Pour la MAP autofocus en video tu dois passer chez Sony et son excellent A77 !
Il y aussi le Nikon D7000 avec un AF continu en vidéo mais cela ne semble pas ravir les foules
J'imagine qu'il veut parler du même problème qu'avec le d3s. Les AF des objo photos sont pensés pour trouver hyper rapidement le point en faisant des allers/retrours hyper rapides. En video ils font donc la même chose, ce qui est très désagréable pour le spectateur. Dans l'idéal il faut un suivi très progressif sans hésitation, et seule la main sait faire. Sauf que si tu utilises, comme moi, une longue focale, tu as bien du mal a juger de la mise au point en regardant l'écran LCD arrière alors que ta profondeur de champs n'est que de quelques cm, voire mm...
Je cherche toujours une soluce d'ailleurs...
Ce n'est pas tout à fait cela, il y a deux types de système autofocus : AF à détection de phase et par contraste.
Le système habituel utilisé pour faire le point sur un reflex est le système à détection de phase. Sans rentrer dans les détails techniques, il permet une màp ultrarapide mais comme il est installé sous le miroir, il ne fonctionne pas quand ce dernier est relevé.
Le système de détection par contraste, employé notamment sur les compacts qui ne disposent pas de miroir, utilise l'image enregistrée sur le capteur pour déterminer le point. Ce système est très précis mais aussi très lent car il fait varier continûment la màp jusqu'à ce que l'optimum de contraste ait été atteint.
Ceci entraîne un "pompage" assez désagréable et le système n'était jusqu'à présent pas adapté à la vidéo.
Grâce aux progrès de l'informatique embarquée dans les appareils, cela semble en passe de changer notamment grâce à des marques comme Sony.