Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
05 Juillet 2024 à 03:33:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Laponie 2012 - sur les traces de Conca...  (Lu 18691 fois)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« le: 30 Janvier 2012 à 18:31:10 »

Cela faisait plusieurs années que nous voulions partir au delà du cercle polaire afin d’observer les aurores boréales et pour des questions basiques de prix et de facilité, nous avions réservé de longue date des vols pour la Laponie Finlandaise où on peut en voir.
Entre temps, Conca avait posté son magnifique compte rendu sur la Laponie  J'aime et je l’ai donc tout naturellement contacté afin de me renseigner avec quel TO / guide il avait organisé son séjour sur place: il s’agissait de Taïga Spirit tenue par une française expatriée en Finlande, Sabrina Logeais. J’ai donc pris contact avec elle et l’affaire était dans le sac. Sourire
Je vous la recommande très chaudement : j’ai rarement vu un guide aussi aimable et disponible auprès de ses clients. Elle nous aura bien aidés pour les aurores (même si on n’a pas eu beaucoup de chance de ce coté là) ainsi que pour les autres activités sur place dont les randonnées en raquette.  Yes Yes Yes

Départ de Genève le 26 Décembre donc. Arrivée sans problème (à part 1heure de retard) à Ivalo en utilisant la compagnie Finnair puis bus de l’aéroport jusqu’au charmant hôtel / centre montagnard de Kiilopaa où nous dormions dans des petits chalets en bois tout équipé, avec cheminée et sauna privatif…le pied.  Sourire
Une agréable surprise une fois arrivée sur place. On pensait s’ennuyer ferme là-bas mais non, il y a beaucoup d’activités possible à faire de jour comme de nuit : ski de fond, rando en raquette, pêche sur lac gelé, chiens de traîneau, traîneaux à rennes, motoneige, observation de la faune sauvage locale etc… il y a même quelques pistes de ski de descente dans la station de Saariselka non loin de notre hôtel (bon ce n’est pas les Alpes quand même !).
En ce qui concerne le temps, comme partout ailleurs, le réchauffement climatique se fait sentier aussi là-bas.  Triste Les températures étaient très clémentes. On nous annonçait -30°C pour l’hiver, on n’aura eu que de 0°C à -18°C un soir. Rien d’exceptionnel donc, on a pareil dans le Jura. C’est bien pour le touriste qui vient du chaud mais du coup, il y avait peu de neige et j’ai été assez déçu en arrivant à Ivalo : seule une couche d’environ 10cm et surtout pas de neige sur les arbres. Boouuh. Pleurs Triste  Bon, la neige était déjà plus présente sur les arbres en altitudes où était situé notre hotel et ensuite il a neigé les 3 derniers jours de notre séjour et vers la fin les paysages commençaient à devenir beaux mais du coup, peu de luminosité pour en profiter  Faché (déjà qu’il n’y a pas de soleil à cette saison : il ne fait « jour » que de 10h à 14h30, dur, dur pour les photos  Choqué).
Denier point : les aurores, on était venu pour ça. Là aussi, cela n’a pas été le top  Triste. Il faut savoir que pour voir des aurores dans de bonnes conditions il faut s’assurer du triptyque suivant : nuit – ciel dégagé –forte activité solaire. Pour la nuit, pas de problème, on vient en hiver pour cela et profiter d’au moins 19h de ciel nocturne ! Pour le beau temps, temps superbe et ciel entièrement dégagé les 3 première nuits, après : neige, donc plus possible d’observer quoi que ce soit. Faché Pour l’activité solaire, il y a une échelle d’intensité qui va de 0 (rien du tout) à 9 (feu d’artifice dans l’ionosphère !). Eh bien pendant notre séjour, on a eu deux nuits à 1, une nuit à 2 et 3 nuits à 3. Je vous laisse deviner quel temps il faisait quand l’échelle était à 3.  Marteau Marteau Sur tout le séjour, on n’aura donc vu qu’une seule belle aurore, mais au moins on en aura vu une.  Tire la langue

Dès notre arrivée le premier soir, le ciel était bien dégagé et vers minuit une aurore de faible intensité est apparue, visible depuis notre chalet de Kiilopaa. Voila ce que cela donne entre les arbres.

1

2

Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #1 le: 30 Janvier 2012 à 18:46:03 »

woaw , super...
tu sais , mieux vaut une seule que zero... et je suis bien placé pour le savoir  Rire
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #2 le: 30 Janvier 2012 à 18:53:57 »

Oui c'est vraiment très beau! Yes
Journalisée

conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #3 le: 30 Janvier 2012 à 19:15:43 »

ahhhhhhhhhhhhh

ca me donne envie  J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime
Journalisée
Breizhoo
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 285



« Répondre #4 le: 30 Janvier 2012 à 21:33:17 »

Je vais suivre ce carnet avec beaucoup d'attention, on se prévoit la Laponie pour 2013...  Grimaçant
Journalisée
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #5 le: 31 Janvier 2012 à 07:01:14 »

Une merveille du monde de plus à ta checklist, donc. Ça fait envie !

Vivement le reste des images Sourire

À+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #6 le: 31 Janvier 2012 à 07:43:50 »

 Aime Aime Aime Aime
Et comment que ça donne envie Sourire
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #7 le: 31 Janvier 2012 à 07:54:02 »

ça doit être quelquechose à vivre ces aurores boréales !!!!  Aime
Journalisée
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #8 le: 31 Janvier 2012 à 09:20:43 »

Même réflexion que Daktari Yes
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #9 le: 31 Janvier 2012 à 10:38:09 »

Merci à tous  Sourire La suite très prochainement...

Citation
ça doit être quelquechose à vivre ces aurores boréales !!!! 

Oh que oui, c'est réellement captivant  J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #10 le: 31 Janvier 2012 à 10:41:28 »

Beurk  Triste, je viens de voir sur grand écran que la compression utilisée conduit à une forte pixelisation de la photo 1 qui nuit au drapé de l'aurore qui n'est déjà pas très prononcé  Indécis.
J'ai essayé autrement, c'est mieux comme cela, non?

1bis

Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #11 le: 31 Janvier 2012 à 10:41:52 »

bon ben ça démarre tout de même bien tout ça... même si ce récauffement climatique bouleverse beaucoup de choses
j'embarque donc, j'ai enfilé ma doudoune  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #12 le: 31 Janvier 2012 à 11:16:26 »

Pour patienter, un petit ajout mélangeant deux objets astronomiques: une aurore (faible) et une constellation bien connue de tous (la Grande Ourse)  Sourire

3
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #13 le: 02 Février 2012 à 15:50:21 »

Allez c’est parti… Sourire

Chapitre I : Les ambiances nocturnes
Comme vous l’avez compris, il fait souvent nuit en Laponie en hiver  Clin d'oeil et comme nous n’avons pas eu droit à des aurores chaque nuit, cela fut l’occasion de nous entrainer à prendre quelques clichés de nuit avec des couleurs somme toute assez intéressantes à obtenir. Voilà ce que cela donne :

4 La Grande Ourse

5

6

8

9

10

11


Les éclairages à la « ville » donnent également des ambiances intéressantes en début de soirée :
12

13

14

15
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #14 le: 02 Février 2012 à 20:06:28 »

Très beaux ciels et ambiances!
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 15 Juin 2024 à 11:07:44