Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Septembre 2024 à 18:34:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Séjour nature et plongée aux Galapagos  (Lu 34761 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #60 le: 17 Avril 2011 à 22:30:28 »

Comment l'as-tu identifié avec le peu qu'on en voit ?

Bonne question  Clin d'oeil, alors voilà les critères (désolé Samapi si je parasite un peu ton fil  Embarrassé )

Sur la photo 57, on reconnait très bien le souffle caractéristique du cachalot. Le cachalot étant un odontocète (c'est à dire un cétacé à dents, donc en fait un très gros dauphin et non pas une baleine, ordre des mysticètes ou cétacés à fanons), il ne possède qu'un seul évent (deux chez les mysticètes).
Et chez le cachalot, cet évent a une position particulière: il est situé en avant et à gauche de sa tête. Ce qui fait que quand il expire, son souffle unique a une inclinaison oblique de 45° vers la gauche. Très bien illustré sur la photo.

Et sur la photo 58, on reconnait parfaitement la bosse dorsale du cachalot, bien différente des ailerons falciformes présents chez les rorquals, ainsi que l'aspect ridé de la peau

Au passage, si vous êtes abonné au BBC Wildlife Magazine, il y a un extraordinaire Portfolio ce mois-ci consacré au cachalot, réalisé par le très doué Tony Wu

Franck
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #61 le: 18 Avril 2011 à 01:44:51 »

Citation
Et chez le cachalot, cet évent a une position particulière: il est situé en avant et à gauche de sa tête. Ce qui fait que quand il expire, son souffle unique a une inclinaison oblique de 45° vers la gauche. Très bien illustré sur la photo.

Tout à fait exact. En plus, j'en ai vu plein des baleines à bosse, je n'aurais pas dû me tromper.  Embarrassé
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #62 le: 18 Avril 2011 à 02:03:53 »

Comme le montre la photo de la tortue, les requins approchent...

Darwin, de part son isolement et les forts courants marins (dont celui de Humbolt) qu'elle subi et un lieu de prédilection pour les requins de diverses espèces: Galapagos, soyeux, gris, marteaux et baleine.
Les îles Galapagos font parties avec Cocos (Costa Rica) et Malpelo (Colombie) du triangle d'or du Pacifique pour la plongée avec les bancs de requins marteaux.  Yes J'aime
Pendant ces deux jours à Darwin, nous en avons donc vu, à chaque plongée  Yes, mais les bancs sont de plus en plus petits aux dires des "anciens" qui plongent depuis longtemps sur les Galapagos. Le massacre des requins pour leurs ailerons appréciés des Chinois aura bientôt raison de nombre d'espèces de requins d'ici la prochaine décennie.  Triste Pleurs Diabolique On estime déjà qu'environ 85% de la population mondiale de requins marteaux halicornes a disparue depuis les années 1990. Pleurs Pleurs

Heureusement, il en reste encore beaucoup aux Galapagos.  Sourire Voici donc quelques photos de ces requins à la forme si étrange et caractéristique...dans de l'eau fort trouble  Triste

119

120

121

122

123

124

125

...et je termine la série avec la seule photo à peu près potable que j'ai d'un banc de requins marteaux
126 
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #63 le: 18 Avril 2011 à 13:00:44 »

MAGNIFIQUES ces requins marteaux... de bien belles plongées  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #64 le: 18 Avril 2011 à 18:42:42 »

Plongées superbes...magnifique banc de requins marteau Yes
Les photos ne sont pas en reste.
Si tu as encore un peu d'air dans la bouteille, on en veut bien encore ...
Attention! remontée obligatoire à 50 bar.
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #65 le: 19 Avril 2011 à 02:30:50 »

Pendant toutes ces plongées à Darwin passées à contempler les requins marteaux, on en oublie presque qu'il y a d'autres choses à voir! Lors d'une plongée, j'étais scotché à mon appareil pour essayer de prendre sur le vif un de ces requins quand je m'aperçois qu'un dauphin était venu faire un petit coucou à notre palanqué...mais un peu tard et je n'ai pu l'avoir que de dos, la bourde !!!  Diabolique Marteau Marteau

127


De magnifiques bancs de carangues sont aussi régulièrement présents sur Darwin  Yes
128
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #66 le: 19 Avril 2011 à 02:48:52 »

Mais assez patienté, voici venu le maître des lieux: le requin baleine...  J'aime J'aime

Le mois d'août est propice aux Galapagos pour voir sur Darwin ce géant des mers. En effet, la mer est chaude et très planctonique: un véritable cauchemar pour les plongeurs photographes  Marteau mais un énorme garde manger pour les requins baleines qui restent donc sur place pour se nourrir et pour notre plus grand bonheur  Sourire Sourire

Durant ces 2 jours, nous aurons la chance d'en voir trois. Un vraiment trop loin dans le bleu pour avoir une vision très précise de l'animal  Triste (oubliez les photos !), un jeune peu timide avec qui nous avons pu passé quelques minutes fort sympathiques   Souriant et surtout...un adulte immense très débonnaire mais que nous avons eu du mal à suivre très longtemps du fait du fort courant. J'aime J'aime J'aime J'aime Jamais vu un requin baleine de cette taille (nous en avions déjà vu plusieurs au Mozambique et au Mexique): notre guide estimait qu'il faisait dans les 18m !!  Choqué Voir la photo 132 avec le plongeur en haut du requin pour se faire une idée de la taille.

Le jeune...
129

130

131


L'adulte...
132

133

134


Mais il est déjà temps de partir de Darwin et ses plongées extraordinaires  Pleurs Pleurs  pour revenir sur les îles principales du Sud où d'autres bonnes surprises nous attendent... Sourire
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #67 le: 19 Avril 2011 à 14:36:37 »

quelle magnifique rencontre encore... pfff ça a du être impressionnant  J'aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #68 le: 20 Avril 2011 à 07:29:40 »

Toujours aussi pationnant ton récits et tes rencontres Yes Yes Yes
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Tristan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Suisse - Région des trois lacs

COW AWARD :
KENYA LOVER



WWW
« Répondre #69 le: 20 Avril 2011 à 20:41:55 »

Merci samapi de nous faire découvrir toute cette faune sous-marine, c'est magnifique  J'aime
Journalisée

Tristan
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #70 le: 21 Avril 2011 à 03:42:08 »

Merci à tous pour vos commentaires très positifs  Sourire Sourire

Après ces 4 jours passés sur Wolf et Darwin qui nous aurons permis de faire de nombreuses plongées assez incroyables  Yes, nous renaviguons vers les îles du Sud et l'île principale d'Isabela sur la côte Nord pour notre prochain arrêt.
Le temps redevient plus clément. Ouf!  Souriant, la mer est plus calme  Yes mais plus froide  Triste et l'arrivée vers la côte nous offre un joli spectacle de collines couvertes de coulées de lave  J'aime. En effet, l'île d'Isabela contient plusieurs volcans encore bien actifs.  Choqué
Les oiseaux, comme toujours, nous accompagnent tout au long de notre périple. Toujours sympa pour les photos  Clin d'oeil

135

136

137


138
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #71 le: 21 Avril 2011 à 04:15:40 »

Les plongées sur ce spot de la côte Nord d'Isabela ( ) sont très différentes de celles que nous avons pu faire sur Wolf et Darwin. En effet, pas de requins ou autres gros pélagiques mais par contre, des bancs entiers de poissons de diverses espèces  Yes Yes.
Une richesse incroyable !!  J'aime J'aime Espérons que les pêcheurs ne viennent pas avant longtemps dans ce coin. Lèvres scellées  Les poissons y sont tellement nombreux et les bancs compacts que lorsqu'ils passent au dessus des plongeurs, le "ciel" (si je puis dire!) s'assombri d'un coup.  Choqué  Yes
Pour les petits poissons, nous sommes littéralement entourés par les bancs qui nous enveloppent au gré de nos mouvement. D'autres sensations très fortes !  J'aime J'aime

139 Banc de poissons papillons

140

141


142 Banc de bécunes

143

144

145

146

147

148

149
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #72 le: 21 Avril 2011 à 07:14:24 »

Pff, y a du monde dans ta baignoire Grimaçant Grimaçant Grimaçant

C'est vraiment superbe ces multitudes, ça me fait penser, à un autre niveau, à un crossing de gnous Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #73 le: 21 Avril 2011 à 09:09:06 »

Ça me rappelle le RER A aux heures de pointe  Pleurs Grimaçant
Superbes plongées encore  Yes
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #74 le: 21 Avril 2011 à 10:57:18 »

Ça me rappelle le RER A aux heures de pointe  Pleurs Grimaçant
Superbes plongées encore  Yes


c pas faux  Pleurs Clin d'oeil
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.133 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 24 Juin 2024 à 04:40:09