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Auteur Fil de discussion: Rwanda: au pays des gorilles  (Lu 27072 fois)
KIBOKO
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« Répondre #15 le: 15 Mai 2012 à 14:23:24 »

Superbes images et un récit qui permet vraiment de bien se rendre compte de la difficulté de l'exercice mais surtout des conditions de l'approche et de l'endurance qu'il faut  Ko
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Afriquement vôtre

Pascal
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« Répondre #16 le: 15 Mai 2012 à 20:46:52 »

Ah la la, première rencontre et déjà des photos superbes  J'aime J'aime J'aime. J'adore la 13 ainsi que la 16 où il est tout mouillé  Choqué
Très belles attitudes de gorilles...  Yes
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« Répondre #17 le: 15 Mai 2012 à 21:39:36 »

Que de bons souvenirs se réveillent avec ce récit  Sourire
Dommage pour la météo, on attend la suite  J'aime
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vdmmic
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« Répondre #18 le: 15 Mai 2012 à 22:10:24 »

Superbes photos.
Nous y étions début avril de cette année et nous avons visité le même groupe Umubano.

La vidéo est sur viméo 

http://vimeo.com/40215017
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« Répondre #19 le: 15 Mai 2012 à 22:47:21 »

Merci pour ce récit détaillé, qui permet de se rendre compte des difficultés pour accéder au "saint Graal". Une préférence pour les photos 10, 11 et 16. Yes
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seawind
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« Répondre #20 le: 16 Mai 2012 à 09:15:51 »

content que ça vous plaise, c'est clair que pour le premier jour c'était pas l'extase coté image, en vidéo pas bcp mieux d'ailleurs.

vdmmic > oui j'avais vu tes post j'avais été scotché par les grauer d'ailleurs. Tu a vu que ça chie grave dans le parc coté RDC en ce moment ? Un ranger et 2 militaires tués, les rebelles repoussés à l'intérieur du parc par l'armée régulière, ...
Bref la catastrophe totale Triste

Pour le groupe c'était le Amahoro Clin d'oeil, on a pas fait le Umubano, hélas plus moyen de tous les faire Sourire
Sur tes images ils me semblent assez bas en altitude d'ailleurs (j'ai même cru en dehors du parc un moment Sourire ) vous les avez trouvé haut ?
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vdmmic
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« Répondre #21 le: 16 Mai 2012 à 13:02:19 »

Tu as raison ils étaient au début à la limite des cultures puis au bout de 1à minutes ils sont rentrés dans la forêt.

Quant à la situation Au Kivu on la suit depuis longtemps car nous aimons vraiment cette région. Quand nous sommes arrivé fin mars, 2 jours avant notre arrivée, le général rebelle responsable du problème venait de partir avec ses hommes pour échapper à son arrestation. Du coup le Virunga était fermé, donc impossible de faire le volcan et les gorilles dans le Virunga. Au bout de 2 jours, nous avons pu faire le volcan cette partie du parc étant sécurisée. Ensuite on s'est arrangé pour aller dans le Kahuzi Biéga pour voir les gorilles des plaines et franchement pas déçu car c'est un parc peu visité, donc accueil super sympa par les rangers et les pisteurs et ces gorilles là sont plus impressionnants que ceux de montagne.
Enfin comme la situation ne se débloquait pas dans le Virunga, on a demandé pour aller du coté rwandais pour voir les gorilles de montagne.
maintenant on attend que la situation s'améliore pour y retourner car il faut absolument pour l'avenir de cette région que le tourisme se développe.
Je vais rédiger mon carnet sur ce voyage dans les semaines qui viennent.
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« Répondre #22 le: 16 Mai 2012 à 13:41:41 »

sacré aventure ! vous avez pû obtenir des permis coté rwandais facilement ? Quand on a pris les notre en mars 2011 c'était pleins sur 6 mois déja. Peu être qu'ils débloquent un groupe ou deux dans ces cas là.
Mis à part les tensions autours du parc tu a ressentis comment la sécurité en général dans le pays ? La dernière fois nous avons un peu hésité à faire une ou deux visites coté RDC mais avec le matériel j'avoue avoir quelques hésitations. Pourtant aujourd'hui c'est plutôt eux qu'il faut aider avec le tourisme, donc le prochain coup si c'est possible ...
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« Répondre #23 le: 17 Mai 2012 à 18:44:02 »

allez on y retounre pour une visite un peu plus vivante Sourire

Jour 3 : La chance

18 : carnet du jour


Dans un environnement ou les gens ne restent pas plus de 24 heures en général, s’attarder un peu procure de menus avantages. Outre une meilleure connaissances des bonnes heures pour profiter du feux et d’une bonne bière au foyer de l’hôtel, revenir plusieurs fois aux gorilles offre aussi un certains luxe :  celui de pouvoir choisir le groupe visité. En 2009 le groupe le plus demandé était le Susa mais comme depuis il s’est divisé et qu’il reste souvent difficile d’accès il s’est fait ravir la vedette par le Agashia, presque aussi nombreux mais indécemment accessible lui  Sourire

19 : Depuis l’ORTPN


En 2009 5 groupes seulement étaient visitables, mais grâce aux efforts de protection les gorilles de montagnes sont aujourd’hui la seule espèce de primate menacés au monde dont la population est en augmentation. +26 % entre 2003 et 2010 pour la population ouest c'est-à-dire le Rwanda, la RDC, et la zone frontalière avec l’Ouganda, cela correspond à un peu plus de la moitié de la population totale, le reste vivant dans la forêt de Bwindi en Ouganda (plus à l’est).
Seulement il y a des conséquences, la zone ou ils vivent n’est pas extensible elle. Qui dit plus de gorille dis des  groupes plus grands et plus d’interactions entre groupes avec pour résultats des fractionnements des grands groupes en de plus petites unités. Pour nous concrètement il nous est devenu impossible de tous les faire, un choix s’impose donc. Nous sommes comme des gamins devant une boulangerie, quel  gâteau choisir ?

Nous commençons donc par les évidents  notre premier groupe en 2009 était le Hirwa et cette année il a été le théâtre de la seconde naissance gémellaire ou la mère est parvenue à élever ses deux jeunes.  C’est donc ce groupe que nous choisissons à la condition qu’il ne soit pas trop éloigné car un rendez vous avec une ONG locale nous impose de revenir assez tôt. Notre guide en or, revient vers nous : c’est bon pour le Hirwa ! Pour l’anecdote Hirwa signifie chanceux car le dos argenté a formé son groupe assez facilement. A quasiment chaque interaction engagé avec un autre groupe il a réussi à rallier une femelle et une telle série de succès est rare.

A vrai dire je perds un peu le fils des personne qui nous accompagnent de jours en jours mais rien de marquant ce jour là sinon que Fidèle est à nouveau notre guide. En bon élève nous écoutons religieusement le briefing que nous commençons à connaitre par cœur.  40 minutes de voiture plus tard nous voila à pied d’œuvre quelques parts sur les pentes du Sabinyo. La logistique est rodée mon GPS de rando étant capricieux (bien que pourtant très sensible) je passe sur mon téléphone paradoxalement bien plus fiable sur le terrain pour enregistrer la trace (allez comprendre) Sourire

20 : Les crêtes du Sabinyo dans la brume

Au programme du jour un peu plus de 2h30 de marche A/R pour un dénivelé cumulé de 400m et des gorilles que nous trouverons juste au dela de la zone de bambous à 2700m d’altitude bref la routine.
Comme on ne sait jamais vraiment à l’avance ou l’on met les pieds et que je suis échaudé par la veille je décide de prendre systématiquement un porteur. Aprés tout nous l’avons prévu au budget et c’est un bon moyen aussi pour que les villages alentours profite un peu des gorilles. C’est d’ailleurs très organisé, les villageois organisent des rotations afin que ce ne soit pas toujours les même qui profitent.  Bon notez que c’est une bonne affaire mon sac est presque vide, n’y reste que le 300 2.8 et un boitier, je garde le reste sur moi pour pouvoir shooter quand bon me semble sans courir après mon sac toujours 30m devant ou derrière. Finalement j’ai quand même 7 à 8kg sur le dos entre le gilet, le boitier et les housses de ceinture. Prévoyant cette fois ci j’ai un poncho de secours en housse à la cuisse et des sacs congélation percés comme il faut pour les boitiers, le ciel peu nous tomber sur la tête nous sommes paré Sourire

21 : Le mur d’enceinte du parc


22 : Point d’entrée


La marche se passe sans grosse difficulté. Nous marchons à bon rythme, touchons le mur d’enceinte du parc  environs 40 minutes après le départ et la progression dans les bambous se passe bien. Nous faisons même une pause dégustation de pousses de bambous, dont raffolent nos grands cousins.
Nous retrouvons les pisteurs qui nous ont guidés par radio et leur confions nos sacs. Nous équiper se passera mieux que la veille sinon que j’oublierais le cache sur le 300 (oui le truc en cuir encombrant) mais bon nous sommes en progrès Sourire
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« Répondre #24 le: 17 Mai 2012 à 18:44:23 »

Quelques mètres plus loin un gorille caché en bord de chemin nous regarder passer mais les pisteurs nous font avancer pas le temps de lui tirer le portrait. 20 mètres plus loin nous attend Muninya et sa petite famille.

23 : Munyinya


Ce dos argenté a plutôt bon caractère et c’est une chance car, désireux de nous offrir le meilleur point de vue possible, le guide vient enlever les branches jusqu'à moins d’un mètre de lui. Je me dis « c’est pas possible ça va l’agacer ! » . Et bien non, voir même le dos argenté finis le boulot en abaissant son gros bras sur les maigres reste de végétations entre lui et nous, c’est pas possible me dis-je ils les ont dressé ou quoi ! Sourire
Munyinya lui continue son petit déjeuner à base de pousse de bambou tandis qu’une partie de la famille s’ébat joyeusement derrière mais ne nous ai pas vraiment accessible. Comme le point de vue est limité les pisteurs nous entrainent vers le reste du groupe qui se repose dans une petite clairière.

24 :


25 :


26 :


Ca et là s’ébattent des gorilles quand le pisteur me désigne une femelle en me disant « twins ». Je cherche ou ils peuvent être quand une, puis une seconde tête façon coiffure afro de 70’s sortent des fougères. Les deux loulous jouent tous les deux grimpant tours à tours sur leur mère qui s’avère être d’une patience d’ange. On comprend la difficulté pour les femelles d’avoir deux jeunes à charge. Ignorant des impératifs photos les deux petits fourbes ne se montreront jamais en même temps dans le même cadre mais à vrai dire ils sont tellement attendrissant que je m’en fiche un peu. Un gros craquement sur ma droite signe un changement de séquence dans la visite. Muninya sort de la végétation pour  venir jeter un œil. Promptement nous nous effaçons de son chemin et après avoir fait clairement dégager un jeune qui se trouvait sur sa route il se colle à Kabatwa et ses deux bibous qu’il  regarde jouer 30 secondes. Ayant manifesté présence et autorité il reprend sa progression sur 10 ou 15m et s’assoie face à la pente, dos à nous pour faire son marché dans la végétation alentour.

27 :


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Comme une partie du groupe fait mine de le suivre les pisteurs tente d’anticiper le mouvement en nous faisant avancer sur la pente ou nous pénétrons sous un couvert forestier dense. Question photos c’est cramé en plus la pente est raide, glissante et la zone étroite pour les pauvres bipède que nous sommes. Et là ça part doucement en vrille, il commence à sortir des gorilles de partout. Comme à chaque fois nous sommes 10, 2 pisteurs et 8 touristes mais les gorilles sont nombreux et les pisteurs ne savent plus ou donner de la tête. Une fois, deux fois je dois avertir fidèle d’un animal qui nous approche et qu’il ne voit pas. Ces fourbes trouvent aussi amusant de jouer dans la 3e dimension. Une jeune plus culoté que les autres tentent de nous passer au dessus avec un certains brio je dois dire vu la faiblesse des tiges de bambous. Cela s’éternise et j‘ai le sentiment tenace qu’il cherche une bêtise à faire, si jamais ça mouille ça va pas être de la pluie Sourire
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« Répondre #25 le: 17 Mai 2012 à 18:44:58 »

Comme il descend vers nous j’anticipe donc et recul mais ce faisant je dois lui tourner le dos pour regarder ou je vais. Craquement désordonnés derrière mais pas d’émotion particulière dans le groupe aussi quand je me retourne je pense m’être mis à l’abri. En fait je me retrouve nez à nez à moins d’un mètre avec le loulou qui me regarde la tête en bas. Franchement surpris je recul  encore un peu en catastrophe et ne le quittant pas des yeux cette fois ci persuadé que la baffe est pour bientôt. Mais non il descend au sol et les pisteurs nous regroupent comme ils peuvent le long de la pente pour laisser le trublion maintenant au sol progresser. Je comprends vite que je suis sur la route qu’il compte emprunter et m’en écarte comme je peux en équilibre sur une jambe sur le seul appui solide que j’ai pu trouver. Je sens avec une petite inquiétude rétrospective le jeune gorille toucher ma guêtre du bout des doigts en passant. Nouvelle leçon j’ai de vulgaires guêtres décathlon tenu par un élastique en haut et l’élastique fait une jolie boucle de 10 cm. S’il ne s’était pas contenté de passer la main mais avait saisie ce truc pourtant bien tentant à attraper, je lui tombais dessus. Moralité à l’avenir déjà j’enlevais le chapeau maintenant avant chaque visite je rentrerais les élastiques Sourire
Mais il n’en a pas finis avec nous Fidèle a déjà reporté son attention sur un autre que je le vois gentiment contourner un gros rocher qui nous surplombe pour déboucher au dessus. J’alerte fidèle de nouveau et fissa nous grimpons dans la pente très raide à cette endroit. Sauf que nous voila sur la route du dos argenté qui s’est mis en mouvement lui aussi. Et quand le chef bouge tous le monde suit  donc il n’est pas seul.

Anticiper et réagir au déplacement des animaux alors que nous sommes peu mobile prend du temps et certains touriste ne comprennent pas bien (ou ne veulent pas)  les instructions. Bref Muninya s’impatiente et le fait savoir d’une petite intimidation de la main. Honnêtement depuis 5 minutes notre seule activité consiste à éviter les gorilles qui surgissent de partout. Ca serait cool de calmer le jeu et c’est avec soulagement qu’on arrive à se regrouper une nouvelles fois et voyons Muninya passer suivit par son groupe.
Enfin nous retrouvons une situation plus claire. Le groupe s’est mis dans une petite clairière au dessus et les quelques jeunes éléments qui restent en arrière dont un qui sauterait bien dans les bras d’un pisteur avec qui il tente d’engager des jeux sont redevenus plus gérable. On peu se poser un peu, shooter et profiter.


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« Répondre #26 le: 17 Mai 2012 à 18:45:26 »

Il ne nous reste que 10mn et les pisteurs nous emmènent retrouver le groupe qui est à découvert mais dispersé dans les buissons denses. Ca joue pas mal, un jeune et un ado se paye une belle tranche de rigolade, un peu trop même au goût de sa mère, Ikirzi, qui surveille attentivement et finis par récupérer aheza agé de moins d’un an mais bien actif.

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38 : Ikirzi surveille


39 :



Comme à chaque fois l’heure s’est évaporé le temps d’une pensée et c’est avec regret que nous devons abandonner  Munyinya et les siens.

40 :


Nous prenons un peu d’eau à la descente mais le déluge a le bon goût d’attendre notre retour à la guest house pour s’épancher complètement toute l’après midi.
Nous avions rendez vous avec une ONG pour des photos mais compte tenu de la météo c’est raté.
Par téléphone nous convenons d’un autre rendez vous 3 jours plus tard. Ce nouveau rendez vous nous oblige à revoir notre programme et nous impose de ramener au lendemain l’ascension du volcan Bisoke qui est un gros morceau : 1100m de dénivelé entre 2600 et 3700m d’altitude sur un chemin qui chez nous n’en mérite pas le nom. Nous l’avions programmé plus tard pour nous laisser un peu de temps pour l’accoutumance à l’altitude mais c’est raté. Veillée d’arme donc on se couche tôt après avoir reconditionné le matériel car je décide de laisser un boitier et le 300 à l’hôtel. Le porteur aura sur le dos mon sac vide avec 3 fringues histoire de pouvoir se mettre au sec une fois en haut.

41 : Volcan Gahinga (gauche) et Muhavura (droite) dans une éclaircie de fin de journée


42 :


43 :


Et pour conclure voila un petit montage vidéo Sourire Toutes les images gorilles sont du groupe Hirwa. Bon il n’y aura pas ça à chaque fois le reste étant monté d’un bloc et pas encore terminé Sourire
 http://youtu.be/Syvo4BUhlm0
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« Répondre #27 le: 17 Mai 2012 à 22:46:24 »

Après le suspens du récit ("il va se prendre une gifle ou pas ?", "l'objectif va faire un vol plané ?"), l'émotion des photos, vient le choc de la vidéo : bouche ouverte devant l'écran (avec des "waouh", "la vache ! 'sont près"), sourire béat devant les bébés,... Merci pour ce petit moment de grâce !  Bisous
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« Répondre #28 le: 18 Mai 2012 à 10:43:19 »

Un superbe récit complété par de magnifiques photos :
La 34 et la 40  Yes Yes
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« Répondre #29 le: 18 Mai 2012 à 14:27:51 »

Et bin ce n'est pas de tout repos cette visite chez les gorilles ... et tu arrives encore à prendre des photos  Yes ... ils sont vraiment très mignons les jeunes  Aime ... et les paysages ne sont pas en reste  J'aime

Contante d'apprendre que certains groupes sont "indécemment accessible"  Embarrassé
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