Après bien des safaris en Afrique de l'Est, j'avais décidé d'aller en Afrique du Sud, au Kruger. Je voulais louer une voiture et être seul maître à bord, prendre le temps...
Ce matin là, j'avais vu des éléphants au loin, les immenses défenses du "Duke" brillaient au loin. Je me suis garé et j'ai pris mes jumelles, il était magnifique! Je suis resté là des dizaines de minutes à attendre, il venait vers moi, lentement. De nombreuses voitures ont ralenti et ont redémarre. il a fini par être suffisamment proche pour que commence à faire des photos. Lorsqu'il n'était plus qu'à qq dizaines de mètre de moi, J'ai démarre la "golf chico" pour lui céder le passage, 2 autres mâles l'accompagnaient, comme des "Pages"...Et puis ils se sont enfoncés dans le bush ... Ce n'est qu'a près un autre séjour et une visite minutieuse au musée de Letaba, et à l'exposition des "Emmerging tuskers" que j'ai pu l'identifier grâce au petit carré qui manque à son oreille.
Il est mort l'an dernier à plus de 55 ans. Dans quelques temps vous si vous allez à Letaba vous pourrez le voir au Musée.
C'était le Duke, le plus bel éléphant de l'histoire du Kurger et l'un des plus beaux de l'histoire de l'Afrique...