Après cette belle matinée, nous rentrons au lodge et, l'après-midi, nous nous contentons d'aller à Mara Triangle, donc la concession la plus proche du lodge. C'est certes beaucoup plus petit que Musiara, mais les guides du lodge et les clients (qui ne vont que là) nous racontent des choses alléchantes :
- il y a une grande famille de lions : 4 mâles, 5 femelles et 8 lionceaux
- il y a une femelle léoparde avec son petit !!!
Concernant la famille lions, voici à quoi j'ai assisté cet après-midi là : vidéo : Bébés lions appelant maman :
http://youtu.be/wp-XgPC3NAcEt je n'ai rien vu d'autre ! Interdiction absolue d'approcher, même pour quelques secondes. Rashid m'a clairement dit que les règles sont beaucoup plus strictes à Mara Triangle qu'à Musiara : si tu fais du hors piste, tu risques d'être dénoncé. Nous avons d'ailleurs souvent vu des rangers dans ce coin et pas un seul à Musiara cette année. A la porte Oloololo, le gardien posait des tas de questions, me regardait avec insistance ("Oui, m'sieur, je suis bien une terrroriste !" avais-je envie de lui dire !
).
Imaginez la frustration : vous savez qu'il y a des bébés, vous entendez la scène de retrouvailles maman-bébés, et vous ne pouvez rien voir !!
Là-dessus, le soir en rentrant au lodge, je dis à Rashid : "Demain matin, on va à Musiara". Là, il me répond que c'est impossible avec le problème des tickets, qu'il avait embobiné deux fois le garde de la porte de Musiara en lui disant que les bons billets allaient arriver, mais que ça ne marcherait pas une troisième fois. Je ne pensais pas que le problème était si grave. Je lui réponds fermement qu'il se débrouille comme il veut avec ses patrons, mais qu'il est hors de question de passer le reste du séjour en me contentant de Mara Triangle et que j'avais payé la location d'un 4x4 pour Musiara et pas pour autre chose. Autant rentrer en France !
Je vous assure que j'étais vraiment en colère en rentrant au lodge ; pour moi, mes vacances étaient gâchées. Musiara, c'est Notch et la bande du Marais, c'est une immense étendue où l'on peut voir des lions avec des pistes suffisantes pour s'approcher suffisamment et j'avais payé pour ça et pas pour autre chose. Et il restait 8 jours sur place !