J'aurais tendance à être d'accord avec papy, ne rien faire me parait assez inconscient mais bon..
Je ne qualifierais pas cela d'inconscience, mais c'est prendre davantage de risques en tout cas.
En tant que médecin, nous devons nous référer aux recommandations du moment, communément admises et les appliquer.
Si un patient va en zone 3: on lui explique qu'il a le choix entre Malarone et Doxycycline (voire Lariam que personnellement je ne prescris jamais, sauf pour des habitués qui prennent ça depuis des années comme Vibra) et on ne peut pas tenir d'autre discours, question de responsabilités.
Ceci dit à titre personnel, il m'est arrivé de ne rien prendre tout en allant en zone impaludée, la meilleure prévention restant la prévention physique avec répulsifs et moustiquaires, etc...
De façon générale, la Malarone est très bien tolérée (mais il y a des effets secondaires possibles évidemment comme tout médicament) et est le plus simple d'emploi.
Je crains que cette bonne tolérance et cette simplicité d'emploi ne pose problème dans quelques années: nous prescrivons de la Malarone larga manu en zone 2 et zone 3, les résistances vont bien finir par apapraître!