En Europe, ces gros magasins hollandais pratiquent souvent des prix intéressants tout en donnant l'avantage d'une garantie européenne et d'un dédouanement. La communication n'est cependant pas toujours exemplaire. En outre privilégier les achats de ce qui est en stock.
Je rejoins Ojeff sur Digit-photo, chez qui j'achète régulièrement. Communication excellente. Pas mal de stock. Envoi rapide.
Sur ces longues focales onéreuses, on peut être tenté par le marché de l'occasion.
L'arrivée des nouveaux grands blancs de chez Canon (retardée par les catastrophes du Japon et finalement annoncée fin aout 2011) va faire probablement baisser le prix de la génération précédente. Peut-être donc de bonnes opportunités de ce côté. Par contre s'entourer d'un maximum de précautions avant achat.
Privilégier l'achat sur des forums dédiés où le vendeur a pignon sur rue.
Ebay par exemple regorge d'annonces frauduleuses, et cette fraude vise particulièrement les gros objectifs photographiques. De grosses sommes sont effectivement en jeu et bon nombre de pseudo vendeurs pratiquent le "spoof" càd qu'ils vous renvoient à de fausses pages EBAY pour finaliser la transaction. Ils se volatilisent ensuite. Se méfier surtout des
petites annonces EBAY ou de vendeurs sans profil. Se méfier enfin des prix beaucoup trop alléchants (il n'y a jamais de miracle).
Il y a enfin les marchés asiatique et américain, avec d'autres risques à bien calculer