OK j'embraye vue l'impatience du public!
Bref, premier safari, une suite de péripétie entre Jaipur et Ranthambore feront que j'aurais droit à un safari tronqué (merci quand même aux gens du Sher Bagh qui auront tout fait pour nous mettre dans les meilleures conditions).
Il y a 6 tracks et le système du parc est simple: "tirage au sort" pour savoir sur laquelle nous sommes envoyés. De la même manière qu'à Kanha mais contrairement à Corbett, nous rentrons avec la jeep du lodge. Ces jeeps sont assez étroites et il faut être 2 sur une rangée de 3 pour être dans de bonnes conditions de photos (mais oubliez le trépied seul le mono est à envisager). La réservation des places dans le véhicule est à prévoir à l'avance et n'est pas gratuit mais je le recommande vivement. Une foule de petits détails peuvent changer l'appréciation du safari et honnêtement le Sher Bagh a été royal pour ça!
Bref, premier safari sur la piste 1. Franchement c'est la seule que j'ai trouvé inintéressante (trop sombre, trop étroite) mais de toute façon on ne peut pas faire autrement que d'y aller 2 fois sur 12 safaris. Attention, je ne dis pas que si vous êtes malchanceux vous ferez 100% de piste 1 c'est plus compliqué que cela en vérité. Un lodge d'une dizaine de tentes comme le Sher Bagh qui participe activement à la préservation du parc à le droit à quelques faveurs. Ils ont donc un certains noombres de slot sur toutes les pistes et de fait, ils ont pu nous permettre de tout voir et surtout de ne pas trop aller sur la maudite "1". Mais c'est clair que si vous faites une visite plus "cheap" de genre 2 jours vous avez de bonnes chances de ne rien voir du tout niveau tigres. Bref, comme d'habitude, des choses à savoir à l'avance que je me permets de partager.
Novembre n'est pas sensé être le meilleur mois pour les tigres car la mousson étant terminée depuis peu, l'eau est partout et il est donc plus difficile de les rencontrer à un nombre limité de points d'eau comme en mars/avril. L'avantage (surtout pour Mme flying) c'est que novembre présente des températures très supportables (30°C dans la journée). Mais bon, les stats de sightings restent très bonnes (au moins 50% de chance par sortie). En mars/avril les stats montent à quasi 100% (si si!). Ranthambore est sûrement de fait avec Bandhavgarh l'un des 2 meilleurs endroits pour l'observation du tigre.