En réonse à Pinny, je vais faire assez bref, car je pense que je ferai un carnet de voyage sur le thème ... patience
"A Diego" fait partie d'une des baleines à bosse que nous avons pu observer lors d'un stage au sein de l'équipe de la Station de Recherche des Iles Mingan, qui se consacre à l'étude et la conservation des cétacés en général et plus spécialement des Mysticètes (les vraies baleines). L'équipe suit d'année en année les baleines à bosse de l'atlantique, dont une partie, après s'être reproduites dans les Caraibes, tout en jeûnant, remontent dans le Saint Laurent pour se nourrir durant l'été de Juin-Juillet à Septembre. Les études portent également sur le petit rorqual, le rorqual commun, ainsi que sur la baleine bleue qui malheureusement, pour des raisons que j'expliquerai dans le carnet, se fait rare dans le Saint Laurent. Richard Sears est d'ailleurs particulièrement renommé pour ses travaux sur les baleines bleues.
La particularité de cette équipe est qu'elle offre la possibilité à n'importe quel "touriste" de vivre pendant 1 ou 2 semaines, à leur côté, de sortir dans leurs bateaux, d'assister à leurs recherches, de les voir travailler, en cotoyant ces magnifiques cétacés, parfois de très, très prêt, comme l'atteste cette photo, prise au 24 mm, les ailerons frolant le zodiac
C'est une expérience extraordinaire, que je conseille à tous les membres de COW. On a en plus le sentiment très appréciable de rendre service, la station fonctionnant en grande partie grâce à ces stages et au tourisme de "masse" (sans connotation péjorative, balades à la journée) dans un autre encadrement; et en plus on se fait un méga-plaisir avec des images inoubliables, que peu de personnes peuvent avoir vécu.
Pour vous faire attendre le carnet, une petite photo d'un breach de baleine à bonne, avec assemblage de plusieurs clichés, dont la qualité risque d'être médiocre vu la compression nécessaire pour qu'elle passe sur le site