Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
06 Octobre 2024 à 01:38:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voyage nature dans la province de Sabah - Bornéo  (Lu 42020 fois)
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #105 le: 21 Janvier 2012 à 21:09:16 »

On atteint le point de vue vers 11h. Pour une fois, on ne voit aucun palmier à huile, mais la forêt tropicale primaire à perte de vue, le lodge ainsi que la rivière à nos pieds:

190


Puis, on attaque la descente et on est de retour à midi au lodge. On commence d'abord par un nettoyage des chaussures au jet haute pression, puis, on se douche et on se change pour le repas de midi.

Durant la pause l'après-midi, je m'aperçois que des guêpiers à gorges bleu nichent dans l'herbe autour du lodge, mais ceux-ci sont très difficile à approcher.
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #106 le: 21 Janvier 2012 à 21:16:35 »

On quitte le lodge à nouveau à 15:30, avec les chaussettes contre les sangsues. Cet après-midi, on prend le "Hornbill Trail", un orang-outan aurait été aperçu la veille sur ce sentier.

Le sentier longe d'abord la rivière

191


La végétation est vraiment dense

192


Nous par contre, on ne voit pas d'orang-outan sur ce sentier. En fait, on ne voit rien du tout. On retourne donc sur la route et on se décide de retourner au canopy walk de la première balade de la journée

193

Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #107 le: 21 Janvier 2012 à 21:32:06 »

On a de la chance, depuis un des ponts, on peut observer une famille de Semnopithèque rubicond:

194


Un ornithologue dans le groupe n'en revient pas lorsqu'il aperçoit une espèce endémique pour Bornéo, un Bornean Bristlehead (Barite chauve). L'oiseau est en effet magnifique (à travers une paire de jumelles), mais même un 500mm ne serait pas suffisant.

195


On prend notre temps dans ce canopy walk.

196


Sur le chemin du retour, quelque chose me pique régulièrement au niveau du genou, mais avec le pantalon et les chaussettes contre les sangsues, c'est pas facile d'accès et en me grattant, la douleur disparaît.

On arrive au lodge à 18h et on nettoie d'abord les chaussures. Des sangsues sont solidement attachées sur le caoutchouc des chaussures, mais le nettoyeur haute-pression finit par les enlever. De retour dans la chambre, sous la douche, je découvre ce qui me piquait régulièrement au genou: une sangsue. En me grattant, je n'ai fait que déplacer le problème, j'ai trois "morsures" de sangsues. Je rempli désormais les conditions pour rejoindre la "Blood Donor Society" du "Danum Valley Conservation Area" (un certificat peut être demandé auprès du lodge).

Après, c'est le repas du soir. Au buffet, la personne devant moi peut également rejoindre la "Blood Donor Society", une grosse tache de sang décore son t-shirt...
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #108 le: 21 Janvier 2012 à 21:45:39 »

Après le repas du soir, c'est la 4ème sortie du jour: un nightwalk!

Le but du nightwalk est de nous plonger dans l'atmosphère nocturne de la forêt tropicale primaire. Comme sur un safari de nuit, lorsque on ne voit plus rien, les autres sens deviennent bien plus actifs. On respire l'odeur de la forêt et on pourrait presque prendre peur du niveau de bruit dans une forêt tropicale.

On reprend le Hornbill-Trail. On nous montre des libellules en train de dormir ainsi qu'une foule d'insectes que je n'ai encore jamais vu avant.

197 Centipede


Le centipede semble être toxique, le guide nous tient à une bonne distance en nous répétant que c'est dangereux.

198


199 Huntsman spider à table


200 Millipede


201


On retourne au lodge, on nettoie nos chaussures et on rejoint nos chambres pour la nuit.

En une seule journée, j'ai nettoyé 4 fois mes chaussures, j'ai pris 4 douches et j'ai changé mes habits 4 fois également. La journée était très éprouvante avec un programme aussi chargé, mais c'était une magnifique journée et en plus, on n'a pas eu une seule goutte de pluie (mais j'étais quand même quasi tout le temps mouillé). Où peut-on encore expérimenter la forêt tropicale primaire de cette manière? Par contre, mes trois morsures de sangsues saignent toujours.

A suivre...
Journalisée

panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #109 le: 22 Janvier 2012 à 09:25:25 »

Incroyable ces sangsues Choqué
Journalisée
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #110 le: 22 Janvier 2012 à 09:48:04 »

Des rencontres étonnantes
l'orang outan, les nasiques, le tarsier  Yes   Yes   Yes

D'autres comme ces dernières ... un peu moins sympathiques  Indécis
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #111 le: 22 Janvier 2012 à 14:11:44 »

Les night walks, j'adore  J'aime Superbe l'araignée en 199  Victoire
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #112 le: 22 Janvier 2012 à 14:54:09 »

Toujours de fort belles rencontres. Le semnopithèque, je suis impressionné, j'avais jamais vu ça avant. C'est sur que la jungle doit être un paradis pour entomologistes vu ce que tu nous montres!  Yes
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #113 le: 23 Janvier 2012 à 20:27:56 »

Merci pour ces commentaires, qui résument en fait fort bien le voyage, conditions climatiques difficiles, mais de bien belles rencontres surtout dans ce Danum Valley, un des rares endroits reculés où la forêt primaire est (encore) préservée.
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #114 le: 23 Janvier 2012 à 20:38:41 »

13.04.2011: Danum Valley

Une fois de plus, durant la nuit, on a eu droit à une pluie bien intense et comme ces derniers jours, au petit matin, la pluie s'arrête et un épais brouillard rempli la vallée.

Ce matin, on nous réveille à nouveau dès les premières lueuers et à 6:30, on quitte nos chambres pour une première balade dans la forêt. Ce matin, on prend le "Danum Trail" qui longe la rivière. Le brouillard donne une ambiance mystérieuse et limite la vue. C'est un peu comme un night walk, sauf que c'est gris plutôt que noir. Le chemin est encore plus boueux que d'habitude, mais lentement, le brouillard se dissipe

202


203


Des martins-chasseurs passent à toute vitesse en dessus de l'eau, de temps à autre, l'un plonge rapidement et en ressort un poisson.

204


On est de retour au lodge vers 8:00. A proximité de l'endroit où on nettoie nos chaussures, un Arachnothère à joues jaunes semblant être un habitué, se laisse approcher sans le moindre problème pour le plaisir des photographes:

205


206


Donc, on commence à connaitre la procédure, nettoyage des chaussures, douche et se changer avant le petit-déjeuner.

A suivre...
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #115 le: 23 Janvier 2012 à 22:21:50 »

J'aime bien la 205  Yes
Bizarre ces fleurs, elles ont l'air très épaisses, c'est quoi  Heuh?
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #116 le: 23 Janvier 2012 à 22:31:10 »

On nous a dit qu'il s'agit de l'une des nombreuses variétés de la famille du gingembre.
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #117 le: 23 Janvier 2012 à 22:44:39 »

On nous a dit qu'il s'agit de l'une des nombreuses variétés de la famille du gingembre.

Merci pour l'info tcom
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #118 le: 24 Janvier 2012 à 17:55:36 »

incroyable cette végétation luxuriante! des insectes inconnus également pour moi mais assez photogénique je trouve
mimi le Arachnothère à joues jaunes, les fleurs sont très belles  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #119 le: 25 Janvier 2012 à 19:47:08 »

Cette végétation aussi luxuriante et aussi variée était vraiment un des points forts de ce séjours dans le Danum Valley.

Après le petit-déjeuner, à 9:30, on quitte le lodge pour une nouvelle séance de nourrissage des sangsues, aujourd'hui, on prend le "Segama Trail" qui longe un bras secondaire de la rivière... A la sortie du lodge, encore une variété de gingembre:

207


Avec la pluie intense durant la nuit, les chemins sont toujours très boueux et en plus, ce matin, c'est vraiment infesté de sangsues. Il suffit de s'arrêté et de regarder le sol, on voit les sangsues s'approcher... Ce matin, il faut donc essayer d'observer les oiseaux en prenant garde à ne pas rester immobile. On s'arrête régulièrement se matin pour s'arracher mutuellement les sangsues qui montent sur nos pantalons.

208 Champignons


Mais voilà, les sangsues sont bien petites et avec la boue qui commence a sérieusement couvrir nos habits, il devient difficile de voir les sangsues et bientôt, les premières taches de sang apparaissent sur les habits.

Mis à part les sangsues très bien représentées ce matin, des champignons, on aperçoit un Pic Meunier (Mulleripicus pulverulentus), le plus grand pic de la région, mais voilà, trouver un endroit avec une vue dégagée à travers une forêt aussi dense en prenant garde de ne pas s'arrêter sous peine d'une invasion de sangsues, je n'ai pas réussi à le prendre en photo.

Journalisée

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.114 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 06 Septembre 2024 à 07:13:53