Conclusions : la cadence max ne change pas radicalement d'une carte à l'autre ou d'un mode photo à l'autre. Elle est d'à peu près 9.3 images/seconde. Ce qui change surtout, c'est la durée pendant laquelle cette cadence max peut être maintenue, et cela est surtout vrai pour les JPEGS. Seule l'extreme pro tient la cadence max en permanence, les autres cartes saturant à partir de 8 secondes. En RAW, c'est une autre histoire; l'extreme pro ne maintient la cadence qu'à peine une demi seconde de plus que les autres avant de faiblir (3.5 secondes). (n.b. : Il lui faut alors une pause de 3 à 4 secondes avant de pouvoir retrouver sa cadence initiale)
Voila qui donne à réfléchir ! Merci Acinonyx pour ces infos. Quelques petites remarques (qui sembleront sans doute basiques) :
"la cadence max ne change pas radicalement d'une carte à l'autre" : Tant que le buffer (la "mémoire vive" du boîtier) n'est pas saturé, la cadence est liée aux caractéristiques intrinsèques du boitier (sur ton boîtier elle est donnée à 10 i/s). Rappelons à l'occasion que cette vitesse peut-être fortement influencée par certains réglages de l'appareil (sur mon Nikon par exemple l'option 14 bits est rédhibitoire).
"Ce qui change surtout, c'est la durée pendant laquelle cette cadence max peut être maintenue, et cela est surtout vrai pour les JPEGS".
Oui tout à fait vrai ! Notons qu'en raw il y a quand même 23% d'amélioration (concernant le nbr d'images faites à la cadence maximum) entre la moins bonne carte et la meilleure.
J'ajouterais à tes conclusions, au vu de ton étude, que le nombre d'images faites en 20" varie très fortement en fonction de la carte. C'est probablement ce qui rend l'achat d'une carte pro intéressant : pendant une action qui dure 20" (ça peut être le temps d'un accouplement chez les Rolliers
) combien d'images suis-je capable de prendre ? Tes chiffres mettent en évidence une amélioration de 74% en raw entre la moins bonne et la meilleure carte. Bon, il est quand même assez rare de faire des rafales suffisamment longues pour saturer le buffer (surtout sur les boîtiers pro les plus récents). Mais quand cela arrive, on attend avec fébrilité que l'écriture sur la carte soit la plus rapide possible afin de pouvoir redéclencher (et le temps paraît vraiment très long dans ce genre de circonstances). C'est là qu'une carte véloce trouve son utilité.
Jérôme