Ben non, quand même pas ! C'est un peu plus gros qu'une chaloupe
Un peu d’histoire concernant le bateau utilisé pour cette croisière : l’Albarquel. Il s’agit d’un ketch en bois construit en 1957 au Portugal pour transporter du sel. Ses cales, d’une contenance de 80 tonnes, transportaient le sel des salines du Sado jusqu'aux différents ports morutiers portugais. Dans les années 70, il est réarmé en bateau de plaisance, gréé en ketch, par 2 officiers de la marine marchande française pour effectuer des croisières en Europe du Nord et en Amérique du Sud. Il est ensuite repris par une association de Boulogne qui organise des croisières côtières le long du littoral français et ibérique et en 1997, il est convoyé en mer Méditerranée pour des sorties à la journée et des croisières. C’est en 2007 qu’il est racheté par Albarquel Expé qui fait effectuer d'importants travaux de rénovation et de restauration par les Chantiers Tramasset en Gironde pour lui permettre de reprendre la mer dans les meilleures conditions possibles et il navigue depuis 8 mois par an en mer de Norvège (archipel des Lyngen et des Lofoten), mer de Barents et dans l'archipel du Svalbard. Depuis le 11 juin 2009, l’Albarquel est labellisé BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial) de la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial.
Anecdote : après avoir rencontré Kukama lors d’un safari au Kenya cette année, nous avons découvert en discutant ensemble par la suite qu’elle avait navigué sur ce même bateau quand il opérait sur la côte Atlantique. Que le monde est petit !!
Il s’agit donc d’un vieux gréement en bois, très bien équipé (avec tout ce qu’il faut pour vivre en autonomie complète pendant les 12 jours de la croisière), confortable et avec un pont large, bien pratique pour l’observation animalière.
Nous avions contacté plusieurs tours opérateurs pour cette croisière au Spitzberg dont plusieurs avaient des niveaux de prix et prestation similaires. C’est en voyant les photos de ce magnifique bateau que j’avais décidé de passer par Albarquel Expé et je n’ai pas été déçu
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Voyez vous-même à quoi il ressemble, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Je prends le relais et embarque à nouveau sur ce bateau que je connais bien ! Que du bonheur !
A l'époque, en aout 86, le Capitaine de l'Albarquel, Alain, m'avait proposé de partir 1 mois en mer, pour accompagner des jeunes en mal de repères, non, pas le mal de mer....
Je me souviens encore du bruit du moteur de l'époque, et de l'odeur qu'il y avait à bord..... Un peu particulier !
L'association qui gérait ce bateau s'apellait l'ADA (j'ai oublié la signification des lettres).
Départ de Boulogne sur mer avec 9 jeunes + l'encadrement, soit un total de 13 personnes.
Nav jusqu'au Havre, puis Douarnenez pour le "Grand Rassemblement des Vieux Gréments".
Nous avions rencontré le Père Jaouen, Skipper de la Belle Poule.
Puis retour, sur Boulogne et cabotage dans la région du côté de Saint Valéry ; une région que certains connaissent bien, car non loin du Marquenterre.
Samapi, quand je revois ce bateau, je suis tout simplement émue ; j'y ai de supers souvenirs ! Et vos photos sont de toute beauté.....
L'état du bateau a beacoup changé, en bien ! Je vois que de nombreux travaux ont été réalisé depuis et ça me fait très plaisir.
Quand je naviguais dessus, le confort était sommaire ; les rénovations étaitent envisagées et nous recherchions des financements..... Le nerf de la guerre !
Longue Vie à notre magnifique patrimoine maritime !
Samapi, va sans dire que je reprends ma place d'équipière !
Heure des quarts : midi-16 h et minuit-4 heures ....
Pour ce soir, ça va, je veille sur COW pendant mon quart, alors que vous roupillez tous ! J'ai pas changé !
Très ennivrant la nav de nuit, plein de sensations extraordinaires ! Notre Capitaine ne dormait que d'un oeil... Comme vous le savez, le Détroit du pas de Calais est un de ceux les plus fréquentés au monde !
Elle est pas belle la Vie !