Malaika ("ange" en Swahili) est le nom donné à une femelle guépard que nombre d'entre-vous avez probablement déjà croisé dans le Mara.
1.
Malaika et ses deux petits, juillet 2012 (cliché de ma fille Laura, 8 ans)Selon toute vraisemblance, Malaika est l'une des filles nées en 2004 de la dernière portée de Kike, la célèbre femelle guépard star de l'émission BBC Big Cat.
(Kike est morte en 2006).
2.
Malaika, juillet 2012 (cliché de ma fille Laura, 8 ans)Kike est elle-même la fille de "
Amber", alias "
Petal", dont l'histoire extraordinaire est relatée dans un livre écrit par le Capitaine David Drummond en 2005.
David Drummond est un ancien agent des forces spéciales du gouvernement colonial kenyan. Il a cessé ses activités en 82 pour devenir ranger dans le Mara. Il a recueilli "Petal" dans ce qui est maintenant la North Conservancy alors qu'elle avait 9 mois et que sa mère avait été tuée par une lionne sous ses yeux. Il a sollicité et obtenu une autorisation spéciale pour tenter de l'élever et de la réinsérer dans la vie sauvage. Il y est parvenu. Petal est morte en 2002 à l'âge de 15 ans, ce qui est tout-à-fait respectable pour un guépard sauvage. De par ses contacts étroits avec son "tuteur", Petal avait pris l'habitude de grimper sur son Land Rover, pour le bonheur des visiteurs du Mara et des cameramen de la BBC.
3.
Malaika au coucher du soleil après une chasseSa fille
Kike lui a rapidement emboîté le pas et s'est retrouvée plus souvent qu'à son tour sur le toit de la Land de Jonathan Scott, en y attirant ses petits.
http://www.bbc.co.uk/nature/collections/p00db3b8#p00f4f6zLes guépards n'étaient à l'époque pas le sujet favori de Jonathan Scott mais sa relation si particulière avec cette femelle a dû lui faire changer d'avis.
http://www.bbc.co.uk/nature/collections/p00db3b8#p00f4dcrComme un nombre important de guépards, Petal et Kike sont vraisemblablement mortes de la gale. (des études récentes ont montré que la gale était principalement transmise aux guépards par leur proie de prédilection : la gazelle de Thomson).
4.
Malaika et ses petits au coucher de soleilDepuis quelques années, Malaika a repris les habitudes de ses illustres parentes et n'hésite plus un seul instant à grimper sur tous les 4x4 des alentours. C'est elle qui avait déjà gratifié Jérôme d'une visite très privée dans son carnet "cinémara" devenu légendaire
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,16758.msg122115.html#msg122115Actuellement, Malaika saute aisément entre 5 et 6 fois par jour sur les véhicules, quel que soit leur modèle. John Parmasau, Chef Guide à Intrepids, m'a signalé qu'elle était devenue encore bien plus coutumière de ce fait que ne l'étaient ses mère et grand-mère. Peut-être les très hautes herbes de cette année et la migration tardive l'ont incitée à adopter ce comportement. Sophie pourra en témoigner.
Malaika méritait donc une page spéciale que je propose de débuter ici.