Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Septembre 2024 à 01:38:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trip en solo de 3 semaines Kenya/Tanzanie, au départ de Mayotte  (Lu 46595 fois)
Ronin
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Mayotte

Une bonne paire de lentilles de contact


WWW
« Répondre #30 le: 31 Mars 2011 à 09:00:07 »

27/01/11

Ce matin grasse matinée, les secousses des jours précédents et les efforts de la veille auront eu raison de mon dos. Je me lève à 7h30, fais un petit tour sur la Marsh pride et reviens au lodge pour un petit déjeuner très copieux vers 9h45.
Je demande au personnel du lodge s'ils savent où se trouve le camp de MPS car je désire rencontrer Tony et Simon. J'ai lu tellement de carnet de voyages de personnes ayant séjourné chez eux que je souhaite ardemment visiter les lieux et faire leur rencontre.
Personne ne sais me dire où se situe leur camp, je me décide alors à appeler Tony. Pas de chance celui ci attend des clients à Nairobi et ne sera de retour que dans une dizaine de jours ! On s'est manqué d'une journée, dommage. Simon lui aussi est en déplacement, décidément pas de chance !
Toutefois Tony m'indique l'emplacement du camp (qui est à peine à 800m à vol d'oiseau du lodge...), je m'y rend donc pour découvrir les lieux et m'en imprégner pour de futurs voyages. J'y rencontrerais plusieurs français et suisses fort sympathiques, tous passionnés de photographie et équipés en conséquence.
Je découvrirais donc le camp qui est magnifiquement situé le long de la Mara river. Les tentes sont confortables et il y a une tente presse équipée de prises françaises...un luxe !
Tout ici respire la décontraction, la bonne entente, et l'esprit de famille.
Je déjeunerais avec les personnes en présence et passerais un bon moment à discuter avec eux et faire un débrief photo.
Je les quitte ensuite pour une balade autour de la Marsh Pride...oui encore...je ne compte pas partir d'ici sans avoir vu la famille de lions !
Choux blanc...Peut être pour demain !

12. Me souviens plus du nom...une barge me semble-t-il ?


13. Ibis Tantale

Journalisée

Remember that courage and strength are naught without prudence, and that a momentary negligence may destroy the happiness of a lifetime. Do nothing in haste; look well to each step; and from the beginning think what may be the end.
                           — Edward Whymper —
loxodonta
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 505


Localisation :
Windhoek - Namibie


WWW
« Répondre #31 le: 31 Mars 2011 à 09:30:09 »

Sympa le compte rendu, y a de quoi lire.
J'aime beaucoup les photos, un plus pour le calao terrestre.
Et dis donc la rencontre avec le rhino, on a pas droit aux photos  Heuh?
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #32 le: 31 Mars 2011 à 18:01:43 »

Moi aussi j'aimerais voir la charge du rhino  Souriant
 Clin d'oeil

Journalisée
Tristan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Suisse - Région des trois lacs

COW AWARD :
KENYA LOVER



WWW
« Répondre #33 le: 31 Mars 2011 à 19:22:58 »

Ton récit est très bien écrit et c'est un plaisir de suivre ton safari  Sourire
Je me retrouve tout à fait à découvrir pour la première fois ces grand espace où la faune abonde.

 
Journalisée

Tristan
frazap
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82


« Répondre #34 le: 31 Mars 2011 à 22:17:06 »

Miam ! je dévore, un récit qui ne néglige pas les détails et permet de suivre en "live" tes journées, tes emmerdes, tes adrénalines.
Cool ! Le calao terrestre est superbe, quel masque !
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #35 le: 31 Mars 2011 à 23:02:57 »

Eh bien ça, c'est de l'aventure !

Incroyable que dans cette zone, relativement fréquentée, personne ne se soit arrêté pour te prêter main forte  Diabolique

Dommage pour les lions, mais je suis sûr qu'ils vont venir  Clin d'oeil

Pas beaucoup de photos  Triste, mais la 12: magnifique  Yes
Journalisée

Bruno
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #36 le: 31 Mars 2011 à 23:11:50 »

Ptet même que les touristes t'ont pris en photo ... c'était toi l'attraction du jour  Tire la langue  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #37 le: 01 Avril 2011 à 01:15:14 »

On boit comme du petit lait (ou une grande Tusker  Souriant), ton safari en self drive...
C'est pleinement passionnant  Sourire
Ca fourmille de détails, cette aventure.

Nul doute qu'avec ta détermination, tu finiras par rencontrer le clan des lions du Marais

Encore

Simba

Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Ronin
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Mayotte

Une bonne paire de lentilles de contact


WWW
« Répondre #38 le: 01 Avril 2011 à 06:30:31 »

Ptet même que les touristes t'ont pris en photo ... c'était toi l'attraction du jour  Tire la langue  Grimaçant Grimaçant

Ah oui pour le coup...Crotté jusqu'aux coudes et aux genoux...j'étais d'une espèce peu rencontrée dans le Mara  Clin d'oeil
Journalisée

Remember that courage and strength are naught without prudence, and that a momentary negligence may destroy the happiness of a lifetime. Do nothing in haste; look well to each step; and from the beginning think what may be the end.
                           — Edward Whymper —
Ronin
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Mayotte

Une bonne paire de lentilles de contact


WWW
« Répondre #39 le: 01 Avril 2011 à 07:29:48 »

28/01/2011

Aujourd'hui j'ai décidé de prendre un guide Massaï pour la matinée. Objectif léopards.

Nous commençons la matinée en croisant le clan des marais à l'aube.
Ils sont treize ! Le mâle Anhuman est splendide ! Il a dans son groupe plusieurs magnifiques lionnes et des jeunes de tous âges.
J'essais quelques clichés mais le manque de luminosité (le soleil n'est pas encore levé) et le manque de maitrise de mon boitier font que le résultat est lamentable.
Nous les suivons un moment lorsque je fais stopper mon guide. Les lions passent entre le levant et moi et j'ai repéré une petite butte sur laquelle ils devraient passer.
J'espère pouvoir les prendre en contre jour face au soleil levant. J'attend un peu et banco !
Ils passent là où je le désirais.

14. flûte trop tard  Marteau


Je lance des rafales, le soleil est un poil trop haut, ça ne s'est joué qu'à une poignée de minutes cependant au visionnage des images j'en ai quelques unes superbes (tout du moins pour mon petit niveau) d'Anhuman se détachant sur l'horizon avec le soleil à quelques centimètres de son dos.
Je suis ravi !

Nous filons alors à la recherche des Léopards.
Nous montons sur bilashaka. Je sais qu'il y a des guépards ici mais je n'ai point entendu parler de la présence de léopards dans ce secteur (tout du moins ces derniers jours).
Je fais la remarque à mon guide, mais il m'assure qu'il y a des léopards dans le secteur...Soit...Nous tournerons trois heures sans rien voir.

Puis nous découvrirons un Lion, blondinet tout seul à l'ombre d'un arbre.
Compte tenu de l'heure il n'est point besoin d'essayer de rejoindre le site où je sais qu'un léopard a été vu la veille.

 Je lui dit alors de retourner vers les marais afin de retrouver la famille de lions. Le guide me ramènera au lieu où nous les avons vu le matin...Stupide puisque ceux ci étaient en mouvement...
Je rentre alors dans mon camp vers 11h30 assez déçu.

Toutes les observations faites c'est moi qui les ai repérées, de plus le « guide » savait à peine conduire...Certes mon defender n'est pas forcément aisé à prendre en main, mais il ne connaissait même pas l'existence de la boite courte...Je n'ai donc pu résister sur le retour à lui faire une démonstration de pilotage avant de lui relaisser les reines et qu'il ne fasse n'importe quoi...


L'après midi je pars donc en solo à la recherche du léopard qui a été vu la veille aux alentours de Rekero, sans grand espoir cependant car il y a peu de chance qu'il se trouve au même endroit.

Je mets le turbo et me retrouve dans une plaine qui m'est inconnue et tout à fait merveilleuse ! Je longerais alors la Talek river jusque Rekero en me délectant du paysage, mes yeux balayant attentivement chaque branche.
Je ne trouverais ni léopard ni guépard et retournerais après plusieurs heures au marais et trouverais de nouveau la famille prélassée dans l'herbe profitant des derniers rayons de soleil léchant leur pelage.

Je me positionnerais à moins de cinq mètres de leurs lionceaux et aurais l'immense joie d'assister à un moment de jeux de deux d'entre eux. Ils se mordillent les oreilles, la queue, se font face, montrent les crocs, bondissent.
Tout est dans la boite sur un soleil déclinant. Je ferais le portrait de toute la famille et me rentrerais comblé !

Les rencontres animalières sont toujours présentes dans un cadre splendide, mêmes si les fauves ne sont pas toujours de la fête mais c'est ce qui rend leurs rencontres d'autant plus merveilleuses.

15. Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué (il y a le marais juste derrière)


16. Cobe à croissant


Journalisée

Remember that courage and strength are naught without prudence, and that a momentary negligence may destroy the happiness of a lifetime. Do nothing in haste; look well to each step; and from the beginning think what may be the end.
                           — Edward Whymper —
loxodonta
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 505


Localisation :
Windhoek - Namibie


WWW
« Répondre #40 le: 01 Avril 2011 à 07:55:42 »

Magnifique la 14, bravo.
Journalisée
Ronin
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Mayotte

Une bonne paire de lentilles de contact


WWW
« Répondre #41 le: 01 Avril 2011 à 08:19:22 »

29/01/2011

Je repars avec mon guide pour la matinée, non sans m'être renseigné auparavant des fauves vus la veilles et de leur localisation.
Je dis donc à mon guide que ce matin c'est moi qui conduirais le temps de rejoindre le spot désiré (Ol Keju Ronkaï). Je roule donc fort pour ne pas perdre de temps sur des pistes que je commence à connaître par cœur.

Lorsque d'un coup je stoppe net apercevant les trois frères (les guépards) sur la droite de la piste et dans une attitude indiquant clairement qu'ils ont une proie en vue. Je m'approche lentement et commence à préparer le matos. Je commence à placer le véhicule quand d'un coup la chasse part !
Pas le temps d'armer, ils foncent en ligne sur une famille de phacochères.
Ceux-ci les ont repérés, ils ont lancé l'attaque hâtivement et ce fût un échec cuisant ; les phacos se sont carapatés et les guépards n'ont pas insistés.
Quel bonheur d'assister à une chasse ! C'est exaltant et sacrément impressionnant ! On retient son souffle tout du long (pour ma part espérant que le félin atteindra sa proie...Peut être mon petit côté carnassier ressurgit il).

Nous reprenons la route et quelques kilomètres plus loin apercevons un 4x4 arrêté dans les herbes.
Mon guide sort la tête du toit ouvrant et me dit « c'est un guépard »...Assis il m'est plus difficile de distinguer, cependant je lui dit « Non c'est un lion », il insiste et moi de lui affirmer « avec une telle crinière ? Non c'est un lion ! » . Effectivement en nous approchant il s'agit du couple de Lion que j'avais vu le premier jour (Je soupçonne mon guide d'être myope).
Ils sont avachis...comme d'habitude...mais cette fois à l'ombre du 4x4. Lorsque celui-ci essais de se déplacer le couple se lève et s'allonge à nouveau à l'ombre du véhicule. C'est amusant comme les animaux se sont adaptés à nous.
Je profite des quelques moment où ils sont en pleine lumière pour les mitrailler. Nous ne resterons qu'une quinzaine de minutes puisqu'ils ne sont pas l'objectif de la journée.


Nous arrivons à Ol Keju Ronkaï, je passe alors le volant à mon guide; grimpons une colline alors que j'avais dans l'intention de longer la rivière ; mais mon guide insiste...nous ferons demi tour au bout de dix minutes pour retrouver la rivière.
Nous repérons alors trois guépards, la mère et ses deux jeunes (presque adultes). Ceux-ci repèrent un Impala de l'autre côté de la rivière couché dans l'herbe dos à eux.
Ils se couchent alors dans l'herbe et une longue attente s'ensuivra.

Je décide de passer de l'autre côté de la rivière et me caler en attente, en prévision de la chasse ne désirant rester auprès des guépards car si toutefois l'antilope tournait la tête et repérait mon véhicule elle risquait de repérer les guépards.
Je me place donc à environ cent mètres de l'impala selon un angle à 45° pour garder le champ libre.
Nous voici parti pour une heure trente d'attente. Rien ne se passe, les guépards ne bougent pas d'un poil.

Je décide de faire un petit tour le long de la rivière dans le sens opposé.
Nous reviendrons sur site après une petite demi heure (je ne veux pas rater la chasse).
On se poste alors au sommet de la colline à l'ombre d'un arbre.
Certes très hors de portée de mon téléobjectif, mais au pire mon système lymbique imprimera la scène.
Nous prenons alors notre petit déjeuner sur le toit observant la scène. Cependant l'immobilisme est de mise. Une fois le petit déjeuner terminé je me replace à portée d'objectif.

Après une grosse nouvelle demi heure la mère commence une approche. Elle descend dans le lit de la rivière (presque asséchée) ses deux fils restant en retrait sur la rive, tapis dans les herbes.

La mère approche furtivement, rasant le sol tant que possible. Quand d'un coup elle lance son attaque, je ne m'y attendais pas, je pensais qu'elle avancerait encore d'une dizaine de mètres.

Elle fond sur sa proie à une vitesse incroyable. Arrivée à portée de l'impala elle bondit toutes griffes dehors ; l'issue paraît être inscrite dans le marbre.
Cependant au dernier moment l'impala se redresse et bondi tout en effectuant un demi tour.
La guéparde sautera dans le vide l'antilope un mètre au dessus d'elle. 
La proie s'enfuira alors à toutes pattes en sens opposé à l'attaque.
Un des jeunes s'étant approché, essaiera de la bloquer mais se fera...enrhumer.
La mère, une fois son demi tour effectué relancera sa course. L'impala traverse le guet à toutes enjambées, et prend environ cent mètres d'avance ; la guéparde une fois le guet franchit lancera sa course effrénée, et alors que je pensais la partie perdue, elle rattrape l'impala d'une course prodigieuse, ahurissante et lui plante ses deux pattes avant dans les fesses.
Elle se fera trainer sur une trentaine de mètres façon ski nautique avant de réussir à coucher sa proie.

Je quitte le viseur et ressaute sur mon siège en demandant à mon guide de se rendre sur le lieu de la capture.
En arrivant sur place nous trouvons les trois félins assis, penauds, l'antilope dans un dernier souffle s'étant jetée dans la rivière pour échapper à ses prédateurs.
Les guépards s'approcheront de la rive, mais leur aversion pour l'eau les maintiendront à distance.

J'attendrais une bonne dizaine de minutes puis quitterais les lieux car nous avons de la route pour rentrer. J'imagine que les guépards auront attendu que l'antilope daigne sortir de l'eau pour lui sauter à la gorge.

Sur le retour je reverrais le couple de lion marchant en direction de la rivière ; puis à nouveau les « Trois Frères » se préparant à une autre chasse.

Cette fois ci ils ont face à eux un troupeau de bubals entremêlé d'impalas et de phacochères. Ils sont tapis dans les hautes herbes en bordure d'une clairière.
La chasse part, toujours aussi imprévisible. J'envois des rafales tentant de suivre l'action.
Le frangin qui lance l'assaut fond dans le groupe, il a une proie en tête, mais pas la première qui se présente. 

Le groupe éclate, court dans tous les sens. Le guépard se détend prodigieusement pour agripper ses pattes au fessier d'un magnifique bubal ; un buisson me cache les fractions de secondes suivantes.  Diabolique
Quand ils réapparaissent le guépard court à ses côtés ; le bubal effectue alors un bond ; le guépard positionné sur sa droite essai alors d'en profiter pour le rabattre et le faire chuter, il pose ses deux antérieures sur son dos, mais la proie, massive, ne bronchera pas.
La course se poursuit, le guépard réussi à nouveau à planter ses griffes dans le postérieur du bubal, mais malgré une grande glissade, celui ci lui échappera.
Pendant ce temps du coin de l'oeil j'ai aperçu un des frangin partir en chasse sur un phacochère. Je les retrouverais autour d'une mare pour se désaltérer après leur échec.

Je rentrerais là dessus après une matinée exceptionnelle en rencontres et en émotions !

Je reprendrais le volant vers 15h30 en quête des Trois Frères afin de vérifier s'ils sont parvenus à prendre une proie. Après deux heures de vadrouille je les retrouverais affalés et repus à l'ombre d'une voiture. Je ne sais ce qu'ils auront mangé, mais ça ne devait pas être bien gros car quelques vautours non loin de là se disputent quelques morceaux de chair, mais je ne vois pas de cadavre.
Il est alors 18h45 quand je prend le chemin du retour et rentrerais la nuit tombante au camp.

17. Héron mélanocéphale


18. Tortue léopard


19. Jacana à poitrine dorée et hippo
Journalisée

Remember that courage and strength are naught without prudence, and that a momentary negligence may destroy the happiness of a lifetime. Do nothing in haste; look well to each step; and from the beginning think what may be the end.
                           — Edward Whymper —
nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #42 le: 01 Avril 2011 à 09:19:10 »

Superbe récit très captivant  Yes
Mais tu n'as pas quelques photos de tes chasses ??  Embarrassé
Journalisée
Ronin
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Mayotte

Une bonne paire de lentilles de contact


WWW
« Répondre #43 le: 01 Avril 2011 à 11:19:41 »

Superbe récit très captivant  Yes
Mais tu n'as pas quelques photos de tes chasses ??  Embarrassé

Merci.
Malheureusement... Non  Pleurs Pleurs
Journalisée

Remember that courage and strength are naught without prudence, and that a momentary negligence may destroy the happiness of a lifetime. Do nothing in haste; look well to each step; and from the beginning think what may be the end.
                           — Edward Whymper —
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #44 le: 01 Avril 2011 à 13:42:22 »

Quel roman Ronin! C'est très intéressant...
J'aime beaucoup la 14 et la 15 !! Bravo  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.111 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 31 Décembre 2023 à 23:03:22