Au vu de mes expériences je confirme :
Toujours regarder où on met les pieds
+1
Et en fait le plus simple c'est de marcher très doucement, les petites bêtes auront le temps de fuir et n'auront pas besoin de mordre/piquer/cracher etc.
Si le soir vous aimez siroter un cognac ou autre après vous être brossé les dents (on ne se méfie jamais assez de l'eau qu'on utilise à ce moment là!)
, bref à titre prophylactique, une bonne rasade de n'importe quoi, mais à 40%/vol ne saurait nuire....Ne pas boire la dernière gorgée avant d'être sur le point de rentrer dans sa tente...jetée dans les yeux d'un léopard qui bondit pour vous croquer, ça devrait le calmer ...
lors de mon séjour au Kgalagadi, les chacals étaient un rien pénibles la nuit, surtout quand on a une poubelle en métal pas loin. comme je n'utilise jamais tout mon poivre, j'en avais mis sur la poubelle, ils sont venus et parti aussi sec!
Bon d'accord la nuit suivante, l'un d'eux a rongé l'arrière de ma tente "sans poivre", pff sale bête!
Bombe lacrymo...
vous emportez vraiment ça? Dans certains pays ça doit être interdit, non? C'est plus ou moins une arme... Le poivre moulu pour défendre le dernier carré (la tente...) ça devrait le faire et c'est légal...
Mais c'est à réserver aux carnivores, aveugler et faire éternuer un éléphant ou un hippo jugé trop proche , c'est pas une bonne idée