Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
07 Juillet 2024 à 22:48:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Madagascar 2012 - itinéraire moins habituel  (Lu 51504 fois)
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #90 le: 22 Janvier 2013 à 21:57:42 »

Mardi, 25.09.2012: les grands tsingy

Après les petits tsingy la veille, aujourd'hui, c'est au tour des grands tsingy.

La visite de la veille dans les petits tsingy a par contre laisser des traces sur mes genoux. Ils ne sont pas sans douleur ce matin. Mais bon, je ne sais pas ce qui m'attends, on y va. Après le petit-déjeuner, on quitte l'hôtel à 6h du matin et on prend la piste en direction des grands tsingy.

Après un moment de piste, on arrive à un parking, le point de départ de la visite. Les tsingys ne sont pas visible depuis le parking. Le chemin nous mène d'abord à travers la forêt. Le chemin à l'ombre des arbres est bien agréable. Mais un peu partout, des rochers de taille relativement importants doivent être passé, ça devient sportif. De temps à autre, il faut à nouveau passer comme la veille des passages bien étroits avant de passer dans une caverne bien étroite, rien pour se tenir convenablement et un sol très sablonneux et bien glissant. A sa sortie, on se trouve entouré de hautes parois rocheuses quasi verticales. C'est vraiment impressionnant, mais on se demande où continue le chemin, le guide a réponse à tout: il nous distribue l'équipement nécessaire pour nous assurer dans la parois, mais malheureusement, mes genoux ne sont pas d'avis à gravir cette parois, je dois abandonner. 

Le guide local du parc continue l'ascension avec le second participant, le guide local pour tout le circuit m'amène à un autre point, mais je n'arrive décidément pas à gravir une parois quasi verticale.

Désolé, je ne peux que capturer l'ambiance au pieds des grands tsingy.

90


91


92


93


Mais ça a quand même du bon de rester en bas, j'ai eu la chance de voir deux mangouste à queue annelée (Galidia elegans), mais le téléobjectif est évidemment à l'hôtel. Ce n'était pas mon jours...

Le guide local du parc et le second participant nous rejoignent et on retourne au parking. Vers 12:30, on est de retour à l'hôtel. L'après-midi est libre et on profite d'un peu de repos, par 34°C à l'ombre, on ne peut de toute façon par faire grand chose. Mais un après-midi de repos a fait le plus grand bien aux genoux.
Journalisée

nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #91 le: 23 Janvier 2013 à 11:56:36 »

AH mince dommage. Les exifs de tes photos n'apparaissent pas; c'est dommage car j'étais intéressé par la focale et les ISOS pour les photos en sous bois.
Merci
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #92 le: 23 Janvier 2013 à 12:35:25 »

Oui, j'ai vraiment regretté de ne pas pouvoir monter, dommage, mais comme le circuit durait encore quasi 10 jours, je ne voulais pas trop forcer sur les genoux.

Pour ce qui est des focales et ISOs, j'enlève effectivement les exif (pour rester plus facilement dans la limite des 120k par photo). Tu trouveras cependant ces exifs sous http://www.pbase.com/tcom/mada2012 (pour les photos au 645D, il te faut appliquer le facteur de conversion d'env 0.75x pour trouver la focale équivalente 24x36).
Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #93 le: 23 Janvier 2013 à 12:56:06 »

Ah, ça doit être rageant de manquer cela, surtout que tu nous as bien mis l'eau à la bouche avec les petit Tsingy et ces vues d'approche des grands Tsingy.

Bravo pour le fossa,  Yes.
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #94 le: 23 Janvier 2013 à 13:42:34 »

C'était rageant, surtout que les Tsingy et la forêt de Masoala étaient les deux raisons principales pour moi pour avoir choisi ce voyage. Ces grands Tsingy étaient le premier point fort prévu du voyage (le fossa était évidemment également un point fort, mais il n'était pas prévu), et j'ai dû abandonner au pied de la parois.
Journalisée

ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #95 le: 23 Janvier 2013 à 14:51:41 »

C'est quand même étonnant qu'il faille grimper une paroi rocheuse, non ?
Il n'y a pas d'alternative pour une visite des grands Tsingy ?
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #96 le: 23 Janvier 2013 à 15:28:43 »

Très beau carnet, très varié avec les tsingy mais c'est sur que le fossa c'est une superbe coche! C'est quand même un animal très particulier une sorte de forme transitionelle entre les herpestidés et les félins. Peut-être ce à quoi les ancêtres de nos amis ressemblaient avant que Mada ne se sépare du continent! Fascinant..
Journalisée

Therabu
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 141


Localisation :
Poitiers 86

COW AWARD :
ANIMAL PASSION



WWW
« Répondre #97 le: 23 Janvier 2013 à 18:40:24 »

Que de rencontres exceptionelles ! Le fossa évidemment, le caméléon d'Oustalet qui est l'un des plus grands du monde, deux espéces de propithéques, l'hapalémur (même si en captivité). Je retiens surtout l'observation de galidies élégantes, superbe mangouste malgache et le rat sauteur géant. L'animal est classé en danger critique par L'UICN et Kirindy est le seul endroit au monde où il survit. Avais-tu prévu Kirindy dans l'espoir d'observer cette espéce ?

Il me semble également que la trés riche avifaune malgache ne s'offre pas facilement aux objectifs des photographes ?
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #98 le: 23 Janvier 2013 à 21:30:37 »

Ah, ça doit être rageant de manquer cela, surtout que tu nous as bien mis l'eau à la bouche avec les petit Tsingy et ces vues d'approche des grands Tsingy.

Ah c'est bien vrai que les Tsingy sont bien plus impressionnant à voir depuis le haut  J'aime J'aime J'aime Du coup, les photos rendent mieux avec les petits Tsingy  Clin d'oeil Bah! l'essentiel pour toi c'est quand même d'y avoir été  Yes Tout le monde ne peut pas faire comme Nicolas Hulot et tout voir depuis ULM ou mongolfiere ou avion  Ko
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
KIBOKO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 463


Localisation :
94340


« Répondre #99 le: 24 Janvier 2013 à 18:29:14 »

Le fossa  Yes
Journalisée

Afriquement vôtre

Pascal
nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #100 le: 24 Janvier 2013 à 19:27:44 »

Oui, j'ai vraiment regretté de ne pas pouvoir monter, dommage, mais comme le circuit durait encore quasi 10 jours, je ne voulais pas trop forcer sur les genoux.

Pour ce qui est des focales et ISOs, j'enlève effectivement les exif (pour rester plus facilement dans la limite des 120k par photo). Tu trouveras cependant ces exifs sous http://www.pbase.com/tcom/mada2012 (pour les photos au 645D, il te faut appliquer le facteur de conversion d'env 0.75x pour trouver la focale équivalente 24x36).
Je ne pense pas que les exifs t'empêche de poster en respectant la taille, ça prend pas bcp de place, parce que faire les aller retour entre les deux sites n'est pas très commode.
Sinon tu peux quand même me donner le type d'objectif que tu as utilisé pour les sous-bois ? Merci
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #101 le: 24 Janvier 2013 à 20:12:12 »

@ViBra: J'avais demandé si un autre chemin était possible, la réponse était négative.

@flying1: C'est sûr que je ne m'attendais pas à une rencontre avec un fossa, et encore moins sur cette distance.

@Therabu: Tu m'as l'air de bien connaître le domaine! A vrai dire, je ne connaissais pas ce rat sauteur avant le voyage. En arrivant à Kirindy, notre guide local demande immédiatement au campement de nous réserver une seconde balade de nuit pour justement voir ce rat sauteur. L'avifaune a malheureusement la tache facile pour se camoufler dans ces forêts denses, rendant la photo difficile.

@samapi: Effectivement la mongolfière aurait été idéale pour la visite des grands tsingy, surtout avec un genou en grêve.

@nelson: les exifs prennent environ 20-40k selon l'appareil, soit un tiers de la taille autorisée. En général, c'est effectivement pas un problème et je veux essayer d'y laisser les exifs, mais particulièrement pour des photos d'ambiance en forêt, le niveau de détail fait qu'on atteint rapidement les 120k limite et je préfère utiliser ces 120k pour les détails que pour les exifs. Mais pour répondre à ta question, j'ai emporté sur ce voyage:

Pentax K-5 avec DFA 100/2.8 WR pour la macro et DA*60-250/4 pour l'animalier
Pentax 645D avec DFA645 25/4 et DFA645 55/2.8 pour les paysages

Le choix m'avait l'air bon avant le départ, mais sur place, c'était pas l'idéal. Je voyage toujours avec deux boîtiers sur ce genre de voyage pour éviter de toujours changer d'objectif. Sur un safari normal, un boîtier pour les paysages et un boîtier pour l'animalier, à priori télé dans le véhicule et de temps à autre un objectif macro. Mais lorsqu'on se balade en forêt à Madagascar, on alterne surtout entre macro et télé. Les paysages ont l'avantage de ne pas s'envoler.
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #102 le: 24 Janvier 2013 à 20:24:31 »

Mercredi, 26.09.2012: On quitte les tsingy

On quitte l'hôtel vers 6:30 du matin pour le long retour sur Kirindy. On voulait partir suffisamment tôt pour encore être en mesure de profiter un peu de la réserve de Kirindy et peut-être ajouter quelques observations.

On s'arrête brièvement au village avant de prendre le ferry pour le rituel matinal de notre guide local. A Madagascar, comme dans beaucoup d'autres pays Africains, le téléphone mobile s'est imposé, mais un abonnement de tél. reste cher. Du coup, on utilise surtout des solutions à pré-paiement avec des cartes à recharger. Ainsi, chaque matin où on est en déplacement, on s'arrête au premier village pour trouver un kiosk vendant cartes de recharge. Evidemment, l'appareil est toujours prêt dans ce genre de cas et ce matin, une légère brume recouvre la paysage

94


On attend le premier ferry, les pirogues seraient prêtes à embarquer des touristes, mais ce ne sera pas pour nous.

95


Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #103 le: 24 Janvier 2013 à 20:41:26 »

Après le premier ferry, on reprend la piste retour. On s'arrête à plusieurs reprises. Le première fois pour des Inséparables de Madagascar. Il y en avait juste partout, dans les buissons, les arbres et à même le sol, mais ils avaient la mauvaise habitude de garder une distance d'au moins 60m quoi qu'il arrive avec les photographes... C'était superbe, même avec des genoux qui ne sont pas encore parfaitement remis.

Un peu plus tard, des fleurs bien rouge attirent notre attention:

96 Santoxylum


La piste devient humide et du coups, l'eau semble attirer des papillons:

97


On atteint Belo vers midi où on prend une petite pause avant de prendre le second ferry. On atteint Kirindy encore avant 15:00, ce qui nous donne un peu de temps pour un petit repos. J'en profite pour mettre à jours mes notes.

Air Madagascar nous averti finalement que le report de notre vol retour sur Tana ne sera pas possible, les vols étant pleins... On n'aura donc pas d'Allée de Baobabs au coucher de soleil, mais je ne suis pas trop déçu, on a quand même eu une belle lumière à l'Allée des Baobabs quelques jours plus tôt, même si ce n'était pas le coucher de soleil.
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #104 le: 24 Janvier 2013 à 20:47:37 »

Dans le campement, un Coua géant se promène:

98 Coua géant (Coua gigas)


99


Kirindy est une réserve un peu particulière. C'est une forêt sèche où les animaux ne trouvent plus d'eau à cette époque de l'année. Du coups, le campement organise à 16h une petite distribution d'eau pour les lémurs brun

100


101


102

Journalisée

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.111 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 05 Juillet 2024 à 21:13:29