Faute d'avoir beaucoup de matière je participe peu au forum mais voila un nouveau carnet de voyage.
Allez à la rencontre des gorilles de montagne fait partie de ces expériences qui marquent à jamais. Notre première visite au Rwanda en 2009 (
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,13476.0.html) nous avait laissé un gout de trop peu. Notre guide d’alors nous avais d’ailleurs achevé lorsqu’il nous avait dis recevoir un peu après nous, un autre français qui lui allait faire tous les groupes visitables (5 à l’époque). Sur le coup cela nous avait semblé une folie mais la graine était semée.
Novembre 2010 nous exposons « nos gorilles » à Montier en Der, croisons beaucoup de monde, fournissons maints conseils, résistons même à certaines demandes d’accompagnement mais l’envie était ravivée.
Au printemps 2011 les aléas de la vie se rappellent à nous, moments de réflexions et c’est aussi un rappel du temps qui passe. Pas encore totalement décidé nous contactons notre guide, avec qui nous avons gardé le contact, histoire de mettre un chiffre sur notre folie. A ce moment là la pression sur les réservations des permis gorilles est t’elle, qu’avant de bien avoir réalisé, nous avons chacun en poche 5 permis gorilles et un billet d’avion. Le virement d’une telle somme en Afrique à un particulier inquiétera d’ailleurs légèrement notre banque
) L’obtention du visa, en principe simple formalité en ligne, nous causera aussi quelques soucis. Aprés plusieurs échange téléphonique avec Kigali nous comprendrons que me concernant les réponses filaient direct dans les spam de mon fournisseur d’accès internet.
Octobre 2011, nous arrivons à Kigali, formalités de douane passée, nous récupérons nos bagages et retrouvons félix, notre guide, venus nous accueillir avec sa femme. Tandis que nous prenons une bière sur une terrasse à Kigali j’ai un mal de chien à réaliser ou nous sommes même si dans la salle de restaurant un affiche nous le rappel !
Une bonne nuit de sommeil plus tard nous revoilà sur la route. Le programme de ce matin est assez lourd car nous allons visiter le mémorial du génocide. Difficile de venir au Rwanda sans s’intéresser à son histoire. La dernière fois notre itinéraire ne l’avais pas permis mais pas d’excuses cette fois ci. L’entrée est gardée par deux gardes armés qui, après une fouille rapide, me demanderont de laisser mon Leatherman à l’extérieur. Déjà on est dans l’ambiance …
La visite se fait de manière autonome, munie de nos audio guides nous lisons chaque panneau, chaque fiche, chaque information. La visite se déroule en plusieurs étapes, d’abord les jardins avec les fosses communes ou il est juste inconcevable d’imaginer un quart de millions de dépouilles.
Le musée
Une petite partie des fosses communes réparties sur plusieurs hauteurs
Chiffre qui augmente régulièrement puisque des charniers sont retrouvés assez régulièrement dans le pays et les corps relevés sont enterrés au mémorial. Ensuite l’intérieur est en 3 parties, une premières sur l’histoire du Rwanda au XXe siècle et du génocide.
Une seconde sur les génocides à travers le monde (et cela ne manque pas) et enfin une dernière sur les enfants disparus durant le génocide.
Cette dernière partie est juste un cauchemar absolu. De 2 heures en général nous en prenons finalement pas loin de quatre et sortons de là anéantis. Quand Félix nous demandera comment c’était Florence ne pourra rien dire, moi la gorge serré parviendrait seulement à lâcher un « c’était dur ». D’autant que notre pays à joué un rôle dans ces évènements et même s’il faut se souvenir que l’histoire décrite dans le mémorial a été écrite pas les vainqueurs, il nous est malgré tout impossible de nous sentir totalement étranger à cette guerre.
Félix nous emmène ensuite déjeuner dans Kigali et forcément notre conversation ne change pas de sujet. A certaines questions il nous demande de les reposer en voiture, à l’abri d’oreilles indiscrètes. Nous comprendrons plus tard que le risque ne vient pas tant du gouvernement que de certains nostalgiques d’un ordre aujourd’hui révolu. Une guerre civile, même de cette envergure, ne suffit pas à éradiquer tous les vieux démons et en certains endroits la prudence reste de mise.
Enfin le moment est venu de partir vers le nord et c’est avec bonheur, et un certains soulagement, que nous apercevons la chaine des volcans Virunga en fin d’après midi. Nous commençons à reconnaitre des portions de routes, des façades dans Ruhengueri bref ça y est cette fois nous sommes de retour.
Campagne rwandaise
Première soirée au pied du volcan Sabinyo et elle sera studieuse il s’agit de préparer tous le matériel pour le lendemain et il y a de quoi faire. Pour cette année nous avons 3 boitiers et une petite caméra HD pour la vidéo + micro canon pour le son.