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Auteur Fil de discussion: GPS embarqué  (Lu 6676 fois)
Amarula
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« le: 12 Janvier 2012 à 20:06:05 »

Hello tutti, j'avais commencé à parler GPS dans ce post mais je pense qu'il est plus opportun et plus durablement utile à tous de séparer les sujets.

Suivant les conseils des spécialistes de COW ainsi que des locaux de 4x4community.co.za, j'ai investi dans le set de cartes d'Afrique de Tracks For Africa (T4A).

Ces cartes ne sont utilisables que sur les GPS Garmin et mises à jour 2 fois par an. Dans le but d'utiliser cette navigation entre Jo'burg et Windhoek via le KTP par les 3 côtés, je me suis fait offrir un Garmin. Le choix a été jeté sur un modèle Dakota 10 (outdoor sur piles).
L'installation des cartes sur l'appareil s'est fait sans soucis après avoir télécharger le logiciel Garmin MapInstall et Garmin BaseCamp. Ce dernier est d'ailleurs super pratique pour rechercher les adresses et préparer ses itinéraires. J'ai d'ailleurs trouvé un camping qui a l'air chouette (Hudup Camp) sur la route de Sossusvleï grâce à la base de POI de T4A. C'est booké, je vous raconterai.

Cependant l'écran du Dakota (240x160 pixels) me semble trop petit pour assurer une navigation confortable et ne dispose pas d'alimentation allume-cigare. Je vais donc l'échanger pour un modèle de la gamme Nüvi doté d'un écran avec une meilleure définition (il en existe en 4,3" et 800x480) spécifique automobile.

C'est là que les questions pratiques se corsent…

Est-ce que les Garmin "auto" assurent également le guidage vocal (utile en agglomération) avec les cartes T4A. Si oui, quid de son comportement dans le bush ? Est-il capable de dire "Dans 30km, prenez la 3e piste à droite après camelthorn tree" ?!? ou reste-t-il muet Heuh?

Par ailleurs, utilisez vous le vôtre en lui injectant les itinéraires préparés à l'avance sur PC ou vous contentez-vous de lui envoyer seulement les waypoints en le laissant calculer les itinéraires lui-même. Peut-être enfin ne vous en servez vous que visuellement pour repérer votre position par rapport à la piste convoitée ?

Je sais que les TomTom ont du mal à considérer qu'on ne soit plus sur une route (ça m'est arrivé dans Canyonlands où il affichait n'importe quoi juste pour me mettre sur une voie connue de lui !). Les Garmin se comportent-ils mieux au milieu de nulle part ?

Merci pour vos retours et expériences.

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francky4_
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« Répondre #1 le: 12 Janvier 2012 à 20:58:25 »

Hello C.

Est-ce que les Garmin "auto" assurent également le guidage vocal (utile en agglomération) avec les cartes T4A.
--> Oui. Même du type "tourner à droite, Rue du Chat qui pète..."

Si oui, quid de son comportement dans le bush ? Est-il capable de dire "Dans 30km, prenez la 3e piste à droite après camelthorn tree" ?!? ou reste-t-il muet
--> Je pense que tous les Garmins Nuvi > à 1000 parlent, même dans le bush si tu as chargé les cartes T4A. C'est hyper surpremant à Moremi que ta Ginette te dise "Prochain croisement dans 48 km... prenez ... la première à gauche..."
à Vérifier ici : http://www.orbitica.com/gps/gammegps.htm


Par ailleurs, utilisez vous le vôtre en lui injectant les itinéraires préparés à l'avance sur PC
--> oui. et j envoie le tracé dans google earth ^pour vérifier km par km les pistes "hors pistes" (je commence très très tôt dans l'année pour Juillet Aout)...  Grimaçant

ou vous contentez-vous de lui envoyer seulement les waypoints en le laissant calculer les itinéraires lui-même.
--> Les Way points du type POI T4A (camping, lodges, essences, banques, SuperMarket...), il les a déjà. Je lui envoie mes way points quand il y a des endroits où faire attention (pont existant ou cassé ? River Crossing, Croisement à ne pas rater, Village intéressant mais non signalé...)

Peut-être enfin ne vous en servez vous que visuellement pour repérer votre position par rapport à la piste convoitée ?
--> C'est possible aussi. De même : "rechercher les points les plus proches de type hébergements" pour afficher tous les campings autour

Je sais que les TomTom ont du mal à considérer qu'on ne soit plus sur une route (ça m'est arrivé dans Canyonlands où il affichait n'importe quoi juste pour me mettre sur une voie connue de lui !). Les Garmin se comportent-ils mieux au milieu de nulle part ?
--> Si tu as démarré un itinéraire et que tu sors de la trace, il cherchera effectivement à t y faire retourner gentiement, sinon il te laisse tranquille. Ceci dit avec T4A, pour sortir d une piste reconnue, il faut vraiement commencer à se perdre.
De même, si tu essayes de "poser" un way point au milieu du désert il ne voudra pas calculer une route pour y aller. Tu auras un message "calcul impossible..."


Merci pour vos retours et expériences.
--> Well come... !

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Franck
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« Répondre #2 le: 12 Janvier 2012 à 22:03:47 »

Une remarque si tu n'as pas encore acheté ton Nuvi: t4a est parfaitement adapté pour les pistes, moins pour les routes et la ville. Je te suggère donc de l'acheter en AFS, afin d'avoir en base la carte du pays. L'achat de cette carte chez Garmin coute presque aussi cher qu'un gps...

- Au risque de me répéter: bien lire les paramètres à sélectionner pour utiliser T4A. Ce ne sont pas les mêmes que pour utiliser les cartes "classiques". Si tu oublies ou fait un mauvais choix, tu risques des surprises.

- Autre détails de poids: avec t4a, une fois tous les paramètres réglés, une piste équivaut à une route. Autrement dit, si tu programmes un trajet de A à B, qu'il existe une autoroute ou tu pourras faire du 120 sur 100km et des pistes ou te seras à 20 mais qui sont plus courtes de quelques kilomètres, le GPS te proposera les pistes. Moralité, imposer des "waypoints", et avoir une carte papier en parallèle.
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Amarula
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« Répondre #3 le: 13 Janvier 2012 à 11:39:43 »

Merci pour vos retours détaillés, je commence à y voir plus clair.
Quand je parlais de POI, je parlais de POI "perso" donc plutôt des waypoints ou des favoris en somme (camping du soir, supermarché, arbre à léopard, etc) pour faciliter la saisie des itinéraires une fois dans le 4x4.

Merci pour ton rappel Pikasso, je vais donc double-checker les réglages du Garmin préconisés par T4A pour T4A afin d'éviter les surprises.

En ce qui concerne les cartes Garmin d'Afrique Australe, peut-on les utiliser simultanément aux cartes TA4 (je sais que sur les anciens appareils et les plus basiques, toutes les cartes doivent être entrées dans le système en une fois pour éviter les écrasement) ou faut-il passer des unes aux autres en fonction des besoins ? Ex. en ville et en route -> Garminmap, en dehors du réseau goudronné -> TA4 ?

Merci encore,
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« Répondre #4 le: 13 Janvier 2012 à 12:08:07 »


En ce qui concerne les cartes Garmin d'Afrique Australe, peut-on les utiliser simultanément aux cartes TA4 (je sais que sur les anciens appareils et les plus basiques, toutes les cartes doivent être entrées dans le système en une fois pour éviter les écrasement) ou faut-il passer des unes aux autres en fonction des besoins ? Ex. en ville et en route -> Garminmap, en dehors du réseau goudronné -> TA4 ?

 


Nous avons la carte de base dans la mémoire interne du GPS, et T4A sur la carte sd. Il faut rentrer dans un menu et sélectionner l'une ou l'autre en fonction de ton utilisation. On passe de la carte Garnmin à T4A dès qu'on rejoint les pistes, pas avant. 
A NOTER, car on a pas mal galerer avec ça aussi: avec t4a, tu ne peux pas (ou tres difficilement) rentrer une adresse comme destination. La logique du produit est de travailler par "point d’intérêt". Si tu es à TR et que tu veux aller à Rooiputs, il faut passer par "point d’intérêt, camping etc..." Sinon, en plus, le gps te demande dans quelle province se situe la ville que tu cherches, ce que tu ne sais pas la plupart du temps. Je re cite dessous la question que j'avais posée à t4a:

Ma question:

- As a French person with little knowledge of Africa geography, I often don't have the slightest idea as in what state/province the city I am looking for is situated. It is often a nightmare to find out where to look. Could you offer in a next version a browser including all the cities without having to input the right province/state?

La réponse de t4a
As our maps are not focused on street addresses, you shouldn’t search for a place under addresses, but rather under points of interest where you can spell the name of the place you are looking for. If you are in Italy, you will find that you cannot view the maps ‘normally’, because the GPS will be searching for satellites. To solve this, you can switch the GPS in simulation mode and actually ‘test’ the map.

I am not sure which GPS you are using, but I will use the Nuvi as example. On the Nuvi, go to TOOLS – SETTINGS – SYSTEM and switch the GPS simulator on. Now go back to the map and scroll towards Africa. Place the place marker in the country where you want to be and now search for places as explained above.
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« Répondre #5 le: 13 Janvier 2012 à 12:14:13 »

Je ne sais pas si le véhicule que tu loueras aura un gps inclus. Mais à ta place, je n'echangerais pas ton gps actuel pour un Nuvi, je garderais les 2. en brousse, je double tout!
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Amarula
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« Répondre #6 le: 13 Janvier 2012 à 12:22:04 »

OK merci, je me doutais qu'il fallait switcher d'un système de carte à l'autre.

En GPS de "backup" je comptais enregistrer les points importants sur mon iPad avec un fond de carte GoogleEarth téléchargé en amont évidemment.
Tu doubles aussi le tel sat et/ou la carte sim ?

J'ai également constaté le cauchemar dont tu parles pour trouver l'adresse d'une chambre d'hôte sur Garmin BaseCamp Clin d'oeil

J'aurais sans doute quelques autres questions sur la préparation de l'itinéraire GPS mais je vais tester avant.

Merci,
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« Répondre #7 le: 13 Janvier 2012 à 12:34:29 »


Tu doubles aussi le tel sat et/ou la carte sim ?

 


Euh... nan  Roulement d'yeux  Grimaçant   !
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« Répondre #8 le: 13 Janvier 2012 à 13:14:51 »

OK.
Cela dit j'ai lu qu'il n'était pas ridicule d'avoir une SIM de secours…

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« Répondre #9 le: 13 Janvier 2012 à 15:48:40 »

- Autre détails de poids: avec t4a, une fois tous les paramètres réglés, une piste équivaut à une route. Autrement dit, si tu programmes un trajet de A à B, qu'il existe une autoroute ou tu pourras faire du 120 sur 100km et des pistes ou te seras à 20 mais qui sont plus courtes de quelques kilomètres, le GPS te proposera les pistes. Moralité, imposer des "waypoints", et avoir une carte papier en parallèle.

Avec la possibilité je pense, de choisir le type d'itinéraire "au plus court" ou "à vol d'oiseau" ou "le plus rapide", au quel cas T4A fait la différence entre une TAR ROAD et un Trail en pointillé sur le logiciel PC, et sais usiter la TAR Road si tu dis au plus rapide.

Perso j'achète mon GPS en France parce que je suis plus souvent en Europe qu'en Afrique Australe...  Pleurs
Rappel : la carte intégrale T4A pour l'Afrique entière, c'est env. 77 euros.

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« Répondre #10 le: 13 Janvier 2012 à 18:24:28 »

Avec la possibilité je pense, de choisir le type d'itinéraire "au plus court" ou "à vol d'oiseau" ou "le plus rapide", au quel cas T4A fait la différence entre une TAR ROAD et un Trail en pointillé sur le logiciel PC, et sais usiter la TAR Road si tu dis au plus rapide.
 


T'en es certain?
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« Répondre #11 le: 13 Janvier 2012 à 21:50:19 »

T'en es certain?

Ne me mets pas le doute...  Heuh?  Clin d'oeil

Je me souviens en Tanzanie, où j'avais préféré une piste (indiquée sur mon GPS), alors qu il me proposait la route goudronnée après avoir fait un GOTO camping - POI entre Moshi et Arusha.

Je n'éprouve pas souvent cette fonctionnalité, parce que je me rentre tous MES POI de chaque jour pour être sur de ne pas rater les croisements, et je fais mes Routes avec.

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« Répondre #12 le: 13 Janvier 2012 à 21:55:33 »

Citation
je comptais enregistrer les points importants sur mon iPad


Tu n'as pas peur qu il soit fragile ?

Pour le GPS, tu as aussi des modèles Garmin plus résistants et/ou plus étanches que d'autres : Zumo...
Si tu veux doubler ton GPS, tu peux trouver de "vieux" Garmin E-Map qui marchent très bien et qui sont pas trop gros : ils ne parlent pas, mais bon.
http://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=garmin+emap

Franck
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« Répondre #13 le: 13 Janvier 2012 à 22:26:07 »

Pas chers les e-map en effet, merci pour le tuyau.

L'iPad n'est pas super pratique en GPS (mais j'ai TomTom Southern Africa dessus, comme sur l'iPhone, donc tout le réseau routier pur) mais c'est un appareil super costaud. Plusieurs de mes amis en ont aussi, et c'est validé "childrenproof" Clin d'oeil

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« Répondre #14 le: 13 Janvier 2012 à 22:44:59 »

Ne me mets pas le doute...  Heuh?  Clin d'oeil

Je me souviens en Tanzanie, où j'avais préféré une piste (indiquée sur mon GPS), alors qu il me proposait la route goudronnée après avoir fait un GOTO camping - POI entre Moshi et Arusha.

Je n'éprouve pas souvent cette fonctionnalité, parce que je me rentre tous MES POI de chaque jour pour être sur de ne pas rater les croisements, et je fais mes Routes avec.

Franck


Je ferai le test. Mais , quoi qu'il en soit, toujours vérifier ou l'engin te mène... je parle toujours du GPS, là, hein  Embarrassé !
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