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Auteur Fil de discussion: Madagascar 2012 - itinéraire moins habituel  (Lu 55442 fois)
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« Répondre #75 le: 21 Janvier 2013 à 13:55:14 »

Merci pour tous vos commentaires. Cette Allée des Baobabs est vraiment impressionante, un baobab seul au milieu du paysage est déjà magestueux, mais ici, les voir en si grand nombre, c'est superbe!

Et un gros plus avec les noms de tous ces "petits" animaux que l'on a parfois trop tendance à ignorer dans nos voyages africains comme les lézards. Je ne sais pas comment tu fais pour connaitre tous ces noms scientifiques et les distinguer mais c'est vraiment magnifique.
On en redemande ...

On était un groupe quand même bien particulier. Tout d'abord, on était un petit groupe d'un voyagiste Allemand spécialisé dans les voyages natures. Le voyagiste a des excellents contacts sur place, du coups, pour ce voyage, on avait comme guide un botaniste. Le guide était tout content d'avoir un groupe où les participants s'intéressent à plus que simplement les lémuriens. Il connaissait très bien son domaine, du moins dans ces régions-ci, dans la forêt de Masoala, c'était un peu différent. L'autre participant n'avait pas une formation de biologiste, mais il s'intéressait à tout et plutôt que d'apprendre le noms des bêtes en Allemand (noms qui changent de temps à autre), il a pris l'habitude d'apprendre les noms scientifiques. C'était surprenant au début... En se promenant dans une forêt, tout à coup il disait, "oh, regarde, un Phelsuma Kochi", j'ai mis du temps à savoir ce que je devais chercher...

Heureusement, je voyageais avec un laptop pour commencer le tri de photo sur place et prendre quelques notes. J'ai souvent utilisé l'attente dans les aéroports comme séance de tri pour les photos. Ni le guide, ni le second participant ne voulaient manquer ces séances et m'identifiaient la majorité de ce que j'avais pris en photo, je n'avais plus qu'à remplir les champs correspondant dans Lightroom.
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Floflo
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« Répondre #76 le: 21 Janvier 2013 à 14:29:09 »

Très pratique  Yes toujours partir avec des spécialistes  Clin d'oeil
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Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
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« Répondre #77 le: 21 Janvier 2013 à 20:47:31 »

Désolé de la petite pause dans ce carnet de voyage, je couvrais un évènement un peu particulier ce weekend comme photo-journaliste (le résultat sous http://ipaimpress.com/belalp-hexe-2013/ pour les anglophones, ou http://www.pbase.com/tcom/belalp2013 pour les images), mais ça n'avait rien à voir avec l'Afrique.

Donc, suite...

Lundi, 24.09.2012: en route pour les Tsingys

La journée commence très tôt par une première balade à 5:30 du matin. On y découvre les propithèques qui se réveillent

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73


On aperçoit aussi différents oiseaux, mais ils ne veulent pas être pris en photo de si bonne heure. De retour au campement, une surprise de taille nous attends, un fossa!

74 Fossa (Cryptoprocta ferox)


On apprends de la part du campement que le fossa semble avoir élu domicile à proximité du campement et vient volontiers regarder ce qui se passe.
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« Répondre #78 le: 21 Janvier 2013 à 21:05:00 »

On prends notre petit-déjeuner et à 7h, on quitte le campement. A notre surprise, une demi-heure après avoir quitté le campement, la piste est mouillée, il a dû pleuvoir durant la nuit. Après deux heures de route, on atteint l'emplacement du premier ferry qu'on doit prendre.

Trois véhicules se trouvent devant nous pour embarquer sur un ferry qui n'est pas encore là. En plus des véhicules, cela semble être un point de circulation important pour toute la région, une foule attends avec bagages et récolte pour se rendre à Belo/Tsiribihina. Certains lavent leur linge dans le fleuve, d'autres s'y baignent.

Lorsque le premier ferry arrive, on n'est d'abord pas sûr s'il s'agit vraiment d'un ferry. Deux vieux bateaux sont attachés ensemble, des planches créé la surface de chargement; en gros, un catamaran réalisé à partir de deux coques de bateaux:

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Mais il s'agit bien d'un ferry, les trois véhicules devant nous embarquent. Après les véhicules, les passagers et leurs marchandises prennent place à bord, puis le bateau s'en va.

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« Répondre #79 le: 21 Janvier 2013 à 21:09:38 »

Un quart d'heure plus tard, un second ferry arrive. On monte à bord et bientôt, on quitte la rive et on descend le fleuve dans un vacarme incroyable.

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On croise d'autres embarcations similaire

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79


Après une demi-heure de "croisière", on atteint le village de Belo/Tsiribihina. C'est la fin de la saison sèche, le niveau du fleuve n'est plus suffisant pour atteindre la rive, on nous débarque donc dans l'eau et on fait les derniers mètres jusqu'à la rive à pied.

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Castafiores
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« Répondre #80 le: 21 Janvier 2013 à 21:14:48 »

La balade a l'air sympa, même si c'est dans le vacarme. Pour le fossa, je ne connaissais pas : je me coucherai moins bête, ce soir !  Yes
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« Répondre #81 le: 21 Janvier 2013 à 21:37:33 »

La piste continue en direction du nord et je commence à comprendre pourquoi si peu de voyagistes proposent les tsingy, ils sont vraiment difficile à atteindre.

81 La piste


Vers 14h, on atteint le second ferry et dix minutes plus tard, on atteint notre hôtel pour les deux nuits qui suivent. On aura eu besoin de 7h pour faire les 150km séparant Kirindy des Tsingy.

Après une petite pause, on quitte l'hôtel à 14:30 pour une visite des petits Tsingy. Le guide local qui fait l'intégralité du voyage avec nous veux utiliser l'après-midi pour se renseigner pour le report de notre vol retour ainsi que différentes choses administratives pour la suite du voyage. Il nous confie à un guide local du parc et la découverte des petits Tsingy commence.

Le chemin est vraiment pénible. On voit les tsingy depuis en bas, depuis en haut, en passant sur des échelles, des ponts, des cavernes et des passages tellement étroit qu'il ne faut définitivement pas être claustrophobe ni d'être trop enveloppé. Cette balade n'est définitivement pas pour tout le monde.

82 C'est étroit


83 Voire même très étroit, voici celui qui voyage avec moi


Inutile de le dire, le sac à dos photo est de trop. Je dois sans cesse enlever le sac à dos et soit le pousser devant moi ou le tirer derrière moi, c'est vraiment étroit.

Mais à part ces difficultés, l'endroit est absolument magnifique. Entre les rochers, la température est agréablement fraîche. Les formations sont impressionnantes, mais il faut faire très attention, les arêtes sont tranchantes comme des lammes de rasoirs.

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Les photos rendent malheureusement très mal la taille de ces rochers.

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Dans les cavernes, on trouve même des chauves-souris:
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Après la balade dans ces petits tsingy, le chemin continue dans l'exploration de la forêt entourant ces tsingy. Le guide du parc montre malheureusement rapidement une des critiques qui est souvent faites aux guides des parcs à Madagascar. Pour visiter un parc national à Madagascar, il faut impérativement prendre un guide local du parc. C'est une mesure visant à faire profiter la population locale du parc national en créant des emplois. Je n'ai absolument rien contre cette idée, c'est souvent la seule façon de faire accepter la présence d'un parc national. Mais l'utilité de ces guides locaux pour les visiteurs se limite parfois à un guide ne connaissant que le chemin, il évite aux visiteurs de ce perdre. Ce guide local fait malheureusement partie de cette catégorie. Quelques oiseaux se trouvent en haut d'un arbre, le guide nous les montre et dit: "Pélican", alors qu'il s'agit de hérons. Pourtant, dans cette région-ci, la différence entre héron et pélican est très facile, il n'y a pas de pélican ici.

Le chemin à travers le parc des petits tsingy est long et ardu. Il faut gravir des bouts assez raide et glissant, se faufiler entre deux parois quasi verticale et pour arranger le tout, mes genoux commencent clairement à se faire sentir. On quitte les petits tsingy à 18:30 et on retourne à l'hôtel.

Je suis un peu inquiet pour la suite. Les genoux me font mal et ce bien évidemment la veille de la visite des grands tsingy...
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samapi
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« Répondre #82 le: 21 Janvier 2013 à 21:42:04 »

Wowww!! Une rencontre avec un fossa: quelle chance  Yes Victoire
Superbes ces tsingy, même si ceux-ci sont petits  Sourire Clin d'oeil On attend les grands avec impatience... Cool
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« Répondre #83 le: 21 Janvier 2013 à 22:48:14 »

Le fossa  Yes Yes
Toujours aussi majestueux ces tsingy  J'aime J'aime même si, je suis d'accord avec toi, c'est pas facile de les photographier.

En 95, nous avions fait la descente de la rivière Manambolo en pirogue, depuis Ankavandra jusqu'au village de Bekopaka. De là, nous avons visité les petits tsingy et nous devions faire également les grands tsingy qui venaient juste d'être accessibles aux touristes.
Mais j'avais attrapé une tendinite à force de pagayer et j'étais pas sûr du tout de pouvoir faire la visite des grands tsingy.
Et puis nous avons appris que le bac de Belo venait de tomber en panne. Nous risquions d'être bloqués pour plusieurs jours alors nous avons du annuler la visite pour trouver rapidement une solution logistique pour passer de l'autre coté et rejoindre Morondava.
Une autre aventure ...
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« Répondre #84 le: 22 Janvier 2013 à 08:19:16 »

Je vois ViBra, que tu as aussi eu ta dose d'aventure à Madagascar.

Une sortie en pirogue vers les petits tsingy était bien au programme, mais Air Madagascar en a décider autrement en nous enlevant un jour dans cette région.
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« Répondre #85 le: 22 Janvier 2013 à 11:05:25 »

Si je ne me trompe pas, le fossa est une grande première sur COW ? Il mériterait un petit fil pour lui tout seul  Clin d'oeil
Bravo pour l'observation et la photo.
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« Répondre #86 le: 22 Janvier 2013 à 11:34:52 »

Ah oui le fossa j'en avais entendu parler mais il est très rare de voir des photos de cet étrange animal... bravo
Je ne pensais pas que les Tsingy étaient si compliqués à visiter... effectivement ça a l'air sportif et cela ne doit pas être facile de les photographier (surtout quand on galère pour transporter le matériel)
J'espère que tes genoux ont résisté aux grands!
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« Répondre #87 le: 22 Janvier 2013 à 18:17:18 »

La rencontre avec le fossa... extra  Yes
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« Répondre #88 le: 22 Janvier 2013 à 19:14:16 »

Super original ce carnet. Je ne connais pas du tout le fossa ??
J'espère que tes genoux auront tenus le coup....
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« Répondre #89 le: 22 Janvier 2013 à 21:26:33 »

Le fossa était en effet une très bonne surprise. Il fait partie des animaux qu'on aimerait bien voir, mais qu'on sait parfaitement que les chances sont reste extrêmement faible. La rencontre était superbe. L'animal est une véritable boule de muscle. Il semble s'être habitué à la présence humaine dans le campement est s'approche à 6-8 mètres, vraiment impressionnant!

Je ne pensais pas faire une première avec le fossa, mais il semble bien que je vais pouvoir lui ouvrir un fil.
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