MERCI ! Les amis pour vos messages d'encouragement. Je suis d'autant plus heureux que cette image n'a subi aucun recadrage ni retouche après développement du fichier raw. Suite à la très forte compression que j'ai dû effectuer pour la mettre sur le forum, j'ai redonné un "chouillat" de netteté mais c'est tout. Je voudrais dédier le résultat de cette images aux guides et organisateurs du voyage qui m'ont permis de réaliser la photo. S'ils me lisent, je leur dis toute ma reconnaissance. J'ai souvent trouvé "amusant" le comportement des phacochères lors de mes observations. Cette espèce m'a impressionné le jour où, lors d'une attaque de guépard sur un jeune phacochère, une grande femelle s'est interposée afin de permettre au jeune de se réfugier dans le trou. Elle s'est ensuite assise sur le trou et n'en a plus bougé défiant de son regard le guépard arrivé devant elle mais n'osant plus intervenir. Encore merci pour votre regard positif sur cette image. Jean-Pierre
Félicitation Jean Pierre! Quelle revanche sur les idées préconçues des français qui trouvent les Helvétes "lent", c'est une photo d'action qui gagne! (au fait elle a été prise en Avril ?)