Flying, je reviens de 15 jours au Mara et, bien sûr, je me replonge dans ton carnet
sur notre Pantanal
Comme l' ensemble des membres de Cow, je suis admiratif devant tes photos de loutres
et de jaguars
Ce que je constate par ailleurs, c' est que tu sembles avoir eu une plus grande facilité que
nous en août à les avoir eu dans de bonnes conditions : tu sembles plus proche et les animaux
paraissent plus disponibles
C' est peut-être l' effet de la chaleur qui joue sur toi et sur eux ?
Bon, et puis, comment dire çà ......, le D4 n' est peut-être pas complétement pourri !
Mais surtout, le photographe est bon !
Merci gégé, un commentaire très apprécié surtout d'un connaisseur comme toi de l'endroit. Bonne question que tu poses. C'est vrai qu'en Novembre la chaleur est assez étouffante et les animaux ont besoin d'aller sur la plage pour boire voire carrément aller dans l'eau. Pourquoi ont-ils été plus présents en fin de journée, difficile à dire, peut-être qu'aux heures les plus chaudes c'est insupportable pour eux également.
Il y a 3 ans et demi, en aout, j'en avais vu 3 en 3 jours, le premier au bout d'un 1/4 d'heure, et les deux derniers à l'arraché dans la dernière heure le 3eme jour (un furtivement et l'autre assez bien). Entre temps, rien, un énorme front froid est monté du sud et nous avons vraiment eu froid. Les jaguars sont restés à couvert pendant ce temps. En Novembre, nous avons eu un temps royal mais 2 semaines avant un groupe a essuyé un drain monumental et Julinho nous a dit que ça avait été très chaud de rentrer sous des trombes d'eau. Ceci dit, ils ont vu 12 jaguars en 10 jours donc ca a compensé! Mais donc les conditions peuvent être difficiles aussi à ce moment là. Personnellement, j'ai préféré fin octobre à aout mais c'est peut-être circonstanciel mais en tout cas il y avait moins de Monde sachant que Porto Jofre ferme à ce moment là, que les pêcheurs s'en vont car la très mauvaises saisons s'annonce. En tout cas, un conseil pour tous, ne partez pas 2 ou 3 jours là bas, c'est un peu trop aléatoire, partez au moins 6/7 jours sur place (sans compter les transports).