Cedric Jacquet
Eléphant
|
|
« Répondre #101 le: 06 Janvier 2013 à 19:11:44 » |
|
Concernant les "photos d'action" : Il y a quelques préjugés tout à fait erronés concernant l'Islande :
1. Il y a peu d'animaux sur l'ile, en particulier la diversité est assez faible. De plus, si on tombe en dehors de la bonne saison ornithologique, il y en a encore nettement moins ! Et la bonne saison, c'est très court: début mai à mi-juillet. Et encore, fin juin, bon nombre de migrateurs partent déjà !!! Côté mammifères, il est assez logique qu'il n'y ait pas une grosse diversité: l'ile est géologiquement très jeune, et n'est pas un morceau qui s'est séparé d'un continent en emportant tout ceux qui étaient dessus. Enfin, point de vue végétation, ce n'est pas Byzance car les conditions ne s'y prêtent pas (lumière, froid, vent, précipitations, humus et retombées régulières de cendres volcaniques).
2. Les islandais ne sont pas, mais alors pas "écolo" pour un sou ! Prime à l'abattage de renards arctiques, consommateurs de baleines (raison officielle : recherche scientifique ; reste à expliquer l'aspect scientifique de la vente de viande de baleine dans tous les supermarchés ...), de macareux (volaille, mais surtout œufs), abattage de phoques (tués et non mangés: raison officielle : ils transmettent un virus aux poissons ; raison officieuse : concurrence avec la flotte de pêche), ..., ... Ils accueillent aussi de plus en plus d'industries très énergivores et polluantes (traitement de la bauxite (aluminium), ...) : de l'énergie, ils en ont en suffisance (98% des maisons sont chauffées grâce à la géothermie), et comme leur secteur-phare (la banque) s'est effondré il y a qques années ... Les chiens sont interdis à Reykjavík ...
3. Mais grâce à une densité de population très, très basse, la pression humaine reste très faible, et la nature superbe. Espérons que la forte augmentation de population des dernières décennies n'aura pas trop d'impact !
Bon, tout ça fait que je comprends très bien que l'on puisse revenir un peu 'sur sa faim' d'Islande (Gégé) : peu d'animaux, une météo qui peut être très, très contraire, des locaux pas toujours très chaleureux (c'est le peuple le moins souriant que je connaisse - à part peut-être le Botswana ?). Mais pour moi, l'Islande est certainement dans mon 'top 5' des destinations : la possibilité de se retrouver loin, très loin de tout, dans une nature rude mais très belle et différente, un tourisme modéré - et relativement facilement évitable, ...
|