Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Juin 2024 à 09:25:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Madagascar 2012 - itinéraire moins habituel  (Lu 51190 fois)
loxodonta
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 505


Localisation :
Windhoek - Namibie


WWW
« Répondre #60 le: 17 Janvier 2013 à 10:33:26 »

Sympa ce canyon, effectivement la nature a été rapide.
Jolie aussi la marche de nuit, avec pas de rencontres.
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #61 le: 17 Janvier 2013 à 22:08:30 »

Samedi, 22.09.2012: Une journée à Mahajanga

Pas de nouvelles de Air Madagascar ce matin. La compagnie est censée nous contacter dès qu'elle a des nouvelles sur le déplacement d'un jours qu'on a demandé pour retourner de Morondava sur Tana pour ne pas perdre une journée de programme dans la région Morondava/Tsingy.

Après le petit-déjeuner dans l'hôtel, on discute de ce qu'on pourrait faire de cette journée à Mahajanga. Il n'y a à vrai dire pas beaucoup de possibilité, on pourrait sortir de la ville pour passer une journée à la plage, mais pour Air Madagascar, on est censé ne pas trop s'éloigner de l'aéroport, il se pourrait que le vol du soir soit avancé. On décide donc de visiter le marché de la ville.

On quitte l'hôtel à pieds pour prendre la direction du centre ville. Cette fois, je n'ai pas pris le gros matériel photo, je me limite à un petit compact.

55


Le visite de la ville est intéressante, on a l'impression que les différents quartiers ont leurs spécialités. Dans un quartier, tous les étalages ne proposent que des lunettes à soleil, un peu plus loin se trouvent des vendeurs de radios. Un autre quartier semble être spécialisé dans la vente de CD musicaux, chaque vendeur essaye de jouer ses CDs plus fort que son voisin, c'est assez bruyant.

Ce qui m'étonne le plus, les gens nous laissent tranquille! De temps à autres, on nous demande "Pousse-pousse?", et ça s'arrête déjà là. Mais on préfère marcher.

56


La circulation au centre-ville est assez dense. Camionnettes de livraisons, taxi-brousse, quelques voitures, beaucoup de piétons et des pousse-pousses partout.

On atteint le marché. On y trouve fruits et légumes, fleurs, plantes médicinales en tout genre et aussi poissons et viandes à nous faire perdre l'appétit.

57


58


59


60


On est de retour à l'hôtel vers midi. Je profite de l'après-midi de libre pour mettre à jours mes notes et commencer un premier tri sérieux des photos. On profite encore midi et soir de l'excellente cuisine de l'hôtel et à 20h, un taxi vient nous chercher pour nous prendre à l'aéroport.

On quitte finalement Mahajanga avec 26h de retards, à Tana, transfert à l'hôtel Tana Plaza au centre ville. On est toujours sans nouvelles de Air Madagascar pour le report du vol retour, on ne sait pas si le programme de la région de Morondava/Tsingy pourrait être fait selon le programme ou si le séjour y sera raccourci d'une journée.
Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #62 le: 18 Janvier 2013 à 13:25:18 »

Les couleurs, les odeurs, la vie quoi  Rire
Et quel ciel bleu !! (55)


Journalisée

KIBOKO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 463


Localisation :
94340


« Répondre #63 le: 18 Janvier 2013 à 14:21:49 »

De superbes images  Aime cela donne vraiment de découvrir cette ile  Clin d'oeil
Journalisée

Afriquement vôtre

Pascal
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #64 le: 18 Janvier 2013 à 18:06:30 »

Sympa les petites crevette grises sur la 57   Clin d'oeil

en tout cas plus sympa que la crevette de la 49   Sourire

De superbes images  Aime cela donne vraiment de découvrir cette ile  Clin d'oeil

Je bisse

Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #65 le: 18 Janvier 2013 à 22:06:09 »

Merci pour vos commentaires. Je ne peux que recommander un voyage à Madagascar, très beau pays, les gens sont très accueillant et point de vue nature, c'est simplement unique.

Dimanche, 23.09.2012: En route pour Morondava

Notre guide local nous prend à l'hôtel peu avant 9h du matin pour le transfert à l'aéroport. En chemin, on discute les différentes options. Partant de l'idée que le report du vol de retour de Morondava pour Tana ne sera pas possible car le vol souhaité serait plein, il nous faut définir comment faire le programme prévu avec un jour de moins. A la base, on devait y voir l'Allée des Baobabs au coucher de soleil, les Tsingy ainsi que la réserve de Kirindy aussi bien en allant aux Tsingy qu'au retour. Le guide essaye de nous convaincre de tout faire, mais on se rend compte que ce n'est possible qu'en passant vraiment la majorité du temps dans le véhicule. Nous, on préfère bien voir ce qu'on veut plutôt que d'être stressé par le temps partout et au final n'avoir vu du tout. On se décide à renoncer à l'Allée des Baobabs au coucher de soleil, on y passera en plein jours, mais cela nous donnera du temps d’observation dans la réserve de Kirindy.

Le checkin à Tana se fait rapidement, on décolle finalement de Tana avec 30 minutes de retard à bord d'un ATR-42 à moitié plein. Il nous est difficile d'imaginer que le vol du retour soit plein et nous empêche de le reporter d'un jour.

Après une heure de vol, on arrive à Morondava, on récupère nos bagages et on se dirige vers les bureaux de Air Madagascar pour le vol de retour, mais le bureau est fermé, il est midi. On prend donc la route pour la plage et y manger quelque chose pour revenir après la pause de midi.

Le guide local nous trouve un petit bistrot sur la plage, fort sympathique. Je profite du temps d'attente dans le bistrot pour un petit tour sur la plage. Mais à midi et en plein soleil, je ne tiens pas le coups longtemps, le temps de prendre une photo pour prouver que j'étais à la plage et je retourne à l'ombre dans le bistrot.

61


Après le repas de midi, on retourne aux bureaux de Air Madagascar. Il est 14h et les bureaux sont encore fermés et là, on se dit que ils n'étaient pas fermés à cause de la pause de midi, mais parce que on est dimanche...... Faché

On quitte la ville en direction de Kirindy. On longe des rizières et des plantations de cannes à sucre. Après une heure de route, on aperçoit les premiers baobabs

62


On demande au guide local de nous poser au bord de la route pour faire quelques mètres à pieds et mieux apprécier ce paysage. Habitué de l'Afrique, ce n'est pas la première fois que je vois des baobabs, mais certainement en un tel nombre

63


64


Le guide nous récupère en voiture pour nous prendre jusqu'à l'Allée des Baobabs. En chemin, il nous explique que ces baobabs ont un problème. C'est un arbre que l'évolution a développé pour résister à de longues périodes de sécheresse, mais ici, les baobabs ont les pieds dans l'eau, l'eau des rizières ainsi que l'eau utilisée par une usine de cannes à sucre à proximité. Les baobabs seraient en train de verser les uns après les autres, pas habitués à une telle quantité d'eau.

Donc, en résumé, une fois de plus, si vous voulez voir l'Allée des Baobabs, il faut plutôt y aller aujourd'hui que demain.

Il est 15:30 lorsqu'on atteint l'Allée des Baobabs. Ce n'est pas le soleil couchant, mais c'est déjà pas mal et surtout, il y a relativement peu de visiteurs et il est facile de prendre les photos.

65


66
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #66 le: 18 Janvier 2013 à 22:35:29 »

Le temps avance et on a encore de la route à faire. On quitte l'Allée des Baobabs. On continue de longer des rizières, mais le paysage devient de plus en plus sec.

67


A 17h on atteint le campement de la réserve de Kirindy, comme Ankarafantsika, une forêt sèche. Un hébergement aussi simple qu'à Ankarafantsika, mais de tout façon, on est ici pour voir quelque chose. On prend nos chambres.

A 18h, notre guide local nous présente notre guide local pour cette réserve. Voilà, on est juste deux participants, et on a 2 guides. On quitte le campement pour une première balade nocturne. L'avantage de la réserve par rapport au parc national, c'est que l'interdiction de ne pas entrer dans les parcs de nuit n'est pas valable pour une réserve. Cette balade de nuit se fait véritablement en pleine forêt.

Cette réserve est une station de recherche allemande voulant étudier ce biotope de forêt sèche. Du coups, un réseau de chemins quadrille cette forêt avec une signalisation parfaite, sans carte ni GPS, impossible de se perdre, rien de tel que la rigueur allemande!

Cette balade est extrêmement productive, en très peu de temps, on a la chance de voir et même de bien voir les six espèces de lémuriens nocturne de cette région. Mais comme d'habitude, à moins d'utiliser des gros flash, la photo est impossible. A côté des lémuriens, on voit également un bon nombre de petits geckos avec un mimétisme quasi parfait par rapport aux feuilles mortes sur lesquelles ils se trouvent. Je me demande d'ailleurs toujours comment le guide du parc arrive à en voir autant, de nuit, avec une seule lampe de poche:

68 Gecko (Papedura bastardi)


69


On aperçoit également un gros caméléon: (Fucifer Ustaleti)

70 Caméléon (Fucifer Ustaleti)


Vers 20h, on est de retour au campement et on prend notre repas du soir. Ensuite, on a droit à un programme spécial... La réserve ne le fait pas pour la majorité des touristes. La grande majorité n'en connait pas l'existence et préfère aller dormir. Mais, pour ceux qui connaissent, on peut demander au guide de la réserve de voir le Rat sauteur géant de Madagascar (Hypogeomys antimena)...

On quitte donc le campement une nouvelle fois à 21:30, à la recherche de ce rat sauteur. On nous montre d'abord son terrier et il est d'abord bien difficile de croire qu'il s'agit d'un rat à voir le gros trou. On continue la recherche, mais sans succès. Après une demi-heure, on retourne au campement, mais on nous demande d'attendre avant d'aller dans les chambres et de rester dans un silence absolu. Huit minutes plus tard, on vient nous chercher. Au loin, on peut apercevoir une bête sur le sol, bien trop loin pour identifier quoi que ce soit. On nous demande de nous mettre un peu sur le côté et de maintenir le silence absolu. La bête au loin s'approche, lentement mais sûrement. Je commence à mieux distinguer, mais "rat" est définitivement pas le premier mot qui m'est venu à l'esprit. Un lapin ou un lièvre décrit bien mieux la bête. Le rat passe à quelques mètres devant nous à toute vitesse puis s'installe à une distance de probablement 5-7 mètres et semble véritablement poser pour la photo:

71 Rat sauteur géant de Madagascar (Hypogeomys antimena)


En analysant la photo, il devient clair pourquoi le rat s'arrête à cet endroit, les employés y ont déposé du riz pour attirer le rat.

Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #67 le: 19 Janvier 2013 à 00:13:51 »

Aaaaah, cette allee des baobabs, toujours aussi beau a voir  J'aime J'aime et cette faune atypique...  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #68 le: 19 Janvier 2013 à 14:57:52 »

Aaaaah, cette allee des baobabs, toujours aussi beau a voir  J'aime J'aime et cette faune atypique...  Yes

+1

Un vrai plaisir de te suivre.
Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #69 le: 19 Janvier 2013 à 17:33:45 »

Superbe, cette allée de baobabs !  J'aime
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #70 le: 19 Janvier 2013 à 18:25:22 »

Les photos avec les baobabs sont royales, quels beaux cieux en plus! Yes Yes
Journalisée

KIBOKO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 463


Localisation :
94340


« Répondre #71 le: 20 Janvier 2013 à 17:00:07 »

Les baobabs sont vraiment impressionnants  Clin d'oeil

La 68 et 69 Yes Yes
Journalisée

Afriquement vôtre

Pascal
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #72 le: 21 Janvier 2013 à 10:59:19 »

Oui cette allée des baobabs est vraiment magnifique... mais je ne savais pas que eux aussi étaient menacés  Pleurs
Trop mimi ce rat (effectivement on dirait plutôt un lapin sauteur)  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 439


Localisation :
Toulouse


« Répondre #73 le: 21 Janvier 2013 à 11:16:56 »

C'est superbe effectivement.
J'adore cette ile et les photos rendent magnifiquement son côté unique et sa beauté.

Et un gros plus avec les noms de tous ces "petits" animaux que l'on a parfois trop tendance à ignorer dans nos voyages africains comme les lézards. Je ne sais pas comment tu fais pour connaitre tous ces noms scientifiques et les distinguer mais c'est vraiment magnifique.
On en redemande ...
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #74 le: 21 Janvier 2013 à 11:59:46 »

Que c'est beau, que c'est beau, et comme on a envie d'y aller !
Les baobabs sont déjà spectaculaires lorsqu'ils sont seuls, mais alors ceux-là ....  Ko
 
Une fois de plus, l'activité humaine va détruire tout çà à plus ou moins long terme si je comprends bien  Triste

Je découvre le rat-sauteur géant... jolie bête !
Et cette promenade nocturne est tout à fait intéressante  Sourire

Ce fil est super à suivre, pas de risque que je le perde !  Clin d'oeil

merci !
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.104 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 29 Février 2024 à 22:55:37