Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
06 Octobre 2024 à 07:34:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voyage nature dans la province de Sabah - Bornéo  (Lu 42186 fois)
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« le: 31 Décembre 2011 à 18:16:50 »

Il est temps de commencer ce carnet d'un voyage effectué en avril...

Pour changer une fois du safari habituel en Afrique, j'avais choisi un circuit organisé dans la province de Sabah à Bornéo en Malaisie. C'était un circuit en petit groupe de 6 personnes et guide local. Pour une idée le l'itinéraire, j'ai une carte sous http://maps.google.ch/maps/ms?msa=0&msid=213279330259223450376.0004a1abf7c9f4f65664d (attention, la carte prend deux pages).

01.04.2011: Checkin à Francfort

Je ne sais pas, il me faut probablement éviter de prendre l'avion un 1er avril... Au checkin de Malaysian Airlines à Francfort, je donne mon passeport pour l'enregistrement, l'employée s'affaire un moment sur l'ordinateur pour finalement me poser la question si je voyage sous mon propre nom... Je ne savais pas qu'il était possible de voyager sous une fausse identité. L'employée tourne l'écran vers moi, introduit mon nom dans le système et me montre le résultat: rien, je ne suis pas sur la liste des passagers pour le vol pour Kuala Lumpur. Je présente donc la quittance de mon billet électronique, mais il n'y a rien à faire, je ne suis définitivement pas sur ce vol. L'employée me rassure, elle dit qu'il reste heureusement quelques places et me fait un enregistrement manuel, elle me demande cependant d'aller voir un guichet de vente de Malaysian Airlines pour éviter des problèmes au retour.

Au guichet de vente, on me dit que ce n'est pas possible, si j'ai la quittance du billet électronique, je dois forcément être dans le système. Le téléphone sonne, c'est l'employée du guichet d'enregistrement qui me demande de revenir. Elle s'est trompée et s'excuse, je suis bel et bien dans le système, elle m'avait cherché dans le système pour le lendemain...! Elle me redonne une nouvelle carte d'embarquement. Je pose quand même la question de ce qu'il en est du sac de voyage qui est désormais déjà dans le tri bagages pour le vol du lendemain, elle me dit que les bagages ne se perdent jamais! Oui bien sûr, j'insiste quand même que l'étiquette bagage soit remplacée car je me vois mal expliqué à Kota Kinabalu que je ne suis pas arrivé avec mon sac qui est enregistré pour un autre jour que moi...

Je suis donc finalement quand même sur le bon vol, mais il me faudra peut-être éviter de voyager un 1er avril.

J'ai déjà eu des soucis à l'enregistrement avec des employées qui ne me trouvaient pas dans le système parce qu'elles cherchaient le mauvais jour ou auprès de la mauvaise compagnie, mais c'était en Afrique et pas à Francfort...

M'enfin, on quitte Francfort à l'heure et j'espère que mon sac prend le même vol que moi.
Journalisée

Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #1 le: 31 Décembre 2011 à 19:01:31 »

Eclat de rire...  Grimaçant Pour les péripéties de l'enregistrement.
Ca m'est arrivé aussi pour le Kenya... Moi c'était :
-  "Vous avez pris le vol de ce matin!"...
- "Ah! Ca ce n'est pas possible puisque je suis devant vous et que mon ticket est prévu pour le vol de nuit!"  Grimaçant

J'espère que ton bagage a suivi... A suivre comme on dit!

Simba

Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #2 le: 31 Décembre 2011 à 19:04:01 »

J'embarque avec toi, même si t'es sur le vol du lendemain Grimaçant Grimaçant
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #3 le: 31 Décembre 2011 à 19:11:12 »

02.04.2011

Le vol pour Kuala Lumpur est très tranquille et le service à bord est excellent, pas grand chose à voir avec celui de Air Namibia. On pose à l'heure à Kuala Lumpur. On a juste 45 minutes pour rejoindre la vol en correspondance, heureusement que tout est bien indiqué. Le vol pour Kota Kinabalu se passe sans encombre et à 10h du matin heure locale, on descends de l'avion à Kota Kinabalu, le chef lieu de la province de Sabah. Le temps pour changer d'avion à Kuala Lumpur était bien court, pourtant, tous nos bagages sont là.

On nous amène à l’hôtel et c'est tout pour le programme de ce jour. A la différence d'un voyage en Afrique, il y a 8h de décalage horaire et avec un taux d'humidité de plus de 90% avec 32°C, il fait vraiment très lourd. Le restant de la journée est là pour se reposer et tenter de s'acclimater un peu.

Après quelques heures de repos dans la chambre de l'hôtel, je passe encore un peu de temps au bord de la piscine, mais la piscine n'est pas la raison d'avoir choisi Bornéo comme destination, je vais me promener un peu dans Kota Kinabalu malgré l'humidité étouffante et l'impression d'être un peu chaos avec le décalage horaire.

1


2


3
Journalisée

wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #4 le: 31 Décembre 2011 à 19:21:22 »

Cette destination m'intéresse donc je vais suivre ton carnet avec attention  Clin d'oeil

Suite à ton expérience, j'y réfléchirai à deux fois avant de prendre un vol le 1er avril  Grimaçant
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #5 le: 31 Décembre 2011 à 19:25:07 »

4


5


Ces stands le long du rivage commence à m'ouvrir l'appétit, mais je ne suis pas trop rassuré de manger ici. Mais bon, les vendeurs ont l'air sympathique

6


Je croise le guide qui vient manger ici au bord du rivage également. Il me dit qu'il n'y a rien à craindre et que ce n'est qu'ici qu'on reçoit la véritable cuisine locale. Comme le poisson a l'air bien frais et que tout est cuisiné au moment de la commande, je craque. Je me commande un plat de nouilles avec du poisson. La préparation est faite directement devant moi

7


J'avais déjà été en Malaisie il y a une vingtaine d'année et une différence depuis la dernière saute aux yeux, l'islamisation a bien progressé et il est devenu impossible de s'acheter une bière sur ce marché... M'enfin, on prendra ce repas avec un coca...

D'un côté, les vendeurs essaient d'attirer les clients, derrières eux les cuisiniers préparent la nourriture, ensuite quelques tables et bancs et de l'autre côté, la vue sur la mer et le soleil couchant:

8


9


Après ça, je rentre à l'hôtel pour une bonne nuit de repos avant d'affronter le véritable circuit.
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #6 le: 31 Décembre 2011 à 19:43:48 »

03.04.2011: En route pour le Kinabalu

L'excellent plat de nouilles avec le poisson était absolument parfait, pas de surprise donc durant la nuit, et à moins de USD 2.-, rien à redire.

On quitte l'hôtel à 9h du matin et on prend la route en direction du parc national de Kinabalu, à mi-hauteur de la montagne du même nom. La route est en excellent état. Le ciel est bien dégagé, à l'exception du Kinabalu qui semble attirer les nuages de loin. Pour un bref instant durant la montée, le sommet sort des nuages, on s'arrête immédiatement pour le prendre en photo:

10


Quelques minutes plus tard, le sommet disparaît à nouveau dans les nuages. On prend une pause prolongée dans un village, le but étant la visite d'un marché, mais comme c'est dimanche, il reste tout juste quelques marchands de bananes et d'ananas. On arrive à notre lodge, le "Mountain Lodge" au bord du parc national de Kinabalu à une altitude de 1500m. On prend d'abord nos chambres. On nous dit que toutes les chambres ont une vue imprenable sur le sommet, mais ce dernier se cache dans les nuages.

Le lodge est également un point de départ pour les alpinistes faisant l'ascension du Mount Kinabalu. C'est un lodge un peu à mi-chemin entre lodge et cabane de montagne.
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #7 le: 31 Décembre 2011 à 20:06:28 »

Après le repas de midi, on fait une première sortie dans le parc national du Kinabalu. On commence par une marche dans la forêt pour voir ce qui pousse et vit dans une forêt tropicale à 1600m d'altitude. L'humidité est toujours élevée, mais grâce à l'altitude, les températures sont plus fraîches et plus supportable. On apprécie tous ces températures pour s'acclimater en douceur.

Les chemins dans la forêt sont en excellent état

11


Dans cette forêt pousse une espèce d'Eucalyptus endémique pour Bornéo et visible de loin en raison de la couleur caractéristique du tronc:

12

Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #8 le: 31 Décembre 2011 à 20:31:32 »

13


14
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #9 le: 31 Décembre 2011 à 20:36:06 »

On nous montre également quelques plantes.

La plus petite orchidée du monde (heureusement que j'ai pris un objectif macro):

14


Népenthes:

15


16
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #10 le: 31 Décembre 2011 à 20:47:07 »

On atteint en pleine forêt le jardin botanique du parc national, les orchidées sont évidemment la fierté du jardin, même si ce n'est pas la saison principale

17


18


Les orchidées ont cependant l'avantage de ne pas s'envoler. Ce qui est bien par contre bien plus difficile d'observation ici par rapport à l'Afrique, ce sont les oiseaux. D'abord, il me semble que les oiseaux sont nettement plus farouche ici qu'en Afrique, ils restent en général sur les branches bien élevées et on une distance de fuite assez importante. Ensuite, le problème est d'expliquer où se trouve un oiseau. Si en Namibie on nous dit qu'un oiseau est dans l'arbre devant nous, on sait en principe de quel arbre il s'agit, mais en pleine forêt tropicale, c'est une autre histoire. Finalement, on nous explique sur quelle branche l'oiseau se trouve et la description correspond à une multitude de branches dans cette forêt sombre et dense. Et pour rendre la chose encore plus facile, il y a évidemment toujours une branche, un tronc ou des feuilles qui nous cachent justement l'oiseau qu'on veut voir.  En règle général, on trouve l'endroit qu'on nous explique au moment où l'oiseau s'envole.

Il y a heureusement des exceptions avec des oiseaux qui se positionnent assez favorablement:

19 Gobemouche indigo
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #11 le: 31 Décembre 2011 à 21:10:18 »

Après le jardin botanique, on se rend dans une autre zone du parc national à proximité d'une station électrique. Il est prévu de se promener le long de quelques sentiers en forêt. On nous dit que suite à la pluie des jours précédents, on va plutôt suivre la route, moins salissant et surtout moins glissant.

Contrairement aux balades en pleine forêt, on a depuis la route au moins un semblant de vue:

20


Il a des fleurs le long de la route

21


Dans le courant de l'après-midi cependant, une brume épaisse se forme

22


23


On retourne au lodge vers 17h et dans le courant de la soirée, le Mount Kinabalu nous fera une apparition rapide:

24


Voilà pour la première véritable journée de ce circuit. L'altitude a aidé à nous acclimater un peu grâce à des températures moins élevées. On a pu prendre nos premières impressions de la forêt tropicale d'altitude et on est étonné de la distance de fuite des oiseaux, déjà que ce n'est pas facile de les voir, si en plus on n'arrive pas à s'en approcher, les prochains jours risquent de ne pas être évident. Ce qui nous préoccupe cependant le plus, c'est qu'on n'a pas vu le soleil depuis qu'on a quitté Kota Kinabalu le matin. Les pluies importantes des jours précédent nous laissent craindre que la saison sèche (ici en mars/avril) n'est pas arrivée. On se rassure en se disant qu'il s'agit certainement d'un micro-climat dû à la montagne.

À suivre...
Journalisée

nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #12 le: 01 Janvier 2012 à 10:41:56 »

Superbe allez j'embarque egalement
Journalisée

Véro
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #13 le: 01 Janvier 2012 à 11:46:52 »

Très jolies toutes ces fleurs  J'aime Allez, j'embarque aussi pour ce carnet...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #14 le: 01 Janvier 2012 à 11:56:50 »

04.04.2011 Poring hot springs & Mesilau Nature Reserve

Grace à l'altitude, la nuit était agréablement fraiche. On quitte le lodge à 8:30 pour "Poring Hot Springs", une zone en bordure du parc national de Kinabalu situé à une altitude de 500m avec des sources chaudes. Pour ce qui est de la météo, on a droit à une épaisse couche nuageuse, mais à l'entrée des Poring Hot Springs, il fait malgré tout une chaleur étouffante.

25


26


Le but de la visite des Poring Hot Springs n'est cependant pas les sources chaudes (il fait déjà bien assez chaud comme ça), mais les Canopy Walk. Depuis l'entrée du parc, il faut encore marché env. 500m jusqu'au Canopy Walk et en chemin, il y a déjà des choses à voir:

27


28 Pigmy Squirrel
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 01 Août 2024 à 19:14:54