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Auteur Fil de discussion: Séjour nature et plongée aux Galapagos  (Lu 35871 fois)
SHABA
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SHABA

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« Répondre #90 le: 06 Mai 2011 à 16:31:46 »

Comme Langanes j'aime beaucoup les photos sous-marines. Quelles diversités dans les couleurs !

 Clin d'oeil

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panterra
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« Répondre #91 le: 08 Mai 2011 à 19:26:03 »

Chouette, il y a donc une suite...
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samapi
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« Répondre #92 le: 12 Mai 2011 à 11:53:14 »

La suite donc...
Une fois les autres passagers de la croisière repartis vers l'Equateur (le pays, pas la ligne  Clin d'oeil), nous nous retrouvons ma femme et moi seuls à San Cristobal pour quelques jours en attendant notre vol de retour. Pour la première journée, nous en profitons pour aller visiter le petit parc naturel aménagé près du village principal: l'occasion de voir de jolis paysages et de se prélasser au soleil sur des petites plages où ne se trouvent pas que des touristes mais toujours et encore de petites colonies d'otaries à fourrure!  Yes Yes Super de nager à coté de ces bestioles: toujours très gracieuses dans l'eau et très curieuses / joueuses avec vous.  J'aime Attention tout de même aux mâles qui peuvent se montrer agressifs s'ils vous considèrent comme un concurrent pour leur harem  Grimaçant Triste

203 Les paysages côtiers de San Cristobal  J'aime

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209 Je vous rassure, ce n'est pas une vraie !

210 Petite crique où viennent jouer les otaries  Sourire


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« Répondre #93 le: 12 Mai 2011 à 12:00:24 »

La faune sauvage locale, toujours aussi riche où que l'on se trouve !!  J'aime

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213 Les pinsons de "Darwin"

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215

216 ...Et ça roupille dûr ! Grimaçant

217

218 Rien ne les perturbe !!  Choqué
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« Répondre #94 le: 12 Mai 2011 à 18:05:36 »

Après cette petite balade dans le parc sous un soleil qui cogne fort, nous nous arrêtons sur une petite plage sympa où nous étalons notre serviette pour bronzer un peu  Cool
La vie grouille autour de nous: iguanes marines, otaries et oiseaux de toutes sortes (pélicans, hérons etc...).  J'aime
L'envie d'aller nager avec les otaries est trop forte et hop, je prends masque, tuba et mes palmes et je vais dans l'eau... qui est bien fraîche  Choqué (pour utiliser un euphémisme). J'espère voir des iguanes "brouter" les algues sous l'eau comme dans les documentaires de la BBC mais elles restent toutes au soleil  Triste (probablement pas la bonne heure pour les voir manger).
Ceci étant, les otaries qui virevoltent autour de moi dans l'eau suffiront à mon bonheur  J'aime J'aime J'aime

219 Les iguanes marines en bord de plage

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222 Les otaries dans l'eau....

223

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225 ...et moi au milieu  Yes

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« Répondre #95 le: 13 Mai 2011 à 07:54:43 »

Un petit coin de paradis en somme...
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« Répondre #96 le: 13 Mai 2011 à 11:53:28 »

Le lendemain, nous partons pour la côte Sud-est de San Cristobal où il y a une grosse colonie d'otaries (nous, on aime bien les otaries!  Clin d'oeil). C'est à 5-6km de marche de notre hôtel et on décide de les faire à pied pour profiter de la nature. En arrivant sur la plage où se situe la colonie, force est de constater que ce coté-ci de l'île est nettement moins scénique  Triste et la mer est beaucoup plus forte avec de grosses vagues qui viennent s'échouer sur la côte. Ce n'est pas un problème pour les otaries mais pour les touristes, si, donc personne sur la plage: du coup cela fait plus sauvage et cela n'en est que mieux  Sourire
On passera ainsi quelques heures avec les otaries qui se laissent toujours approcher d'aussi près (on pourrait les toucher si on voulait  Choqué) sauf les femelles qui ont des petits! Là, ce n'est pas la même limonade  Choqué : jusqu'à une certaine distance elles ne disent rien mais en deçà de cette limite, elles bougent violemment en nous grognant dessus pour clairement nous montrer que stop: on est trop près du petit !!
Nous verrons ainsi pas mal de petits tout mignons  J'aime J'aime

228 Les otaries sur la plage, c'est simple: ou ça baille ou ça roupille  Sourire Clin d'oeil

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233 Quand je vous disais qu'on peut les approcher de près !!  Sourire

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235 Une mère et son petit...vraiment petit  J'aime

236 Tranquille...

237 En alerte, gaffe!...

238 Le lait au sable, cela à l'air bon pour les otaries   Indécis

239 Celui-ci était tout seul et n'avait pas l'air très en forme  Triste la dure loi de la nature
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« Répondre #97 le: 16 Mai 2011 à 14:40:25 »

incroyable de pouvoir les approcher de si près  Choqué la 230  J'aime
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SHABA

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« Répondre #98 le: 16 Mai 2011 à 16:33:27 »

Effectivement tout près tout près...

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« Répondre #99 le: 19 Mai 2011 à 12:11:20 »

De retour de notre balade à la colonie d'otaries, le chemin passe devant l'aéroport de San Cristobal. Je me dis, tiens! profitons en pour nous renseigner sur notre vol de départ et à quelle heure on peut se présenter au guichet  Heuh?. Grand bien nous en a pris  Choqué: en fait, on se rend compte lors de notre discussion avec le staff que notre vol de retour n'est pas au départ San Cristobal mais...de Santa Cruz, l'île la plus peuplée des Galapagos où il y a l'aéroport principal!!  Choqué. Notre TO avait omis de ce détail  Faché Faché...qui aurait pu nous coûter très cher si nous nous étions présenté normalement quelques heures avant le départ effectif  Marteau Marteau. J'en ai encore des frissons rien que d'y penser. Triste
Bon, nous nous renseignons immédiatement au village comment rejoindre Santa Cruz: le plus simple est de prendre un des taxi boats qui font régulièrement la navette entre ces 2 îles. ok, plus de peur de que mal: c'est simple!  Souriant
Hop, on réserve 2 places dans un speed boat le lendemain matin. 2 heures de traversée sur une mer assez agitée  Triste. Tout le monde ou presque (les locaux) sont malades! C'est quelque chose que j'ai remarqué lors des nombreux voyages que nous avons pu faire dans les iles du Pacifique ou de l'océan Indien: les insulaires n'ont pour la plupart pas le pied marin ! Étonnant sachant qu'ils vivent constamment entourés d'eau  Heuh? Roulement d'yeux.
Nous arrivons en fin de matinée à Puerto Ayora: la "ville" principale des Galapagos. C'est hyper touristique, très construit et...assez moche soyons honnêtes  Triste Triste on est loin des îles nature et sauvages des cartes postales des Galapagos.
On trouve un petit hôtel pas cher pour le restant de nos nuits jusqu'à notre retour en France et on va se renseigner sur les visites et activités à faire depuis Puerto Ayora. Il y a pléthore de TO locaux qui proposent de tout: plongées, visites des îles, excursions à la journée ou sur plusieurs jours etc... On se dit, pas de problème, on va trouver ce qu'on veut. Que nenni!! S'il y a effectivement bcp de TO locaux ceux-ci travaillent surtout avec les groupes de touristes qui viennent en voyage organisé. Pour les touristes en solo, l'éventail des choix se restreint comme peau de chagrin: pour les visites des autres îles, pas possible si on n'est pas au moins 6 pour affréter un petit bateau sur un ou plusieurs jours. En fait, il ne reste du coup que les spots de plongées faisables depuis Sant Cruz ou les excursions dans l'île.
Bon, on réserve alors une visite à la demi journée pour voir les formations géologiques (ancien cratère de volcan, lava tubes...) de l'île et surtout voir les tortues géantes qui restent en liberté dans une petite partie de l'île. Sourire
Et c'est parti...
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« Répondre #100 le: 19 Mai 2011 à 17:56:29 »

Volcan et cratère au centre de l'île de Santa Cruz
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242 Un pigeon qui est venu vous faire coucou  Sourire


243 Quelques fleurs locales...

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245b


246 Entrée des lavatubes non loin des volcans

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248 Il y a même des chouettes aux Galapagos  Choqué une découverte pour moi !


Et voici les fameuses tortues terrestres géantes des Galapagos...en liberté cette fois-ci  Sourire (il en reste encore  Yes)
Elles restent cantonnées dans une végétation bien dense, pratique pour se nourrir. Ce qui est bien par ailleurs avec les tortues, c'est que c'est facile de s'en approcher et de les suivre pour leur tirer le portrait...en gros plan  Clin d'oeil Souriant
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254 Chaque tortue présente une forme de carapace bien spécifique

255 E.T. téléphone maison !

256 Quoi ma gueule ?

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259 Et voilà ce qui arrive quand l'homme s'installe aux Galapagos, des mélanges d'espèces étonnant

260 ...et quelques canards pour terminer la journée
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« Répondre #101 le: 22 Mai 2011 à 07:18:22 »

C'est sûr que la taille et la vitesse des tortues sont un plus pour les photographes Tire la langue
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« Répondre #102 le: 26 Mai 2011 à 11:57:32 »

De retour à Puerto Ayora le soir, un petit restau et dodo à l'hôtel. En effet, même si c'est la plus grande "ville" des Galapagos, l'ambiance le soir reste proche de zéro  Clin d'oeil
Le lendemain, nous passerons la matinée au Charles Darwin Research Station, mondialement reconnu par la communauté scientifique pour tous les programmes d'étude et de conservation des espèces des Galapagos qu'ils mènent (on se dit que cela va être très intéressant  Sourire) et on craque, on décide de réserver de nouveau 2 plongées pour l'après midi dans des spots près du village.
La visite de la Station de Recherche Darwin e révèlera assez décevante  Triste: très peu d'explication ou de panneaux interactifs aux murs des locaux  (il faut être je pense scientifique et immergé dans le lieux pour en saisir toute l'importance) et le petit "zoo" qui est joint est très mal foutu  Triste
Le seul intérêt est la présence de la tortue George: une tortue (re)découverte en 1971 sur l'île de Pinta et qui est considérée comme la dernière survivante de son espèce: Pinta Island tortoise (Chelonoidis nigra abingdoni). Cette tortue a 100 ans et se porte bien apparemment. De nombreuses recherches sont en cours pour voir comment sauvegarder l'espèce: apparemment il y aurait d'autres individus à l'ADN très proche pour une reproduction possible: un dans le zoo de Pragues qui serait en fait de l'île de Pinta même et né dans les années 60 et d'autres sur les flancs du volcan Wolf à Isabella !
Les plongées sur les spots de Santa Cruz n'ont pas la même intensité et richesse que ce que nous avons vu à Wolf ou Darwin mais ce fut l'occasion de nouvelles belles rencontres et photos  Sourire Sourire et surtout et encore de nous amuser avec les otaries, toujours aussi joueuses avec les plongeurs  J'aime J'aime (mais une vraie calamité à prendre en photo car elles bougent tout le temps  Marteau)

260 La fameuse tortue George, remarquez la forme particulière de sa carapace

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Les plongées !!
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268 ...et on termine avec les otaries

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« Répondre #103 le: 26 Mai 2011 à 12:33:49 »

waou ... tu as plongé avec les otaries  Yes j'aimerai bien essayer ça (bien que je ne suis pas très plongée) , parait qu'elles sont très curieuses ...

Festival de couleurs chez les poissons  Yes + le graphisme de la 267  J'aime J'aime J'aime
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« Répondre #104 le: 27 Mai 2011 à 08:40:34 »

Merci pour les commentaires  Sourire

La dernière journée de notre voyage aux Galapagos arrive déjà  Pleurs
Après toutes ces merveilleuses plongées et les quelques visites que nous avons pu mener à terre dans ce paradis sauvage (qui est fragile on le sens bien une fois sur place avec la pression démographique qu'il y a sur certaines îles; du coup les scientifiques ont interdit certaines îles à tout présence humaine: que ce soit pour s'y installer ou même pour les visiter) il est déjà temps de préparer nos bagages et nous diriger vers l'aéroport de Baltra qui est situé sur un îlot plat à l'opposé de Puerto Ayora. Il faut donc réserver un taxi ou bus pour plus de deux heures de transfert + un petit bac à prendre pour emmener les personnes de Santa Cruz à l'aéroport. Toute une histoire!  Souriant Quand on voyage solo (comme nous), il faut bien se renseigner pour ne pas arriver en retard et louper l'avion  Triste Quoi que...il y a peut être de pires endroits où rester bloquer.  Clin d'oeil

En attendant le bac, nous profitons une dernière fois de la faune abondante qui règne partout sur ces îles pour prendre quelques photos et on s'essaye aux clichés de pélicans plongeant dans l'eau pour se nourrir (pas évident d'avoir une seule photo nette et cadrée tant les piqués sont rapides   Indécis Marteau)

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Voilà, ce petit compte rendu de notre voyage aux Galapagos est terminé. Nous prenons l'avion pour notre retour en France, très long: Galapagos-Quito-Bonaire-Amsterdam-Marseille mais sans encombre.

Une petite dernière pour la fin...
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