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Auteur Fil de discussion: Voyage nature dans la province de Sabah - Bornéo  (Lu 43380 fois)
samapi
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« Répondre #75 le: 08 Janvier 2012 à 16:20:21 »

Magique cette rencontre avec l'ourang outan sauvage tcom J'aime ... et les nasiques  Victoire
Que de pluie sinon  Clin d'oeil
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« Répondre #76 le: 09 Janvier 2012 à 14:37:10 »

les vêtements qui ne sèchent pas à cause de l'humidité, j'avais testé au Costa Rica (l'odeur de la valise en rentrant  No)
superbes ces détails de fleurs, mousse et autres champignons que l'on peut croiser en forêt  Yes la marche dans la boue a du être bien pénible et heureusement que vous n'avez pas testé les morsures de sangsue parce que je ne suis pas d'accord... ça fait mal!
la rencontre avec l'orang outan sauvage  Victoire formidable! et effectivement cela fait bien plaisir d'en voir encore quelques uns en liberté
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« Répondre #77 le: 09 Janvier 2012 à 18:28:03 »

En effet, les conditions n'étaient pas terrible, mais on a quand même eu des bien belle rencontre.

Flo: mon voyage au Costa Rica remonte déjà à quelques années, et j'ai l'impression que le Costa Rica était sec en comparaison avec Bornéo. Par contre la valise que ne sentait pas bon au retour, j'ai connu aussi. Le lendemain de la rentrée du Costa Rica, je n'avais même pas le temps de rentrer à la maison, j'étais resté la nuit à Zurich pour rendre visite à un client le lendemain, la première chose que j'ai faite, c'est aller acheter des habits, car dans la valise, tout avait la même odeur.
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« Répondre #78 le: 09 Janvier 2012 à 18:42:54 »

10.04.2011: Sukau River

Après une nuit de très forte pluie, la pluie se calme enfin au petit matin. Inutile de le dire, mais dans ces conditions, rien n'a séché. Dehors, le niveau du fleuve est monté de 1m. C'est difficile ce matin de se rendre à la terrasse pour le petit-déjeuner, les planches des passerelles sont très glissantes après cette pluie, et à côté des poutres, l'eau stagne. Je préfère passer dans l'eau, je commence à avoir l'habitude d'être mouillé de toute façon, et ça me paraît moins dangereux que les planches glissantes.

Durant le petit-déjeuner, le soleil fait une apparition bien timide, mais il y a au moins un rayon de soleil. On quitte le lodge à 7:45 pour une sortie en bateau sur un bras secondaire du fleuve.

Peu après le départ depuis le lodge, un serpent noir avec des anneaux jaune est bien caché dans un buisson:

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Les plantes semblent vouloir envahir ce bras secondaire
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Dans la cime des arbres, un groupe de petits perroquets (désolé pour la photo, la distance est non seulement élevée, mais en plus, c'est à contre-jours):
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Une passerelle qui nous posent bien des questions, à quoi peut bien servir une passerelle à 2-3m du niveau de l'eau, sans chemin apparent ni d'un côté, ni de l'autre, ni même un moyen d'atteindre la passerelle. Ils auraient quand même pas construit une passerelle pour créer un passage pour les orang-outans? Bizarre en tout cas:

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Suite à la pluie, les serpents semblent avoir fuit le sol pour se réfugier dans les arbres et les buissons, on découvre un second serpent de la même espèce:

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« Répondre #79 le: 09 Janvier 2012 à 20:20:12 »

Un peu plus loin, un martin-chasseur gurial nous fait le plaisir de rester:

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On atteint un groupe de nasiques, l'animal dominant ne nous apprécie pas du tout.

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Il finit par se calmer et on peut observer le groupe, ce qui n'est pas une chose facile avec autant de feuilles et de branches.

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« Répondre #80 le: 09 Janvier 2012 à 20:36:12 »

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Sur le chemin du retour, on croise un anhinga roux en train de se sécher les ailes:
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En s'approchant plus prêt, on aperçoit qu'il a quelque chose sur la tête:
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En y regardant de plus prêt sur la photo, il ne reste que peu de doute, il a une sangsue sur la tête!

On retourne vers 11:00 au lodge et c'était notre premier tour en bateau sans pluie. Au lodge par contre, les pluies abondantes ont laissées des traces:

159 J'ai encore utilisé cette passerelle la veille à la rencontre de l'orang-outan


160 Le ponton devant la terrasse n'est pas en meilleur état
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« Répondre #81 le: 09 Janvier 2012 à 20:58:54 »

Après le repas de midi, on a d'abord droit à une petite pause. Au programme de cette après-midi était à nouveau un tour en bateau, mais comme le programme du lendemain comporte passablement de route, on préfère remplacer le tour en bateau de l'après-midi par une visite des grottes de Gomatong prévue normalement le lendemain. Cela fera déjà quelques km de moins à rouler le lendemain.

161 Un papillon sur les plantes du lodge


On quitte donc le lodge déjà à 14:30. On prends d'abord le bateau pour rejoindre notre bus, puis, c'est la direction des grottes de Gomatong. Vers l'entrée des grottes, notre guide stoppe le minibus et nous montre un arbre, une surprise, des Semnopithèque rubicond en français (et maroon leaf monkey en anglais). Ils sont cependant un peu trop loin pour une bonne photo. Peut-être qu'à notre retour, on aura plus de chances.

Puis viennent les grottes elles-mêmes et comme d'habitude, lorsqu'il y a quelque chose à visiter, il faut payer une taxe appareil de photo. Ici, pour ces grottes, ce sont RMY 30 (env. EUR 7.50) par appareil ou plus concrètement, 30 bières au supermarché. Là, c'est quand même du vol, je ne vais donc pas prendre de photos dans ces grottes.

L'entrée est imposante: 

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A l'intérieur, ce n'est pas moins imposant. Ces grottes sont vraiment imposantes par leur taille, mais il y a bien des choses qui fait qu'on a pas tellement envie de s'y attarder. Le sol est extrêmement glissant, les températures élevées et l'humidités n'aident pas non plus, il y a des fientes partout. Plus de 2 mio. d'hirondelles vivent dans cette grotte et il s'agit là d'une source de revenu pour quelques habitants: la récolte des fameux nids d'hirondelles pour la soupe chinoise du même nom. Des cafards d'une taille remarquable se promènent également en grand nombre. Vu le peu de lumière dans cette grotte, je ne suis pas mécontent de ne pas avoir payé la taxe appareil de photo. On est tous content de ressortir après même pas 10 minutes.

A la sortie, les Semnopithèque rubicond se montrent déjà bien plus proche:

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On reste un moment à observer ces singes avant de reprendre la route du retour. De retour sur le fleuve en direction du lodge, on profite des dernières lumières pour faire encore un petit détour:

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165 Pêcheurs dans la réserve naturelle


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Puis, on retourne au lodge et on se rend compte que depuis notre arrivée sur l'île de Bornéo, c'est notre toute première journée sans pluie.

A suivre...

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samapi
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« Répondre #82 le: 10 Janvier 2012 à 02:08:43 »

Ah ils sont trop rigolos ces nasiques  Rire. Bien vu  Yes
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« Répondre #83 le: 10 Janvier 2012 à 08:06:17 »

On a du mal à réaliser ces quantités d'eau  Choqué
Mais enfin une journée sans pluie...
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« Répondre #84 le: 10 Janvier 2012 à 08:21:49 »

 Choqué Choqué Choqué Décidément pas un voyage pour moi, malgrès toutes les belles choses que tu nous montre... la chaleur sèche OK, le froid glacial OK, mais l'humidité permanente  Non Non Non Non ça non, ça me donne de l'urticaire rien que d'y penser.

Aussi je me délecte de suivre simplement ton carnet Clin d'oeil
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
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« Répondre #85 le: 10 Janvier 2012 à 08:35:36 »

Les quantités d'eau étaient vraiment imposantes. Après la Zambie à la saison des pluies, je croyais avoir tout vu, mais en Zambie, une fois la pluie passée, le ciel se dégage alors qu'à Sabah, on avait en gros le ciel gris durant les deux semaines.

Choqué Choqué Choqué Décidément pas un voyage pour moi, malgrès toutes les belles choses que tu nous montre... la chaleur sèche OK, le froid glacial OK, mais l'humidité permanente  Non Non Non Non ça non, ça me donne de l'urticaire rien que d'y penser.

Aussi je me délecte de suivre simplement ton carnet Clin d'oeil

Le taux d'humidité était vraiment élevé. Cependant, les premiers jours en altitude ont permit une adaptation relativement douce et après quelques jours à éviter les climatisations, on s'habitue étonnement rapidement aux conditions. Ce qui était bien plus pénible, c'est de n'avoir quasi jamais eu de ciel bleu.
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« Répondre #86 le: 10 Janvier 2012 à 15:08:04 »

oui je dois dire que tout ça rassemblé ne sont pas de bonnes conditions pour la photo... mais tu t'en sors plutôt bien
c marrant cette manie de faire payer pour les photos!!!! en Inde ça m'avait également surprise et pour tout dire au bout de 4 semaines franchement agacée  Non
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« Répondre #87 le: 11 Janvier 2012 à 20:31:01 »

Ces taxes photos sont vraiment agaçantes, on ne sait jamais à combien se monte la taxe, est-ce qu'elle est par entrée ou par appareil. J'en avais discuté avec le voyagiste avant le départ et il m'indiquait que cette pratique se généralise dans le sud-est asiatique. Il a de la peine à comprendre également car finalement, les photos que les gens ramènent et montrent aux amis sont de la pub pour le pays. Le voyagiste m'avait conseillé d'essayé d'utiliser ma carte de presse pour en apprendre un peu plus sur les raisons, mais qu'une fois la visite terminée car autrement, il ne me sera que rarement possible d'entrer avec le tarif visiteur.

J'ai essayé de me renseigner sur place, mais c'est difficile, les employés à l'entrée ne font qu'exécuter, la décision de prélever une taxe est prise ailleurs. On me répondait souvent que l'intégralité de cette taxe va directement à la protection de la nature, mais pourquoi seulement les photographes?
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« Répondre #88 le: 11 Janvier 2012 à 21:09:04 »

11.04.2011: Sukau River - Danum Valley

Aujourd'hui, on change d'endroit, on quitte ce Sukau River pour passer les derniers jours de ce voyage en pleine forêt tropicale primaire dans le Danum Valley.

Les habits ne sont toujours pas sec, je les prends donc dans un cornet plastique plutôt que de les mettre dans le sac de voyage. On quitte ce lodge à 7:30. Le ciel est couvert mais il n'est plus aussi sombre que ces derniers jours et bientôt, le soleil se montre enfin. On atteint la ville de Lahad Datu à 10h, soit 2h30 de route le long d'une seule plantation d'une plante que je n'ai plus besoin de présenter.

Notre minibus nous dépose à Lahad Datu. La route jusqu'au lodge du Danum Valley nécessite désormais un 4x4. Ces sont deux 4x4 du lodge qui doivent venir nous chercher. Initialement, il était prévu d'avoir 30 minutes de pause de cette ville, mais le changement d'horaire des vols au départ de Lahad Datu a changé également l'horaire de ces 4x4 du lodge. On nous donne une heure pour nous balader dans la ville avant de se retrouver pour manger.

La ville en elle-même n'a rien de particulier, j'ai beau essayé de chercher des motifs photogéniques, d'une certaine manière, il me manque l'inspiration. A la place, on tente de trouver quelques fruits exotiques dans les différentes échoppes, mais ce n'ai définitivement pas la saison.

On se retrouve à 11h et le guide local nous amène dans un resto chinois et après les quelques jours de disettes du lodge précédent, cette cuisine est vraiment la bienvenue.

A 12h15, les deux 4x4 arrivent, deux Toyota Landscruiser, je me crois presque en safari en Afrique australe. Le premier bout de la route est effectué rapidement, on longe toujours les fameuses plantations sur une route ne nécessitant vraiment pas de 4x4. Puis, le chauffeur quitte la route principale pour notre première piste de ce voyage. En quittant la route principale, on quitte également les palmiers monotones pour une forêt tropicale secondaire. Si on considère les quantités d'eau qui tombent ici, cette piste est vraiment en excellent état (et probablement entretenue par le lodge du Danum Valley qui doit sa survie à cette piste). Quelques kilomètres avant le lodge, les arbres deviennent soudainement nettement plus haut, on vient de quitter la forêt secondaire pour la forêt primaire. Peu avant le lodge, un groupe de touristes longe la route avec leur guide local, ils portent tous, mais alors sans exceptions, des chaussettes contre les sangsues...

A 15h30, on atteint le Danum Rainforest Lodge, un lodge d'une toute autre classe. On a d'abord droit à un briefing de la part du lodge qui nous explique où se trouve quoi et les horaires des repas ainsi qu'une rapide présentation d'une journée typique au lodge: courte balade en forêt avant le petit-déjeuner, petit-déjeuner, longue balade en forêt jusqu'au repas de midi, pause de midi puis longue balade en fin de journée, repas du soir et courte balade digestive après le repas. On verra ça, d'abord on prend nos chambres:

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Il s'agit d'un éco lodge. Les chambres ne disposent pas de climatisation mais ont été construite de telle manière à pouvoir garantir env. 5-6° de moins qu'à l'extérieur, et ça fonctionne étonnamment bien.

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« Répondre #89 le: 11 Janvier 2012 à 21:20:15 »

A 18h, les nouveaux clients se retrouvent pour un briefing de la part du lodge. On nous présente un superbe diashow de ce qui attend ceux qui prennent le temps d'aller faire les balades en forêt ainsi qu'une assez longue série d'activité proposée par le lodge. La présentation se termine par les conseils d'usage en ce qui concerne les sangsues: sortir avec les chaussettes anti-sangsues, ne pas utiliser d'anti-moustique qui tue les sangsues et retire un élément important de la chaîne alimentaire de la forêt tropicale et finalement, comment retirer une sangsue et comment stopper le sang qui coule après une morsure. Après ces bonnes nouvelles, on prend le repas du soir.

Au buffet, un client devant moi a une énorme tache de sang sur le dos, il nous de ne pas s'être rendu compte de savoir fait mordre par une sangsue...

Après le repas, on se retrouve pour un night drive et à mon arrivée, le guide local me demande si je veux voir un Tarsier. Je n'avais aucune idée de ce qu'il voulait me montrer, mais je l'ai suivi. Dans des plantes d'une variété de gingembre à proximité du lodge se trouve un minuscule animal pendu à une tige. Le guide éclaire l'animal avec la lampe de poche et me demande de ne pas utiliser le flash, ça manque un peu de piqué, mais à 12800iso et au 1/20s à main levée pas vraiment étonnant non plus:

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