13 septembre 2012 -Exeter River lodgeJe déguste rapidement une tasse de café dans la salle à manger face à la rivière, le jour se lève et le temps à l'air de se maintenir au beau.
Les nyalas broutent vraiment près et n'hésitent pas à déambuler sur l'un des decks les plus bas, ombragé par un gigantesque arbre à saucisses qui perd ses fleurs au plus grand bonheur des nyalas, justement.
216.
Les vervets sont déjà à l'affut d'un chapardage matinal
217.
218. En route
Ce matin on va bien nous promener
un avis qui n'engage que moi, mais c'est ce que j'ai fortement ressentit.
En effet on est à la recherche du léopard, je n'ai rien contre, sauf que c'est une obnubilation et qu'on a pas le temps de chercher autre chose.
219.
On va traverser la rivière à une, deux, trois reprise pour finalement larguer Chris sur un banc de sable, il reste en communication radio et avec d'autre traqueur qui ont été ainsi largués, ils cherche des traces fraiches de léo, pendant que Justin continue à nous promener.
Soudain demi tour et à fond, autant que possible un léo est spoté...
220.
Nous nous retrouvons à suivre des tracks dans le lit sablonneux de la rivière, jusqu'à monter sur un affleurement rocheux, on aperçoit d'autres véhicules aux alentours... A nous de guetter l'apparition de la bête, qui a disparu dans le creux, la derrière les buissons.... On scrute, on scrute, le soleil se lève enfin...
221.
.... rien
On part récupérer Chris, on fait traverser un bras de rivière à un autre traqueur, pi on fait demi tour...
On reçoit un appel comme quoi un léo vient d'être aperçu sur le parking de notre lodge qu'il est entrain de quitter
évidement on file, on a qu'à bien se cramponner, je suis incapable de vous dire si il y avait d'autres zanimaux, mais de toute façon on ne se serait pas arrêté...
On largue de nouveau Chris, Justin avance sur quelques mètres et coupe le moteur à la croisée de deux pistes, il s'empare du fusil et part lui aussi à pied.
Le temps parait toujours long quand on attend je ne sais quoi, quelques francolins, évoluant à l'ombre ou à contre jour attirent mon intérêt, mais c'est difficilement jouable
222... on attend
Soudain Justin réapparait en joggant, la léo, puisque c'est une femelle a été spotée, s'en suit alors une traque, après avoir récupéré Chris digne d'un rallye de char d'assaut.
Je ne vous parle pas du nombre de branches arrachées, ni carrément de l'arbrisseau que l'on trimbale maintenant comme décoration
223. Voici la belle, elle se nomme Xikhaui
Entre parenthèses, quelqu'un peut 'il m'expliquer pour quoi, quand j’érafle ma voiture contre un mur en béton dans un parcage, j'y laisse toute ma peinture, et pourquoi quand eux se frotte à des arbres, branches toute la sainte journée, ils n'ont pas une seule égratignure sur leur carrosserie
224. La position de traqueur n'est pas à envier
La belle s'est enfin posée, bien entendu à l'ombre, dans un endroit difficilement accessible, avec comme de juste beaucoup d'herbes hautes et des branchages, c'est une "copine" à Chris, qui la connait car elle rode souvent aux alentours du lodge et elle l'a à plusieurs reprises observé pendant qu'il lavait la voiture.
On peut dire qu'une sorte de relation s'est ainsi créée, car quand Justin nous donne des indications elle ne dédaigne pas lever la tête, mais dès que Chris prend le relais, elle devient clairement attentive. Ce qui me permet de lui tirer une ou deux fois le portrait quand elle relève la tête et qu'elle fixe son magnifique regard sur Chris.
225.
226. La place de traqueur n'est définitivement pas enviable
Et regardez la tête de la femme au grand chapeau, je ne vous parle pas du pot de maquillage sur la face de sa compagne de voyage et des bijoux clinquant
Oui Zab, je sais c'est pas bien de se moquer des autres
mais on à tous éclatés de rire à bord, y en a vraiment qui ont de ses dégaines
...
Bin je vous raconte pas ma tête et celle de Shake lorsqu'on s'est pointée pour le drive du soir, et que l'on a appris que la place à côté du chauffeur et le premier rang était réservé par ses même clients, qui étaient passés de l'exceter Garden lodge à l'exter river lodge
Et croyez moi la réalité a largement dépassé la fiction
Bon maintenant c'est 8h passé, c'est pas tout ça mais attaquons les choses sérieuses, la pause café... j'arrive quand même à soutirer deux arrêts de peu d'importance pour ...
227. Un gygmogène, une première pour moi là aussi, désolée pour la forte contre plongée et la lumière
...Et un deuxième arrêt pour un aigle de Walberg, juste avant d'atteindre le lit de la rivière, là aussi, forte contre plongée, de plus comme le 4X4 est fortement en pente, j'ai tendance à glisser, ma fenêtre de shoot est très étroite entre les branchages, et tenir quasi à la verticale le 7D plus le 50-500 tient de l'exploit, surtout pour que le zoom ne se replie pas tout seul en venant donner une secousse fort désagréable pour mon oeil
228. Aigle de Walberg, clic...
229....clac
230. 8h24 pause café
J'avoue j'ai craqué, non pas pour le café ou le thé mais pour le Hot chocolate à l'amarula