Bonjour les COWpains
Un petit up sur ce fil ouvert il y a quelques années déjà par Fredd et comme on m’a posé récemment des questions à ce sujet, j’en profite pour détailler un peu notre expérience de l’observation des vautours à la Roche du Caire à Rémuzat dans la Drome Provençale.
Tout d’abord, un grand merci à Fredd qui nous a fait découvrir la Roche du Caire via son post sur COW et comme nous habitons en fait pas très loin de Rémuzat, nous avons depuis profité plusieurs fois de ce site que personnellement je considère comme le meilleur en France pour l’observation des vautours et autres charognards
.
Comme vous le savez peut-être, les vautours ont été réintroduits en France dans 5 zones géographiques : la Drome Provençale donc, les Cévennes, les Gorges du Verdon, les Pyrénées Occidentales (pays Basque) et plus récemment dans le Lubéron. J’ai visité tous ces sites et je trouve que la Roche du Caire permet les plus belles observations de vautours avec la meilleure proximité. En effet, dans les Cévennes, on les observe surtout depuis la vallée, donc de loin, sauf coup de chance quand on gravit la route qui mène au Causse de Méjean par exemple ou que l’on fasse une longue marche le long du sommet des falaises. Dans les Gorges du Verdon, les observations sont meilleures mais il y assez peu de vautours en fait et les rencontres sont souvent lointaines et/ou furtives. Dans les Pyrénées, c’est encore mieux car on peut les voir en se promenant en face de la montagne (grosse colline en fait) où ils sont souvent situés. Dans le Lubéron et bien que ce soit juste à côté de chez nous, nous n’avons jamais pu en observer (probablement pas assez cherché).
Le gros avantage de la Roche du Caire est que le site d’observation est facile d’accès (quand on sait quelle route prendre
) et se situe juste au-dessus de la falaise où la plupart des vautours nichent. De ce fait, en matinée puis en soirée c’est le festival quasi garanti avec tous les vautours qui profitent des thermiques pour monter en altitude et partir en « chasse ». Tout cela peut se faire très très près de vous !
L’autre avantage de la Roche du Caire, c’est qu’on peut observer plusieurs espèces : des vautours fauves (les plus nombreux avec la garantie d’en voir à chaque fois), des vautours moines (il y a quelques couples mais l’observation est plus rare), des vautours percnoptères qui sont revenus spontanément sur zone depuis la réintroduction des autres vautours (observation plutôt au Printemps) et des gypaètes barbus (observation plutôt en automne / hiver). On peut également observer certains nids quand on sait où regarder (aux jumelles). Lors de nos diverses visites, nous avons eu la chance de voir des vautours fauves, des vautours moines et des gypaètes mais il nous manque encore les percnoptères. Mince ! il va falloir qu’on y retourner.
C’est vraiment un site incontournable pour tous les amoureux de la nature et de la faune sauvage. Outre les vautours, on peut voir d’autres oiseaux : grands corbeaux, faucons crécerelles etc… et nous avons également observé une fois des chamois.
Voici à quoi ressemble le site avec quelques observations faites sur place.
1 Coté pile
2 De plus près
3 Coté face
4 Vous le voyez le vautour dans la falaise?