Belle hommage... j'aime pas savoir qu'ils nous ont quitté!
Je suis chiffonné par tes 2 photos. Non pas par le flou que j'aime bien (bien qu'il soit un peu hésitant), mais par le traitement. Du coup je l'ai ai reprise dans toshop pour vérifier mon sentiment, et je trouve qu'elle rende effectivement beaucoup mieux en resserrant les niveau dans les sombres et en accentuant les détails. A moins que tu n'aies voulu renforcé l'aspect brume? Mais tu perds en impact amha.
Qu'en dis tu?
Oui c'est tout à fait cela : aller dans le sens du flou, de la buée, du côté ouaté plus que vers le contraste, la netteté. Je crois me souvenir que j'avais testé les 2 approches pour finalement revenir vers l'image soumise ici qui est très proche du cliché de base quasiment non retouché.
Pour moi ce "flou" est beaucoup plus proche de la "réalité" perçue par l'œil humain que si le mouvement et les gouttes avaient étés figés.... ...J'ai remarqué qu'il y a parfois une nuance entre ce que je crois voire (ce que mon cerveau interprète) et ce que je vois vraiment. Pour moi, la notion de netteté perçue par l'œil humain est finalement bien subjective.
Oui le flou permet de mieux rendre compte d'une atmosphère ou de suggérer efficacement un mouvement. En revanche j'ai plutôt l'impression
que notre sens de la vision qui n'est pas capable de tout percevoir avec accuité est efficacement relayé par notre cerveau qui tend à interpréter et à "combler les vides". Ainsi lorsqu'il pleut, disons raisonnablement (je ne parle pas ici de trombes d'eau), l'oeil humain ne voit pas les gouttes car il en fait abstraction et la vision que l'on a de notre environnement est peu perturbé, les objets restent nets. Si l'on prend à vitesse rapide on est assez proche de cette vision là centrée sur le sujet de la photo. Si l'on prend à vitesse plus lente, les gouttes s'allongent et l'on suggère d'avantage l'atmosphère.
Idem pour le flou de mouvement : certes l'oeil humain est incapable de figer/décomposer le mouvement mais en revanche lorsque l'on voit un animal en train de courir celui-ci reste parfaitement net. On n'a aucune impression de flou. Le flou de mouvement en photo est une construction artistique qui curieusement suggère parfaitement la vitesse en s'éloignant pourtant de la perception réelle de l'oeil humain.
On retrouve le même ressort dans les prises de vue des films d'actions modernes : pour suggérer la vitesse et le mouvement le caméraman va volontairement imprimer des mouvements à la caméra si bien que non seulement le héros se déplace mais la caméra a également son propre mouvement heurté pour accentuer l'effet. C'est certes très efficace pour amplifier/exagérer la sensation de mouvement bien que cela soit tout à fait artificiel car lorsque l'on court, là aussi le cerveau interprète/corrige le mouvement, ce qui fait que l'on n'a nullement l'impression visuelle de mouvement heurté/saccadé autour de soi auquel veut nous faire croire la caméra.
En conclusion il me semble que notre oeil (+notre cerveau) rationnalise ce qu'il voit en interprétant ce qu'il ne perçoit pas pour rétablir une vision nette et parfaite. Ainsi bizarrement il peut s'avérer utile si l'on veut traduire une atmosphère ou un mouvement de s'éloigner de cette vision trop parfaite de l'oeil humain en faisant appel à des techniques comme celles du flou en photo animalière. On peut prendre également l'analogie de l'impressionnisme en peinture, mouvement dans lequel l'auteur rejette le tracé précis et réaliste en adoptant un rendu très éloigné de la perception de l'oeil humain mais qui pourtant va être capable de suggérer/communiquer efficacement une "impression".
Je nuancerais donc le propos de J-PBlanchet : Pour moi le "flou (n')est (pas) beaucoup plus proche de la réalité perçue par l'œil humain" en revanche je suis d'accord avec lui pour dire qu'il est en mesure de parfois mieux rendre compte une atmosphère de pluie ou une impression de mouvement qu'une image figée.
Pour finir j'ai trouvé cela (toujours sur le site du concours BBC/Veolia)
Trophy hunter de Roy Toftqui n'est pas sans rappeler la photo d'Apochris :