Très très intéressant donc, ce point confirmé par Nikon sur le vr et les 1/500... je ne vois pas pourquoi cela s'appliquerait uniquement au d4. Vais télécharger ce fichier...
On peut lire dans ce manuel : "Moving subjects shot at shutter speeds of 1⁄500 s or faster: Because blur is less
likely, OFF is recommended at fast shutter speeds." Ils ne s'étendent pas davantage sur la théorie du 1/500s évoquée plus haut dans ce fil.
Ce qui est curieux quand même c'est que quelques lignes après ils recommandent l'usage du VR lorsque l'on emploie un trépied alors que le flou est également "less likely" dans cette situation. Donc avec les même arguments on pourrait dire "Because blur is less likely, OFF is recommended when using a tripod."
Si l'on se fie à cette recommandation, on devrait également déconseiller l'utilisation du VR sur tous nos 500 et 600 mm en situation normale (c'est à dire si vous respectez la règle de l'inverse de la focale). Et avec un D800 ce serait à partir de 250 mm qu'il faudrait déconnecter le VR puisqu'il faut approximativement doubler la vitesse de sécurité sur le D800 du fait des 36 mpix si l'on veut une image nette à un grossissement de 100%.
Bon franchement je n'y crois pas beaucoup.
Fait-on des photos floues avec le VR au-delà de 1/500s ? La réponse est NON bien sûr. Personnellement, la plupart de mes photos (je dirais a vue de nez 95%) sont faites à des vitesses supérieurs au 1/500s avec le VR "On" sans souci de netteté inexplicable (c'est à dire autres que celles liées à la situation ou au photographe).
Y a-t-il une micro différence de résultat avec ou sans VR ? C'est à dire une détérioration mineure difficilement décelable. C'est possible mais alors il faut se demander si cette mico-déterioration vaut d'endurer le souci permanent de devoir basculer le VR dans un sens ou dans l'autre en fonction de la vitesse. Et pourquoi Nikon/Canon ne proposent-ils pas un automatisme ? Car si on oublie de remettre le VR alors que l'on est dans une situation de vitesse basse, ce n'est pas une micro-différence de qualité que l'on risque de constater mais tout simplement une photo ratée.
Jérôme