleur des bubales que nous avons pu observer lors de nos différents voyages en Afrique.

107

108

109

110

111


Une fois les bubales mis dans la « boite », nous terminons la visite du parc et retournons à l’entrée pour y laisser le ranger ; puis nous reprenons la (longue) route jusqu’à Awassa que nous atteindrons que dans la nuit  Indécis. Notre guide nous dépose à notre hôtel où nous nous coucherons assez rapidement car fatigués après cette journée assez stressante et ma femme bien évidement pas au mieux de sa forme  Oops.

C'est ainsi que se termine notre deuxième jour en Ethiopie.
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #48 le: 14 Mars 2013 à 20:00:50 »

Je n'ai pas vu ces animaux lors de ma visite, c'est vrai que je n'ai rien fait pour les voir également..... Les nids sont ceux du mahali à sourcils blancs, se sont des nids à deux entrées. Il rentre toujours par le même trou et il sort également toujours par le même, enfin c'est le constat que j'ai fait quand je les regardais faire pendant un bon moment en mangeant une bonne injéra..... Clin d'oeil

Sympa l'aigle, je pense aussi que c'est un ravisseur vu sa teinte claire. De toute façon c'est un aigle : les pattes emplumées jusqu'en bas sont déjà un passeport pour cette espèce.  Yes
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
RV
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 539

Localisation :
Grenoble


« Répondre #49 le: 15 Mars 2013 à 13:21:11 »

Déjà beaucoup d'oiseaux en à peine 2 jours.  Yes J'ai une préference pour les "colorés" par rapport a des oiseaux comme les marabouts ou pélicans que je trouve moins beaux, et moins photogéniques.

Quant au bubale de swayne, j'avoue que je ne le connaissais pas.  Embarrassé
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #50 le: 16 Mars 2013 à 19:19:35 »

Salut Sam! Je rentre juste d'Ethiopie et du Kenya. Très beaux ton carnet, tu as été très en profondeur sur l'endémisme, c'est très intéressant. Consternant l’histoire arrivée à ta femme mais c'est vrai que j'ai vu un gus ou deux qui faisaient peur. J'ai adoré Debré Libanos, Balé et Langano mais pour le reste le pays ne m'inspire pas énormément. 85 millions d'habitants, une mentalité Éthiopienne que je ne comprends pas, 5% du territoire protégé (très mal sauf Balé mais je ne sais pas pour Simien) et le seul pays au Monde qui va doubler sa population d'ici 2050 (170M). La présence des chinois est surprenante avec ses baraquements le long des routes et a l’aéroport d'Addis on est surpris de voir des dizaines de chinois et des vols addis-guangzou. La campagne n'a rien de réjouissant des millions de vaches et chèvres qui sont maltraitées (pour moi l'éthiopien moyen n'aime pas les animaux). Le pays est aussi un peu trop routard pour moi (quand on voit que Lalibela est le site le plus visité avec 25000 personnes par an et seulement 4000 à Balé on comprend le niveau des infrastructures). Mais je ne regrette pas j'ai vu le loup, les géladas et d'autres belles choses. Mais pour les africains austraux, attention au choc..

Pour ton "chacal", difficile à dire, ces oreilles sont étonnement grandes pour un chacal. On ne peux pas exclure qu'il ne s'agisse pas du loup africain qui est supposé ressembler fort au chacal doré. Mais là ça serait une bombe (d après des biologistes de EWCP ce loup serait bien en Ethiopie aussi)!
Journalisée

conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #51 le: 17 Mars 2013 à 09:13:04 »

Merci Samuel pour ce carnet une nouvelle fois bien détaillé Sourire

De bien belles rencontres tiens

Jérome, ca ne doit pas te surprendre si tu bosses dans les télécoms... Les chinois sont everywhere Clin d'oeil En Afrique ils financent toutes les réno des infrastructures basiques (ports, routes, telecom..) pour sécuriser les routes maritimes d'acheminement de leur production locale
J'ai des collègues qui m'ont d'ailleurs dit que certains travailleurs chinois commencent à avoir des soucis avec les populations locales auxquelles elles piquent leur job.......
Bref, ce n'est pas le sujet de ce fil ....

Sinon merci Samuel pour les comparatifs des especes et de leur sous-especes Clin d'oeil
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #52 le: 17 Mars 2013 à 17:29:16 »

Merci à tous pour vos commentaires  Sourire

Julien, bon retour de vacances  Cool! Oui les Chinois sont partout en Ethiopie et c'est vrai que les parcs ne sont pas immenses dans ce pays; même pour Balé, j'ai peur que la pression démographique soit préjudiciable à terme pas si long que cela  Triste. Moi j'ai bien aimé le coté roots de l'Ehiopie...  Clin d'oeil c'est dépaysant.

Merci Gilles d'être passé par ici et content de voir que les comparatifs des sous espèces te plaisent. Il y en a d'autres qui viennent Clin d'oeil

La suite plus tard dans la semaine...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #53 le: 18 Mars 2013 à 16:35:29 »

Après une bonne nuit de repos dans notre hôtel à Awassa, nous voilà debout dès le petit matin.
Nous voyons passer devant notre fenêtre d'énormes calaos  Choqué; ils semblent être nombreux mais ils se regroupent tous au loin dans les grands arbres. Cela promet pour la suite, il va y avoir du piaf  Yes Yes.
Samuel, notre guide, vient nous chercher pour assister au traditionnel retour des pêcheurs du lac, apparemment très touristique... Tout cela au milieu des oiseaux et surtout des toujours aussi moches et peu timides marabouts  Souriant.
Si le coeur vous en dit, après la pêche, vous pouvez manger dans les gargotes au bord du lac les poissons de la pêche du jour, grillés dans de grandes poêles chauffées au charbon de bois. Le coeur ne nous en a pas dit  Clin d'oeil...

112

113

114

115

116

117 Il n'y a pas que des marabouts: ombrette  Souriant

118 Alcyon pie


119 Pour ceux qui veulent tenter...


Après la séance photo du retour de la pêche, nous prenons un petit bateau pour aller de l'autre coté du lac voir les hippopotames et observer les nombreux oiseaux lacustres qui se trouvent tout le long des berges...

120 Voilà à quoi ressemblent certains bateaux sur le lac Awassa

121

122
 Et nous voilà parti à la découverte du lac...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #54 le: 18 Mars 2013 à 16:45:20 »

Sympa la perspective 115 et 116, même si ça penchouille un peu  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #55 le: 18 Mars 2013 à 16:46:19 »

Mais non, ils ne sont pas moches les marabouts. L'air un peu triste, c'est tout.

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #56 le: 18 Mars 2013 à 17:09:48 »

Sympas les marabouts quasiment alignés. Et j'aime bien la miss ombrette, avec son air pressé !  Yes
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #57 le: 18 Mars 2013 à 17:50:01 »

Ha que de souvenirs ! Vous avez eu tord d'hésiter, moi je me suis laissé tenter par un tilapia bien grillé avec une bière Saint Georges, délicieux, par contre j'avais choisi un "resto" grillade et non à bain d'huile.  Souriant

En prenant bien son temps on peut voir beaucoup d'espèces dans ce marché aux poissons : les mouettes à tête grise, des guifettes leucoptère, des goélands de Sibérie, anserelles naines dans les herbes à droite plus tous les classiques.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #58 le: 18 Mars 2013 à 17:59:20 »

Sympa la perspective 115 et 116, même si ça penchouille un peu  Clin d'oeil

+1

Et j'aime aussi celle de la 120, avec le calme du reflet  J'aime

Journalisée

RV
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 539

Localisation :
Grenoble


« Répondre #59 le: 18 Mars 2013 à 22:45:03 »

Ils me font penser "aux oiseaux" d'Hitchcock   Peur

J'aime bien également les couleurs camouflages des bateaux du lac  Roulement d'yeux

Z'avaient l'air sympathiques ces poissons, et puis là c'est direct du producteur au consommateur.
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.184 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 13 Août 2024 à 12:40:38