Bon, en piste, ou plutôt en chaloupe. !!!
Ben non, quand même pas ! C'est un peu plus gros qu'une chaloupe
Un peu d’histoire concernant le bateau utilisé pour cette croisière : l’Albarquel. Il s’agit d’un ketch en bois construit en 1957 au Portugal pour transporter du sel. Ses cales, d’une contenance de 80 tonnes, transportaient le sel des salines du Sado jusqu'aux différents ports morutiers portugais. Dans les années 70, il est réarmé en bateau de plaisance, gréé en ketch, par 2 officiers de la marine marchande française pour effectuer des croisières en Europe du Nord et en Amérique du Sud. Il est ensuite repris par une association de Boulogne qui organise des croisières côtières le long du littoral français et ibérique et en 1997, il est convoyé en mer Méditerranée pour des sorties à la journée et des croisières. C’est en 2007 qu’il est racheté par Albarquel Expé qui fait effectuer d'importants travaux de rénovation et de restauration par les Chantiers Tramasset en Gironde pour lui permettre de reprendre la mer dans les meilleures conditions possibles et il navigue depuis 8 mois par an en mer de Norvège (archipel des Lyngen et des Lofoten), mer de Barents et dans l'archipel du Svalbard. Depuis le 11 juin 2009, l’Albarquel est labellisé BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial) de la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial.
Anecdote : après avoir rencontré Kukama lors d’un safari au Kenya cette année, nous avons découvert en discutant ensemble par la suite qu’elle avait navigué sur ce même bateau quand il opérait sur la côte Atlantique. Que le monde est petit !!
Il s’agit donc d’un vieux gréement en bois, très bien équipé (avec tout ce qu’il faut pour vivre en autonomie complète pendant les 12 jours de la croisière), confortable et avec un pont large, bien pratique pour l’observation animalière.
Nous avions contacté plusieurs tours opérateurs pour cette croisière au Spitzberg dont plusieurs avaient des niveaux de prix et prestation similaires. C’est en voyant les photos de ce magnifique bateau que j’avais décidé de passer par Albarquel Expé et je n’ai pas été déçu
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Voyez vous-même à quoi il ressemble, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
2 Une vue d'ensemble
3 Intérieur. Notre cabine
4 Coin salon
5 Le pont
6 Détails sur les mats et voiles
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10 Pour ceux qui aiment, une petite série sur les cordages: nombreux sur ces vieux gréements
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Aussitôt arrivés au bateau situé sur le quai de plaisance de Longyearbyen, nous prenons possession de notre cabine, faisons la connaissance de l’équipage (3 membres très sympathiques) et du reste du groupe autour d’un bon diner; puis après une bonne nuit de sommeil, nous voici fin prêt au petit matin pour le départ à la découverte du Grand Nord.
A peine sorti du petit fjord de Longyearbyen que se dessinent déjà au loin les premiers glaciers…
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(suite la semaine prochaine pour cause de long WE de la Toussaint
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