Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

28 Novembre 2024 à 00:04:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 12 jours au Svalbard à bord de l'Albarquel à la recherche de l'ours polaire  (Lu 49591 fois)
kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 11 Novembre 2012 à 01:17:20 »

Ben non, quand même pas ! C'est un peu plus gros qu'une chaloupe  Clin d'oeil

Un peu d’histoire concernant le bateau utilisé pour cette croisière : l’Albarquel. Il s’agit d’un ketch en bois construit en 1957 au Portugal pour transporter du sel. Ses cales, d’une contenance de 80 tonnes, transportaient le sel des salines du Sado jusqu'aux différents ports morutiers portugais. Dans les années 70, il est réarmé en bateau de plaisance, gréé en ketch, par 2 officiers de la marine marchande française pour effectuer des croisières en Europe du Nord et en Amérique du Sud. Il est ensuite repris par une association de Boulogne qui organise des croisières côtières le long du littoral français et ibérique et en 1997, il est convoyé en mer Méditerranée pour des sorties à la journée et des croisières. C’est en 2007 qu’il est racheté par Albarquel Expé qui fait effectuer d'importants travaux de rénovation et de restauration par les Chantiers Tramasset en Gironde pour lui permettre de reprendre la mer dans les meilleures conditions possibles et il navigue depuis 8 mois par an en mer de Norvège (archipel des Lyngen et des Lofoten), mer de Barents et dans l'archipel du Svalbard. Depuis le 11 juin 2009, l’Albarquel est labellisé BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial) de la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial.

Anecdote : après avoir rencontré Kukama lors d’un safari au Kenya cette année, nous avons découvert en discutant ensemble par la suite qu’elle avait navigué sur ce même bateau quand il opérait sur la côte Atlantique. Que le monde est petit !!  Tire la langue

Il s’agit donc d’un vieux gréement en bois, très bien équipé (avec tout ce qu’il faut pour vivre en autonomie complète pendant les 12 jours de la croisière), confortable et avec un pont large, bien pratique pour l’observation animalière.  Yes
Nous avions contacté plusieurs tours opérateurs pour cette croisière au Spitzberg dont plusieurs avaient des niveaux de prix et prestation similaires. C’est en voyant les photos de ce magnifique bateau que j’avais décidé de passer par Albarquel Expé et je n’ai pas été déçu  J'aime.
Voyez vous-même à quoi il ressemble, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. 

Je prends le relais et embarque à nouveau sur ce bateau que je connais bien ! Que du bonheur ! Aime Aime
A l'époque, en aout 86, le Capitaine de l'Albarquel, Alain, m'avait proposé de partir 1 mois en mer, pour accompagner des jeunes en mal de repères, non, pas le mal de mer....
Je me souviens encore du bruit du moteur de l'époque, et de l'odeur qu'il y avait à bord..... Un peu particulier !

L'association qui gérait ce bateau s'apellait l'ADA (j'ai oublié la signification des lettres).
Départ de Boulogne sur mer avec 9 jeunes + l'encadrement, soit un total de 13 personnes.
Nav jusqu'au Havre, puis Douarnenez pour le "Grand Rassemblement des Vieux Gréments".
Nous avions rencontré le Père Jaouen, Skipper de la Belle Poule.
Puis retour, sur Boulogne et cabotage dans la région du côté de Saint Valéry ; une région que certains connaissent bien, car non loin du Marquenterre.

Samapi, quand je revois ce bateau, je suis tout simplement émue ; j'y ai de supers souvenirs ! Et vos photos sont de toute beauté.....
L'état du bateau a beacoup changé, en bien ! Je vois que de nombreux travaux ont été réalisé depuis et ça me fait très plaisir. Victoire
Quand je naviguais dessus, le confort était sommaire ; les rénovations étaitent envisagées et nous recherchions des financements..... Le nerf de la guerre !

Longue Vie à notre magnifique patrimoine maritime !

Samapi, va sans dire que je reprends ma place d'équipière !
Heure des quarts : midi-16 h et minuit-4 heures ....

Pour ce soir, ça va, je veille sur COW pendant mon quart, alors que vous roupillez tous ! J'ai pas changé !

Très ennivrant la nav de nuit, plein de sensations extraordinaires ! Notre Capitaine ne dormait que d'un oeil... Comme vous le savez, le Détroit du pas de Calais est un de ceux les plus fréquentés au monde !

Elle est pas belle la Vie !
Journalisée

I LOVE THE BUSH
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY PROTELE

« Répondre #46 le: 13 Novembre 2012 à 04:51:16 »

Merci à tous pour vos commentaires et merci Patricia d'avoir ajouté tes souvenirs sur l'Albarquel  Sourire
Désolé mais je n'ai pas de marqueur d'échelle pour les fronts des glaciers  Embarrassé
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY PROTELE

« Répondre #47 le: 13 Novembre 2012 à 05:17:10 »

Nous nous levons pour cette 2eme journée à Fridjovhamna et oh surprise, il fait beau ! Grand soleil et peu de nuages, cela change vraiment du début de notre séjour et la beauté des paysages se révèle encore mieux  J'aime J'aime.
En plus du soleil, un autre cadeau nous attend lorsque nous montons sur le pont pour nous préparer à débarquer à terre : un joli phoque marbré se prélasse au soleil sur un glaçon  Aime…mais il est très timide et ne tarde pas à plonger dans l’eau  Triste.

84

85

Nous prenons donc l’annexe et une fois à terre, nous partons découvrir la baie le long du rivage et en direction opposée du glacier. Les couleurs sont belles et le glacier, même de loin, nous apparaît sous un visage nouveau.
86

87

88

89

90

Cette ballade le long du rivage sera l’occasion de rencontrer d’autres oiseaux ainsi que de nombreuses glaces échouées sur le sable.

91 Bécasseau violet

92

93

94

95

Après une petite pause casse-croûte, nous entamons l’ascension d’une petite colline à la végétation rase. Nous rencontrerons différents fleurs arctiques et nos premières empreintes d’ours : leur taille est impressionnante et laisse présager de la masse de l’ours qui s’est baladé dans le coin. Choqué

96 Melandrium apetalum

97 Silène acaule

98 Renoncules jaunes ?

99 "champ" de  Linaigrettes

100

101

Arrivés au sommet, nous « tomberons » sur un renne qui, surpris, décampera aussitôt  Tire la langue et nous aurons droit à une vue magnifique sur des paysages typiques de toundra je dirais. De nombreux rennes y broutent mais trop loin pour des photos...

102

103

104

L’Albarquel au soleil sur fond de glacier est splendide !
105

106

107

Encore une très belle ballade qui s’achève pour le déjeuner.  Yes
Il est temps de reprendre la mer pour continuer plus au Sud et la visite d’autres Fjords…où sont les ours ?!  Heuh?
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 13 Novembre 2012 à 05:59:09 »

Je retiens en particulier la # 107 avec le bateau comme marqueur d'espace.  Yes Yes Yes

Papy  Clin d'oeil
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 13 Novembre 2012 à 08:48:21 »

J'aime tout particulièrement les photos de glace avec ses détailse en 93, 94 et 95.
Et bien sûr toutes les photos où il y a l'ALBARQUEL dessus ! vuvuzela vuvuzela vuvuzela vuvuzela
Journalisée

I LOVE THE BUSH
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 13 Novembre 2012 à 08:56:03 »

Superbe reportage, la beauté du Svalbard se révèle à nous encore une fois (après le carnet de Chris)!
Super paysages, belles rencontres avec les phoques également et ce renne farouche!
Journalisée

Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK

« Répondre #51 le: 13 Novembre 2012 à 09:28:06 »

89 - 104 - 107
Des ambiances extraordinaires  J'aime   J'aime   J'aime
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 13 Novembre 2012 à 10:13:46 »

Superbes paysages, encore plus majestueux avec cette luminosité !  J'aime
Journalisée
kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 13 Novembre 2012 à 22:30:25 »

" oh mon batoooo, c est le plus beau des bateaux, quand il navigue sur les floots.....".  !!!
Vs soyvenez vous de cette chanson  ??  Victoire Victoire
Journalisée

I LOVE THE BUSH
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 13 Novembre 2012 à 22:34:05 »

" oh mon batoooo, c est le plus beau des bateaux, quand il navigue sur les floots.....".  !!!
Vs soyvenez vous de cette chanson  ??  Victoire Victoire

Oui.. malheureusement...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY PROTELE

« Répondre #55 le: 14 Novembre 2012 à 00:20:16 »

Merci à tous pour vos commentaires  Sourire
Bravo Patricia! Je n'arrive plus à m'ôter cette chanson de la tête maintenant  Marteau Clin d'oeil 
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY PROTELE

« Répondre #56 le: 14 Novembre 2012 à 00:55:10 »

Après une demi-journée de navigation, nous voici arrivés dans la branche Sud du grand fjord de Bellsund où se trouvent les deux petites baies de Fleur de Lyshamna et Bourbonhamna chargées d’histoire. Comme leurs noms l’indiquent, histoire apparemment liée à la France  Tire la langue. En effet, il s’agit de lieux « occupés » aux 18e et 19e siècles par de nombreux pêcheurs français qui sévirent dans les parages pour la chasse à la baleine et aux bélugas. Il est prévu de visiter le lendemain les vestiges restant de cette époque.
Nous cherchons un endroit abrité du vent pour jeter l’ancre car le temps se gâte  Diabolique et après un (autre) bon dîner, nous allons nous reposer dans notre cabine.
Le lendemain, debout dès potron-minet pour sortir sur le pont et voir le temps qu’il fait. Misère, c’est très couvert avec de la pluie et en plus du vent  Triste Pleurs! Le beau temps n’aura pas duré...

Nous débarquons dans la baie de Fleur de Lyshamna où sont restées quelques anciennes baleinières encore bien conservées étant donné leur grand âge !  Yes

108

109

110

111

Nous verrons également d’autres vestiges comme une meule, un cabestan en bois utilisé à l’époque pour tirer les baleines hors de l'eau vers le rivage une fois harponnées et quelques os de baleines dispersés ici et là  Triste. Il y a également une petite cabane de trappeur mais celle-ci est d’époque moderne. En effet, il reste encore 3 trappeurs au Spitzberg d’après notre guide. 

111

112

113

114

Après la plage et les restes désolant d’une époque heureusement révolue (vous me direz, les pêcheurs sont partis à l’époque car ils avaient pratiquement décimé la population de baleines locale  Ko), nous continuons notre ballade à l’intérieur des terres et sur une autre immense plage de galets. Nous croiserons très rapidement de nombreux bécasseaux violets (on en aura vu pendant ce séjour  Clin d'oeil) mais à part cela, pas grand-chose à se mettre sous la dent et en plus le vent est de plus en plus fort et froid et nous engourdi les doigts  Indécis.

115

Comme partout ailleurs dans les différents endroits que nous avons pu visiter de par le monde, la pollution est malheureusement aussi présente au Spitzberg et nous croiserons sur cette grande plage de nombreux détritus déposés sur le rivage par les courants marins  Triste Faché Diabolique. Nous essayons d’en ramasser un maximum car il y un programme du gouvernement local de Longyearbyen qui demande aux différents croisiéristes de participer au nettoyage des plages si nous le désirons.
Nous serons également « aimablement » chargés par des rennes car nous avions vu de loin aux jumelles qu’il y avait plusieurs femelles avec des petits et en essayant de nous rapprocher, des mâles nous ont immédiatement repérés et avancent sur nous en courant. Nous n’essayons pas de voir jusqu’où ils pourraient aller et étant à pied, nous préférons décamper au plus vite  Peur.

Au retour vers le bateau, nous tomberons sur un squelette qui nous semble être celui d’un renard, ou d'un jeune renne?  Triste.

116 La vie est dure parfois au Spitzberg...

117 Vue sur la baie

118 Notez comme les rochers sont complètement effrités par l'action du gel
Journalisée

Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK

« Répondre #57 le: 14 Novembre 2012 à 07:38:04 »

108 et 117  Yes

J'aurai bien voulu voir cela : la fuite devant les rennes  Rire   Rire
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 14 Novembre 2012 à 17:18:52 »

La # 117  Yes Yes Yes

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY PROTELE

« Répondre #59 le: 15 Novembre 2012 à 04:15:29 »

Merci pour vos commentaires Papy et Laurent  Sourire
J'avoue que cela ne nous est pas venu à l'esprit de filmer ou prendre des photos quand on a décampé devant les rennes qui nous courraient après Embarrassé Clin d'oeil Je ne suis jamais très brave dans ces situations...
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 26 Novembre 2024 à 20:47:53