Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
23 Novembre 2024 à 18:50:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tuberculose Bovine - Un véritable fléau!  (Lu 13103 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« le: 29 Mars 2006 à 17:29:47 »

Tuberculose Bovine (TB) - Un véritable fléau!  Triste

"Botswana 2025… L'enfant se demande pourquoi son grand père l'a amené ici pour voir ces grandes étendues désertiques, sans arbres, sans fleurs, avec des statues représentant des animaux qui étaient censés vivre ici il y a quelques années encore, alors que l'on peut voir tout cela sur les  écrans
géants à la maison ...
Il est triste de voir ce grand père encore plus triste que lui, et qui lui dit avoir connu une époque ou des lions rodaient ici en pleine liberté à la recherche de leur nourriture , ou un vent de liberté soufflait sur ce continent dans la foulée des guépards lancés à 100 à l'heure à la poursuite des gazelles de Thomson ... "

La Tuberculose bovine sévit en Afrique Australe et en Afrique de l’Est, elle fait des ravages sur plusieurs espèces animales, des recherches sont entreprises pour essayer d'enrayer cette catastrophe,
mais les gouvernements des différents pays ne sont pas tous assez sensibilisés pour
apporter l'argent nécessaire à la poursuite des travaux entrepris.
Il est vrai que cela se passe sur un continent où l'on a déjà suffisamment pillé les ressources naturelles
sans que cela ne fasse broncher personne...

Cette épidémie a vu le jour, au début des années 90 en Afrique du Sud (dans le Parc Kruger).
A l’heure actuelle la majorité des pays africains sont touchés par ce fléau :
Afrique du Sud, Mozambique, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Malawi, République Démocratique du Congo, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Kenya, Ouganda et Ethiopie.

Pour le moment voici les animaux contaminés :
Buffle, Lion, Léopard, Hyène tachetée, Hyène brune, Lycaon, Chacal, Koudou, Eland,Tsésébé, Bubale, Oryx, Babouin, tous les types de Vautours, tous les types d’Aigles, Marabout et quelques cas de Girafes.

Rien que pour le parc Kruger en Afrique du Sud voici les chiffres officiels de 2003 :
-45% des Buffles sont atteints,
-1.000 Lions décédés sur 3.500 et 90% sont atteints,
-1.500 Hyènes tachetées décédées sur 3.000,
-20 à 25% des Léopards sont touchés,
-35% de perte chez les Vautours,
-30% de perte chez les Aigles,
-25% de pertes chez les Chacals,
 -15 à 20% chez les Babouins.
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #1 le: 29 Mars 2006 à 17:34:13 »


LES LIONS DU PARC KRUGER MEURENT :
(Article de Leslie Temple- Thurston)

Résumé & traduction
Nous avons été informé, pour la première fois, en 1998, que plus de 90% des lions du Parc national Kruger en Afrique du Sud étaient atteint de la tuberculose. On s'attend à ce que tous ces lions meurent dans les dix années à venir. La tuberculose a été transmise par le bétail (en dehors du parc) au buffle (à l'intérieur du parc). Le buffle étant une des sources principales de la nourriture des lions. La tuberculose a également frappé d’autres lions, dans des réserves privées qui jouxtent le Kruger National Parc.
Cette épidémie touche aussi d’autres pays (tel que l’Ouganda), indiquant bien l'urgence à trouver une solution.
Nous avons entendu dire également qu’une des raisons qui explique que les lions pouvaient être susceptibles de contracter la Tuberculose, est qu'ils souffrent du virus félin (H.I.V). Il n'y a, actuellement, aucun vaccin pour la TB ou le H.I.V. et cela prendra au moins dix ans pour développer un vaccin contre le virus H.I.V. D'ici là on s'attend à ce que tous les lions soient morts de TB. Certains léopards et guépards ont également déjà contracté la maladie. L'action radicale est nécessaire, autrement la population entière de lion de l'Afrique du Sud pourrait disparaître dans un délai de cinq à dix ans.

LES LIONS D’AFRIQUE DU SUD SONT MENACES PAR UNE EPIDEMIE MORTELLE DE
TUBERCULOSE

(Article de Andrew Selsky)

Résumé & traduction
 Les lions d’Afrique du Sud sont confrontés à la pire menace qu’ils n’aient jamais connu, une tuberculose mortelle qui les réduit à ‘un sac d’os recouvert de peau.’ Les lions du Parc National Kruger, une des plus grandes réserves d’animaux sauvages du monde, ont attrapé cette maladie en se nourrissant de buffles, leurs proies naturelles, qui étaient eux-mêmes infectés. Les chercheurs affirment que plus de 90% des lions contrôlés dans la partie sud du parc ont attrapé cette maladie. Dans une zone témoin, on pense que la population de mâles adulte passera de 25 à 12 en moins de deux ans et demie.

Les responsables de la protection de la vie sauvage ont habituellement pour principe de ne pas intervenir dans l’évolution naturelle des parcs. Cependant ils redoutent que la maladie s’attaque à l’ensemble des 1500 à 2000 lions du parc, qu’ils envisagent de sacrifier 8000 Buffles du Cap, et de construire une clôture à l’intérieur du parc pour séparer les lions des animaux malades. ‘Nous ne pouvons absolument pas laisser cette maladie se propager’, a déclaré Emily Mogajane, la responsable de la santé animale au Ministère de l’Agriculture d’Afrique du Sud.

Une équipe de scientifiques à procédé à une série d’examens sur un troupeau de buffles contaminés. L’examen de la peau d’un animal permet de détecter la présence de la Tuberculose Bovine sans avoir à le tuer. Mais seule une autopsie permet de diagnostiquer à quel point la bête est atteinte, et depuis combien de temps elle est malade.
Dewald Keet, chef vétérinaire, et co-auteur d’une étude sur les lions, a expliqué le processus de contagion sur base des poumons d’un buffle. La membrane rose contenait des traces blanches de tuberculose. ‘Si un lion mange ça, il recevra une dose massive de tuberculose’, dit Keet. Comme c’est en ingérant de la viande que le lion est en contact avec la maladie, ce sont ses intestins qui sont touchés les premiers. Le lion aura alors des lésions intestinales, puis la maladie s’attaquera aux ganglions et aux autres organes. Contrairement au buffle qui attrape la maladie en respirant, les poumons du lion ne sont pas les premiers organes affectés. Un lion qui attrape cette maladie peut n’en mourir qu’après plusieurs années, mais son état de faiblesse le rend plus vulnérable aux attaques des autres lions. ‘La tuberculose bovine est une maladie lente, insidieuse, dangereuse. Quand vous réalisez qu’il y a un problème, il peut être trop tard pour intervenir de manière efficace.’

ARTICLE ORIGINAL ET PHOTOS (en anglais):

http://www.corelight.org/lions/report.html
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #2 le: 29 Mars 2006 à 17:46:58 »

tu as malheureusement bien raison. J'ai pu observer par moi même l'étendue des maladies. Dans la réserve de Chobe, par exemple, ou j'ai pu voir des buffles et même quelques éléphants morts à cause de la tuberculose mais aussi de l'antrax. Triste Pleurs
Malheureusement la seule chose qu'ils peuvent faire, c'est bruler les corps pour éviter toute surcontamination. Espérons leurs un futur heureux à toutes ces bêtes, loin des maladies.
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
cazelle
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 521


Localisation :
France (Midi-Pyrénées)


« Répondre #3 le: 29 Mars 2006 à 19:50:09 »

Je suis très attristée par ce que je viens de lire Triste
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #4 le: 29 Mars 2006 à 20:02:38 »

Oui Dric et Cazelle, situation tristement alarmante. Triste


EXTRAITS DE DIFFERENTS COMMUNIQUES DE PRESSE DE L’OIE (OFFICE INTERNATIONAL DES EPIZOOTIES)

Situation dans quelques parcs africains :
La tuberculose bovine, qui touche nombre de populations d'animaux sauvages sur plusieurs continents, reste une source de préoccupation majeure. Ces préoccupations concernent aussi bien les effets potentiels de la maladie sur certaines populations sauvages que les conséquences de l'existence de réservoirs infectieux sur les réglementations sanitaires dans les pays qui ont mis en place des programmes d’éradication de cette maladie.
La tuberculose bovine constitue, en particulier, un problème très grave pour le Parc national Kruger et pour les Parcs Hluhluwe/Umfolozi en AFRIQUE DU SUD, où l'extension géographique de la maladie a été rapportée chez les buffles, avec propagation à d'autres espèces animales vivant dans ces parcs, dont les grands Koudous, les babouins, les lions, les guépards et les léopards et cette affection prend une extension grave chez ces animaux, qui sont atteints de formes généralisées.

En OUGANDA, la tuberculose, observée dans le Parc national Queen Elizabeth depuis bien longtemps, vient aussi d’être confirmée chez des buffles du Parc national de la Vallée du Kadepo.

En ZAMBIE, la présence de la tuberculose a été enregistrée depuis plusieurs années chez les cobs lechwé sur les plateaux de la Kafue. La transmission de l’infection à des troupeaux de gnous a été confirmée, pour la première fois, en 1998.

L’épizootie de peste bovine signalée en 1995 chez les buffles dans le Parc National de Tsavo (KENYA) semble éteinte.

La tuberculose bovine, s’avère extrêmement dangereuse une fois établie dans les populations animales sauvages. Elle menace leur survie, mais également la santé des animaux domestiques et de l’homme qui les approchent. Cette maladie peut ruiner les efforts de conservation des espèces rares. Les autorités sanitaires sont donc instamment priées de surveiller attentivement les animaux sauvages (en autopsiant les cadavres trouvés dans la nature) et de sacrifier immédiatement, si nécessaire, les premiers groupes atteints.
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Fredy
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 73


« Répondre #5 le: 29 Mars 2006 à 21:23:29 »

C'est terrible.
Journalisée
Gaston
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 813


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
ANECDOTES AFRICAINES


« Répondre #6 le: 29 Mars 2006 à 22:31:09 »

Oui mais ... ne faut-il pas relativiser ... Ce n'est pas la première fois que les animaux sont victimes de telles maladies ...
La nature n'est-elle pas sortie plus aguerrie des ces épidémies ...
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #7 le: 29 Mars 2006 à 23:21:58 »

Oui mais ... ne faut-il pas relativiser ... Ce n'est pas la première fois que les animaux sont victimes de telles maladies ...
La nature n'est-elle pas sortie plus aguerrie des ces épidémies ...

Là, il s'agit tout de même d'une sérieuse s****rie difficile à enrayer.
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Fredy
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 73


« Répondre #8 le: 30 Mars 2006 à 17:41:03 »

Il semble que le virus soit apparu à un endroit précis, puis se soit étendu. Sait-on quel en est l'origine ?
Journalisée
Gaston
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 813


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
ANECDOTES AFRICAINES


« Répondre #9 le: 02 Avril 2006 à 16:20:37 »

Oui mais ... pourquoi cette publicité autour des animaux ... uniquement et avant tout touristiquement intéressants ...Pourquoi n'est-ce pas le cas de ces pauvres enfants qui meurent d'épuisement par manque de nourriture ... en Ethiopie ... notamment ...
A choisir entre un animal et un enfant , mon choix est vite fait ... en faveur de l'enfant ...
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #10 le: 02 Avril 2006 à 20:40:36 »

Oui mais ... pourquoi cette publicité autour des animaux ... uniquement et avant tout touristiquement intéressants ...

Parce que tout simplement nous sommes dans la rubrique animalière.
Point de "publicité" au contraire ... Les conséquences pourraient être dramatiques sur le tourisme ...importante source de revenu pour nombre de ces pays touchés. Plus de revenus, perte d'emploi etc ...

Pour répondre à Fredy sur l'origine de la contamination.

Des premiers cas de tuberculose bovine ont été décelés ches les buffles noirs en 1990, transmise par les bovins domestiques (point d'eau ou pâturages partagés), et la maladie étant longue à incuber, sans aucun symptôme apparent, on se retrouve maintenant avec plus des deux tiers de la population de buffles contaminés dans un parc comme le Kruger, ou toute la partie Sud du parc a été complétement isolée, et ou la partie Nord est sous haute surveillance et l'abattage de bovins malades fréquent.



.

Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Fredy
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 73


« Répondre #11 le: 02 Avril 2006 à 21:48:41 »

Sur des forums politiques, certains émettaient l'idée que ces nouveau virus, apparus au 20ème siècle et apparaissant encore aujourd'hui, seraient le résultat de manipulations génétiques maladroites dans des laboratoires de recherche qui n'auraient pas pris les précautions de sécurité nécessaire. Même si c'est vrai, je ne crois pas que ce soit jamais vérifiable.
Journalisée
frisc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 640


Localisation :
Québec


« Répondre #12 le: 03 Avril 2006 à 01:15:37 »

Par contre, ce qui est vérifiable, c'est que la chaîne alimentaire est contaminée (bovins domestiques, poulets, oiseaux...) autant pour les animaux sauvages que pour l'homme.

Hormis la recherche, y a-t-il d'autres solutions possibles?

La solution consistant à ériger des clôtures n'est qu'un cataplasme, à mon avis.

Je n'étais pas au courant de cet état et j'en suis bouleversée. Je n'avais même pas l'ombre d'un doute sur ce sujet.

Merci à vous tous de m'informer.

frisc
Journalisée
Gaston
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 813


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
ANECDOTES AFRICAINES


« Répondre #13 le: 11 Avril 2006 à 16:39:20 »

Il y a eu plusieurs reportages sur la RTBF qui montraient l'implication de sociétés pharmaceutiques et de l'Administration coloniale belge dans la propagation du SIDA .Avant 1960 , au Congo/Zaïre , il y avait à Kisangani/Stanleyville un important centre de recherche médical .Le but était d'y produire un vaccin contre la poliomyélite . Ce qui fut réalisé à partir de singes capturés dans cette région .On sait que toutes les mesures de précautions ne furent pas prises ... par manque de temps , manque d'argent ... pour être les premiers à produire le médicament ... La grande majorité de la population indigène fut ainsi vaccinée ...
Personne n'est jamais parvenu à prouver qu'il y avait un lien entre cette vaccination et l'apparition du Sida. A l'indépendance les archives du centre de recherche furent pillées et les chercheurs du centre et de la société ont tous unanimement pratiqué la langue de bois .Certains des singes étaient-ils porteurs du virus Ebola ?
Comme le dit si bien Fredy , même si c'est vrai ... ce ne sera jamais vérifiable .
http://www.virus-ebola.com/
Journalisée
madeinheaven
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 131


Localisation :
Lisbonne


« Répondre #14 le: 02 Mai 2006 à 22:09:36 »



   Je suis completement choquée par tout ce que je viens de lire .
Journalisée

Madein à découvrir l'Afrique
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 24 Octobre 2024 à 11:01:13