Après Irazu, on continue vers la vallée de Savegre pour observer les Quetzals.
Nous avions choisi cet endroit en suivant les conseils de tcom dans son carnet de voyage.
La nouvelle réserve nationale créée autour de la vallée de Savegre est effectivement un des meilleurs endroits, si ce n'est le meilleur, pour observer les magnifiques Quetzals. En on n'a pas été déçu.
Les guides sont très pros
et l'observation de Quetzals est quasiment garantie dans cette partie du Costa Rica car le nombre d'avocatier sauvage, nourriture de prédilection pour ces oiseaux, y sont nombreux.
La route qui mène au Savegre Lodge est l'occasion de traverser les montagnes et la forêt nuageuse du Costa Rica. On comprend vite pourquoi la végétation est si verte et dense là-bas. Les nuages y restent accrochés presqu'en permanence
.
La route, ou sentier devrais-je dire, pour arriver au Lodge est à pic et assez impressionnante, voire dangereuse quand c'est mouillé...c'est à dire tout le temps!
Un point important à noter et qui fut un peu décevant pour moi (mais bon je n'avais qu'à me renseigner avant
): les Quetzals mâles arborent leurs magnifiques et longues plumes uniquement pendant la saison des amours, c'est-à-dire au Printemps et ils les perdent ensuite. De ce fait, quand nous y étions en Août, ils ne les avait plus. Cela rend les observations moins impressionnantes
209 Les fruits (avocats) dont les Quetzals raffolent et qui nous garantissent de les voir
210 Les photographes en action
(sous la pluie, encore !)
211 On commence avec la femelle Quetzal dont le plumage est moins coloré...mais c'est déjà pas mal !
212 Les mâles aux couleurs si flamboyantes
213
214 En train de gober un avocat
215
216 Il nous aurait fallu un objectif f:2.8 pour le Costa Rica: pluie+nuage et luminosité ne font pas bon ménage !
217 Tout mouillé !
218 Dans toute sa splendeur