Nous avons rendez-vous à 16h pour le Sundowner. Ayant déjà vu les Guépard à Düsternbrook, on ne se re-livrera pas à l’exercice, quoi que Bagatelle propose aussi les sorties « Cheetah Feeding » et « Cheetah Viewing ». Nous avons donc quartier libre … que nous passerons au soleil au bord de la piscine.
256
A 16h00 Dube vient nous chercher (non sans nous avoir proposé auparavant un goûter consistant et des boissons chaudes) pour le Sundowner Drive. Nous grimpons dans un 4x4 qui nous devient familier, avec une famille de Belges. Et nous voilà parti pour un vrai festival : rarement nous avons vu autant d’antilopes, de grandes antilopes. Kudu en famille par ici, solitaires par là, et des Oryx par ci, et des Oryx par là.
257
258
259
260
261
262
263
264 Un SPRING-bock en pleine action
265 Et un Élan du Cap
Et le paysage n’est pas en reste. Les franchissements de cordon de dune succèdent aux traversées de ces vallées herbeuses. Le froid se fait plus insistant, et le soleil n’est pas encore couché
270
271
272
273
Dube fini par nous arrêter en haut d’une dune : nous verrons le coucher de l’astre depuis ce promontoire. Le coffre du 4x4 dévoile un apéro grande classe, avec amuse-gueules, vin Sud-Af, Windhoek Lager, Savana Dry, et soda divers. Le vent souffle fort, et il n’y a que les photographes pour demander à ce qu’on reste là. Mais Dube a tout prévu : il sort des couvertures. Ouf
274
275
276
277
Mais une grand bande nuageuse barre le ciel et le soleil disparait derrière elle avant de nous avoir livré ses plus beaux atours. Mince, pour le prix que ça coûte le Sundowner drive, ils pourraient au moins se donner la peine de vérifier que soleil sera bien au rendez-vous, et pas caché derrière son nuage.
On lève le camp, et nous revoilà partis à franchir des cordons de dunes, suivis d’autres cordons de dune.
Soudain, la lumière change. Je me retourne et adresse à notre chauffeur : « Stop Dube! stop ! » Tout vient à point à qui sait attendre. Le voilà notre coucher de soleil. Le ciel s’embrase, et malgré le froid, j’aurais bien voulu que ça dure des heures.
278
279
280
281
Transis mais ravis, nous reprenons le chemin du lodge. Bilan, plus de 700 photos rien que pour le Sundowner Drive. Une bonne douche chaude nous attend. Ce soir au dîner, c’est Kudu. Les délices du repas ne s’arrêtent pas à la viande bien sûr, mais celle-ci est suffisamment hors des sentiers battus pour la mentionner. Ca aura été à chaque fois un délice que de dîner à Bagatelle.
A l’extérieur, un piaillement incessant de milliers d’oiseau se fait entendre. Les volontaires de l’accueil nous expliquent qu’ils sont là depuis des semaines. Tous les soir, ils arrivent par bandes entières, trouvent leur place à grands renforts de disputes, et le bruit ne cesse à aucun moment de la nuit. Ce n’est qu’au petit matin qu’ils repartent, par bandes également, en laissant derrière eux quelques congénères morts et une quantité effroyable de déjections qu’il faut nettoyer, tous les jours. Heureusement, depuis les chalets, on ne les entend pas. Bonne nuit en perspective.