de très belles séries, mais dommage ce manque de lumière
moi ossi je préfère la série héronesque ambiance "neige"...
Les avis sont partagés. Avant tout, je respecte le point de vue de Pimy sur ce "manque de lumière". Mais j'en profite pour faire un petit aparté sur la qualité de la lumière en matière de photo nature.
D'un côté, la lumière chaude d'un soleil couchant peut sublimer les sujets les plus anodins. De l'autre, un ciel gris peut donner des ambiances monochromes intéressantes. Parfois même un ciel bouché fait mieux ressortir les couleurs qu'un temps ensoleillé. Un temps couvert présente d'ailleurs certains avantages pratiques. En particulier, celui de permettre de photographier à n'importe quelle heure de la journée. Dans le cas de ces affûts, ce furent 12 heures d'affûts sans discontinuer grâce à cette ambiance cotonneuse. Par beau temps, il faut s'interrompre au moins 3 heures en milieu de journées pour éviter les lumières trop dures. En particulier, il est extrêmement difficile et souvent peu esthétique de photographier correctement un oiseau au plumage blanc en plein soleil (style Aigrette, Mouette, etc…) !
Chaque fois que j'ai eu l'occasion de photographier en compagnie de Bence, je l'ai vu bouder lorsque le soleil apparaissait. Je trouvais cette attitude tout à fait étonnante et un peu excessive. Mais plus je fais de la photo plus je comprends ce point de vue.
Vincent Munier, lui-même, est totalement allergique au soleil et préfère les ambiances brumeuses de ses Vosges natales ou du grand nord. Ces dernières années, le grand succès de la photo de nature dans les régions nordiques, a consacré (peut-être avec excès) ces ambiances tantôt monochromes, tantôt tourmentées, où le soleil est absent.
Personnellement, parmi les petits succès que j'ai pu rencontrer en matière de concours photo, presque toutes mes images primées l'ont été par temps couvert ou à la tombée du jour en l'absence de soleil et de "golden light". Ce fut le cas au Festival de l'oiseau où, concernant mes 2 images sélectionnées, l'une a été prise après le coucher du soleil et l'autre sous un ciel gris.
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,18502.msg150064.html#new). Pas le moindre soleil non plus pour mes photos sélectionnées à Montier cette année. Cela me remonte le moral chaque fois que je fais une sortie sur le terrain alors que le temps est médiocre…
Jérôme