cette video a été l'objet d'intense débats sur facebook notamment sur les pages des ONG qui l'on relayée. Elle pose en fait un vrai problème d'un coté l'image est juste extraordinairement révélatrice de la nature pacifique du gorille. En ce sens elle est sans équivoque et peu être un bon outils auprès des populations locales qui ont une image trés variable de l'animal.
D'un autre coté c'est l'exact exemple de ce qui ne devrait jamais se produire. D'abord pour des raisons de sécurité physique, si jamais le gars avait mal réagit cela aurait pu vite dégénérer. C'est ensuite mauvais pour la animaux une tels confiance en l'homme ne peu que mener à créer des situation à risques lors de rencontre ultérieures. L'habituation ne doit pas être poussé si loin et tristement la confiance non plus.
Enfin pour des raisons sanitaires et ce dans les deux sens. Des gorilles de montagnes sont déja mort de virus humain. On détecte une proportion croissante de bactérie résistance aux antibiotiques dans leurs fèces ce qui est un signe évident de leurs origines (humaine). Enfin il y a eu des cas d'ébola en Ouganda l'an dernier, imaginons qu'un des gorilles est été porteurs ... C'est un cas extrêmes mais il illustre bien le risque potentiel et réciproque.
La conclusion des ONG vis à vis de ces images est en général qu'elle sont géniales si bien encadrée et expliquées ce qui n'est évidemment pas le cas sur le net.
Même vis à vis des occidentaux "avertis" ces images sont à double tranchants car elles contribuent à banaliser la rencontre. Perso j'y suis allé 2 fois en 2009 et 5 fois en octobre dernier (Rwanda) et le changement de comportement des gens en deux an est globalement très mauvais. Peu de discipline, peu d'écoute, ils viennent consommer du gorille pour l'essentiel. Et le pire c'est que au travers les pourboires cela influe sur les pisteurs. La demande de proximité étant plus forte lors d'une visite l'un deux a littéralement démonté le nid d'une femelle (qui à finis par partir après avoir clairement manifesté son mécontentement) à la machette. Tout ça pour pour faire venir le groupe dans un espace exiguë avec une demi douzaine de gorille autours de nous à moins de 2 m souvent moins. En complète violation avec la distance de sécurité des 7m donc.
Sinon pour info les permis gorilles au Rwanda passent effectivement à 750$ notre guide nous a mailé l'info il y a 15j. D'un coté cela m'interdira sans doute d'y retourner

de l'autre et fonction de notre dernières expériences je me dis qu'il faut peu être ça pour faire baisser un peu la pression sur les animaux. En RDC ils se frottent les mains du coup

) En Ouganda notre guide nous avait expliqué que les permis y sont aussi à 500$ en toute saisons mais comme l'approche y est plus difficile souvent, les cas d'ébola l'an dernier, etc ils ont momentanément "soldé" les permis durant un temps pour inciter les gens à plus venir en Ouganda.