Francky, tu peux aussi passer la nuit à la plateforme de Guvalala dans la zone de Main Camp avec vue sur les éléphants en soirée si tu as de la chance !
Les plateformes de Guvalala ainsi que celle de Nyamantlavou sont actuellement fermées pour la nuit, mais nous y avons passé de sacrés grands moments en journée et fin d'aprem !!!
Les éléphants commencent à arriver vers 16h30... On croirait presque qu'ils ont une montre, c'était quasi toujours la même plage horaire à tous les points d'eau !!
Francky, si tu dors a Main camp, passe ta fin de journée sur la plateforme de Nyamantlavu, c'est a 10kms du camp, donc assez rapide pour le retour à l'heure au camp, et là des troupeaux d'éléphants défilent, c'est un vrai bonheur !!! ...
Bon, essaie d'éviter le week end, car tu risques de ne plus être trop seul ...
Notre dernier jour est tombé sur un "férié", et j'ai cru que j’étais sur la place du marché
, allers et venus incessants, piaillements des touristes, ça mange, ça boit !!! Une tranquillité très relative !
La cerise sur le gâteau avec l'arrivée d'un groupe de 5-6 Chinois gloussant !!!Là, je me suis dis, c'est vraiment la fin des vacances et le retour à la réalité
Le camp "principal" le plus beau pour moi reste Sinametella, bâti en haut d'une grande colline, des emplacements de camping en bordure de colline avec vue superbe sur la vallée
... La nuit nous avons eu la visite des éléphants et d'un ratel
..
30 a 40 chalets disséminés assez harmonieusement mais nous étions seuls sur les lieux
Des rugissements de lions toutes les nuits et de belles rencontres avec ces félins dans le secteur... La piste qui longe la rivière est magnifique !
Les picnics spots de Mandavu, Masuma et Deteema sont vraiment incroyables, on a passé 2 nuits a chaque camp... Un défilé permanent d'animaux... Prendre son petit apéro le soir dans le hide entouré des éléphants reste un souvenir que je ne suis pas prête d'oublier, nous étions une fois de plus seuls et avons profité de chaque instants... Nous étions a l'écoute du moindre bruit... Et le matin, a peine réveillé, on se précipitait au hide en buvant un bon café chaud en compagnie de waterbucks, kudus.... Même pas besoin de prendre le véhicule, le spectacle était a notre porte !!!
Concernant les éléphants, puisque c'est le sujet du topic, il faut dire qu'ils m'ont moi aussi toujours fascinées, bien qu'a nos débuts j'en avais une peur bleue !!!
Cette peur s'est transformée petit a petit, je les observe avec beaucoup plus de tranquillité dorénavant
... Mais que d'étapes franchies depuis nos 1ers séjours Africains...
Je me rappelle de chaque instants clés passés avec eux...
Comment ne pas penser aux 1ers jours a Kruger, ou conduisant le véhicule sur les pistes, nous avons rencontrés nos 1ers éléphants, un peu "proches" a mon gout..... Ce jour là, j'ai du passer le volant à Pika car mes genoux jouaient tellement des castagnettes que je n'arrivais plus a appuyer sur les pédales...
Comment ne pas penser a North Bridge a Moremi ou un barrissement tellement fort a déchiré la nuit et m'a fait faire un bond dans notre "tente de toit " !! Ce fut la 1ere nuit ou un groupe d'éléphants traversait notre camp, j'avais le coeur qui battait la chamade et j'ai agrippé Pika en lui disant "au secours, ils arrivent!! "
Je n'oublierais jamais non plus le jour ou nous étions quasi entouré par tous ces géants... Impossible d'avancer ni de reculer sur la piste étroite proche de Third bridge.... Pika avait alors décidé sagement d'éteindre le contact et de patienter que tout ce petit monde nous laisse progressivement le champs libre pour avancer... Et la, je me suis sentie aussi minus qu'un moustique quand ils sont tous passés au fur et a mesure a coté du 4x4, avec curiosité... Je fermais les yeux (du moins un seul ), n'osais à peine regarder de peur d'en vexer un !!! Et j'ai gentiment rangé mon appareil photo...
Et ces journées, à Chobe ou on se demandait ou ils étaient tous
Mais à la fin de journée, ils apparaissaient par centaine pour patauger et se désaltérer dans la rivière... Et là quel spectacle !!!
Et ce jour si triste à Chobe ou un éléphant couché et seul rendait son dernier souffle... Ou étaient ses congénères pour le soutenir dans ses dernières heures ? Que lui était-il arrivé ? Des questions auxquelles seul le bush pourrait répondre...
Et encore Moremi ou Nxai Pan... La végétation est si dense que le soir autour du feu, on sait qu'ils ont là autour de nous, on les entend grignoter, roucouler mais on ne les voit pas... Le lendemain les traces ne trompent pas, ils étaient bien a quelques mètres !!
Masuma et Nyamandlavu resteront aussi gravés dans ma mémoire, car dans ses "hides", une protection bien différente du véhicule, on peut les observer de tellement près qu'on a l'impression de pouvoir les toucher... Les scènes de salutations, les jeux des petits, le bain, la course, les "engueulades" ... Un spectacle permanent ou les heures défilent sans qu'on s'en rende compte .....
A noter, en ce moment sur la 5, rediffusion "d'Echo and the Elephants"