Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Septembre 2024 à 11:30:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Article sur le Lycaon  (Lu 5814 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« le: 12 Janvier 2012 à 08:56:45 »

Pour ceux qu'un peu de lecture scientifique ne rebute pas, on vient de me passer un article intéressant concernant la population de Lycaons du Serengeti-Mara, qui soulève quelques interrogations.

Petite traduction du résumé de l'article: Disparus en 1991 de la région du Serengeti-Mara pour des raisons encore mal comprises (même si la maladie semblerait l'explication la plus plausible), les lycaons ont fait leur réapparition dans cette région en 2001. A partir de là, des analyses génétiques ont été conduites sur des échantillons prélevés avant leur disparition et après leur retour, et également sur des populations proches, pour savoir d'où venaient ces lycaons nouvellement revenus dans le Mara. Contre toute attente, il s'est avéré que ces lycaons ne venaient pas de groupes voisins qui auraient colonisés un nouveau territoire, mais étaient bien les descendants directs de la population de lycaon que l'on pensait éteinte en 1991.


L'article s'intitule: Inferring the ancestry of African Wild Dogs that returned to the Serengeti-Mara, et a été publié en 2011 dans Conservation Genetics.

Je peux faire passer le PDF de l'article à qui le souhaite. Envoyez-moi juste votre e-mail par MP.

Franck
Journalisée

Dan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Ardennes belges


WWW
« Répondre #1 le: 12 Janvier 2012 à 09:18:14 »

Ce qui est evidemment tres etonnant et va à l'encontre des theories sur le nombre minimal d'individus pour qu'une population puisse subsister..

merci Franck, très intéressant et à mettre dans nos études du suivi des populations de cervidés en Belgique.
Journalisée

Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière
Ombe
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21



WWW
« Répondre #2 le: 12 Janvier 2012 à 14:31:18 »

Mp envoyé, je suis intéressée.

De mon coté, j'avais lu que leur disparition était due à une traque intensive du fait qu'ils avaient mauvaise réputation, effectivement le fait que parfois ils entament leurs proies vivantes (car ils sont de trop petites tailles pour les étouffer) les faisaient passer pour cruels.
Journalisée
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #3 le: 12 Janvier 2012 à 17:36:26 »

Une étonnante et bonne surprise  Choqué
MP envoyé pour en savoir un peu plus Clin d'oeil
Merci Franck Sourire
Journalisée
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #4 le: 12 Janvier 2012 à 18:16:27 »

Merci Franck : toujours à l'affût d'un bon article  Yes Yes
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #5 le: 12 Janvier 2012 à 21:49:57 »


Je peux faire passer le PDF de l'article à qui le souhaite. Envoyez-moi juste votre e-mail par MP.


Je suis très intéressée également, mais excuse mon ignorance, MP, c'est quoi Heuh??
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #6 le: 12 Janvier 2012 à 22:04:21 »

MP= message privé Clin d'oeil

Dans le delta on nous avais dit que les lycaons disparaissaient un à un, victimes de crocos... Info ou intox ?

À+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #7 le: 13 Janvier 2012 à 00:29:23 »

Un petit lien afin d'éviter trop de travail d'expédition à Franck  Clin d'oeil

http://www.springerlink.com/content/l144626111435x67/fulltext.pdf

Citation
Ce qui est evidemment tres etonnant et va à l'encontre des theories sur le nombre minimal d'individus pour qu'une population puisse subsister..

Oui mais dans ce cas précis, la population en question n'était pas en allopatrie. Des preuves d'un apport génétique extérieur ont été trouvées chez plusieurs individus ; or on sait que la migration est une force créatrice de diversité génétique, qui s'oppose donc directement à la dérive génétique. On pouvait s'attendre à atteindre des fixations alléliques d'autant plus rapidement que la population restante était restreinte, mais du coup il suffisait (en théorie) d'un apport extérieur relativement faible pour contrecarrer ces tendances absorbantes. Visiblement ça a été suffisant pour maintenir une diversité génétique satisfaisante  Sourire Le faible nombre de générations (entre 1991 et 2001, voire entre 1991 et 1998) a également joué.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 11 Août 2024 à 04:38:54