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Auteur Fil de discussion: Sine Saloum, Djoudj et Barbarie : La Terenga  (Lu 52819 fois)
frazap
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« Répondre #60 le: 29 Mars 2011 à 15:17:06 »

Des sarcelles d'été, des dendrocygnes, forment un tapis de plume, tellement ils sont nombreux
Ils pêchent ou se reposent dans la grande étendue d'eau qui constitue le point de départ de la balade qui va durer une heure et demie aller retour.
En route , armés de nos jumelles et de l'appareil photo nous nous mettons tout de suite à l'avant de la pirogue pour bénéficier du maximum de visiblité.


l'atterrissage d'un pelican juvénile, c'est assez cocasse



réussi !


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frazap
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« Répondre #61 le: 29 Mars 2011 à 15:30:07 »

Mon vieux téléobjectif de 300 mm commence à me faire des misères, merdum, les photos sont toutes complètement surex! c'est bien le moment ! la faute à une commande de diaph récalcitrante, plus je ferme le diaph plus cela déraille! Ca va pas être facile sur cette pirogue de choisir la bonne vitesse d'obturation, mais on va faire avec ! Voici tout de même une galerie de cette balade ou de grandes zones où la vie est moins présente, alternent avec des coudes plus prolifiques en bestioles....

Les rives recèlent des "trésors" comme ce varan du nil; enfin nous voyons la tête de celui qui nous avait nargué à Marlotj dans le Sine Saloum ! Il se jette tranquillement dans l'eau à l'approche de la pirogue. Ils savent tout faire les varans, grimper aux arbres, courir, nager.. Il ne leur manque que des ailes pour incarner le dragon mythique de nos lectures enfantines et effrayées...



Les grand cormorans au poste de séchage





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Ronin
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Une bonne paire de lentilles de contact


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« Répondre #62 le: 29 Mars 2011 à 15:35:05 »

superbe cette suite !!

Les pythons de Sebae  J'aime J'aime
Quand à ton python molure il est splendide aussi !  Clin d'oeil
J'ai eu à une époque un python regus...bien plus petit...90 cm, mais comme tu dois le savoir ça ne grandit guère plus.
Tu as quoi comme objo sur les photos des Sebae ?

Les nuées de pélicans...il faut vraiment que tu ailles au Kenya  Clin d'oeil Je n'ai pas fait Baringo, mais déjà Nakuru...c'est extraordinaire !

Vivement la suite je me régale de vos aventures et de vos rencontres !!!
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Remember that courage and strength are naught without prudence, and that a momentary negligence may destroy the happiness of a lifetime. Do nothing in haste; look well to each step; and from the beginning think what may be the end.
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« Répondre #63 le: 29 Mars 2011 à 15:51:33 »

superbe cette suite !!

Les pythons de Sebae  J'aime J'aime
Quand à ton python molure il est splendide aussi !  Clin d'oeil
J'ai eu à une époque un python regus...bien plus petit...90 cm, mais comme tu dois le savoir ça ne grandit guère plus.
Tu as quoi comme objo sur les photos des Sebae ?

Les nuées de pélicans...il faut vraiment que tu ailles au Kenya  Clin d'oeil Je n'ai pas fait Baringo, mais déjà Nakuru...c'est extraordinaire !

Vivement la suite je me régale de vos aventures et de vos rencontres !!!


Merci Ronin, je suis flatté  Clin d'oeil Oui le Kenya ..... surement j'irai un jour !!
Les pythons sont pris au trans-standard 18-105 à 105 mm.
Je termine la balade..
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« Répondre #64 le: 29 Mars 2011 à 15:58:45 »

Une pygargue vocifer immature (cropé, 300 mm c un peu justic, quand je serai grand j'aurai un 600.. Cool, quoiqu'en pirogue..)


le même en plus vieux


La pirogue villageoise qui arrive attendra gentillement son tour , nous laissant le temps d'observer le second varan que nous rencontrons




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vinnylove
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« Répondre #65 le: 29 Mars 2011 à 15:59:11 »

Tu serais pas un peu spécialiste des serpents ?  Grimaçant Grimaçant

joli en tout cas le python  Yes
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
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« Répondre #66 le: 29 Mars 2011 à 16:05:33 »

Tu serais pas un peu spécialiste des serpents ?  Grimaçant Grimaçant

joli en tout cas le python  Yes

Merci vinnylove.

Si, les reptiles c'est un peu mon dada, il en faut non ? Clin d'oeil Cela me vaudrat une petite anecdote pas très glorieuse, un peu plus tard dans le carnet.
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« Répondre #67 le: 29 Mars 2011 à 16:16:53 »

Un petit crocodile du Nil a trouvé l'endroit idéal pour se rafraichir tout en gardant sa témpérature dans ses exigences thermiques


les pieds dans l'eau la tête au soleil (toujours pas au point ma compression..dsl)


Maman n'est pas très loin. Elle était complètement cachée dans les plantes aquatiques; j'agite ma main dans l'eau pour qu'elle se retourne et se rapproche : ça marche !elle nous offre son plus beau sourire. Panique dans la pirogue !! Cela nous gave un peu d'être au milieu des cris effarouchés des touristes, mais bon on n'a pas le choix, l'idéal serait d'être seul... isn't it Ronin?)


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« Répondre #68 le: 29 Mars 2011 à 16:29:22 »

Au bout de trois quart d'heure de navigation tranquille, ponctuée de haltes photgraphiques , nous arrivons à une des îles qui sert de nichoir aux pélicans. Un spectacle saisissant, le bruit, l'agitation, l'odeur, font de cet endroit le point d'orgue de la visite. Nous qui sommes novices, on se dit qu'on ne doit pas voir des dizaines d'endroits comme celui ci sur la planète, l'émotion nous transporte. La nature originelle, devait ressembler à cela.







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« Répondre #69 le: 29 Mars 2011 à 16:35:35 »

Un concentration de vie que nous n'avons jamais cotoyé, qui gonfle le coeur; devant nos yeux se donnent un spectacle le grand rituel de la vie sauvage sans contrainte, géré par l'homme certes mais sous protection. Il y a de l'espoir ?!

Sternes voyageuses




Les pirogues restent assez loin afin de ne pas effaroucher les jeunes pélicans, nous restons là une bonne dem-heure à contempler l'effervescence.
Retour vers l'embarcadère.

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« Répondre #70 le: 29 Mars 2011 à 16:41:56 »



Un vieux mâle phacochère solitaire s'approche du bord pour boire.
Malgré tout le mal que s'est donné une pirogue pirate de l'hotel du Djoudj pour nous empêcher de le voir, elle ne reste que 30 secondes et repart,et nous pouvons à loisir observer le vieux mâle se désaltérer. Le piroguier villageois reste quasiment le temps que l'on veut et respecte un peu plus les distances de fuite des animaux.







Notre charetier nous attends, les pythons sont rentrés, il fait trop chaud, le chemin du retour nous permet d'échanger nos impressions en bégayant sur les tressautements de la tole ondulée.
Nous avons bien aimé, beaucoup même, cette rencontre avec la nature puissante du Djoudj. Même si l'on ne voit qu'une partie du parc (et heureusemen), même si les pirogues sont nombreuses, on a un aperçu de la faune du coin et certains coin sont fabuleux et valent le déplacement tant les animaux sont concentrés sur les rives dans certains endroits du parcours.
Nous reviendrons demain matin, mais différemment, nous voulons voir les singes !!! Si seulement on pouvait se faire une grande balade tous les deux, marcher sur la terre cuite par le soleil du désert, libres d'aller ou l'on veut, nous ne savons pas si cela est possible à l'intérieur du Parc, sans doute que non sans être accompagnés... Nous ne savons pas encore comment élaborer notre petit trekk.
Mais en Afrique si les actions simples sont parfois laborieuses et inertes, certaines situations paraissant fortement compromises
se résolvent d'un coup de baguette magique, comme par enchantement...
De retour au village, au diner, nous rencontrons Germana, une chercheuse italienne qui depuis six ans étudie les poulations du coin et les coutûmes liées à la pharmacopée, les plantes utlisées par les guérisseurs. Nous passerons toute la soirée à échanger des infos, des impressions , des récits de voyage, très tard après plusieurs Gazelles, nous irons nous coucher dans nos cases surchauffées. Nous avons oublié de parler à Cheikh de notre petit projet du lendemain.
Tant pis, il est minuit et il doit encore fermer le réfectoire derrière nous, puis rentrer à vélo retrouver ses enfants et sa femme à son village, avant de revenir à 5 h du mat'!!
Nous verrons demain matin. Nous nous endormons la tête pleines de plumes, des becs abyssaux, d'ailes aux envergures gigantesques et de cris rauques, ils doivent bien dormir eux aussi les pélicans blancs du Djoudj !!

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Laurent Renaud
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Samburu

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« Répondre #71 le: 30 Mars 2011 à 09:32:39 »

Très intéressant ce trip au Sénégal.  Yes

Des rencontres humaines superbement décrites et photographiées  J'aime

et des ambiances qui me replongent 27 ans en arrière  :  J'aime

J'avais même à l'époque observé un guépard dans le Djoudj. Probablement l'un des derniers. vuvuzela

Vivement la suite  Sourire
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« Répondre #72 le: 30 Mars 2011 à 21:23:39 »

Très intéressant ce trip au Sénégal.  Yes

Des rencontres humaines superbement décrites et photographiées  J'aime

et des ambiances qui me replongent 27 ans en arrière  :  J'aime

J'avais même à l'époque observé un guépard dans le Djoudj. Probablement l'un des derniers. vuvuzela

Vivement la suite  Sourire

Merci Laurent, très touché..
Ca devait être quelque chose le Djoudj il y a 30 ans... Sais tu le pourquoi de cet appauvrissement, l'avancée du désert ?
Je continue..
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« Répondre #73 le: 30 Mars 2011 à 21:35:23 »

Le Toubab, le pêcheur et le serpent Python

C'est la fin de la 3ème journée que nous passons à Njagabaar
.
J'entends qu'on m'appelle, un des pêcheurs du village arrive à ma rencontre en courant. Il ne parle pas bien français mais il a réussi à se faire comprendre auprès de Valérie. En compagnie des femmes de Diadiaam3 qui font la vaisselle au petit marigot pendant que de mon coté je tentais de localiser les coassements d’un batracien dans les roseaux, elle a compris qu'il voulait me montrer quelque chose d’important. Elle lui a indiqué la direction du grand marigot ou je me trouvais.

Au village les nouvelles vont vite, et on sait que je suis interessé par les reptiles, les serpents du Djoudj. J'ai fait comprendre aux enfants de Diadiam3, spectateurs assidus et curieux de mes prospections, de ne surtout pas m’en chercher ; c’est trop dangereux, s’ils tombent sur une vipère heurtante ou un cobra, même si je sais qu’ils en ont peur, ils sont capables de partir en repérage et de jouer au premier qui viendra me dire fièrement qu’il en a trouvé. Mais visiblement, l'info est passée et je me retrouve à suivre ce pêcheur qui tente de m'expliquer qu'il a un énorme python coincé depuis deux jours dans son filet qu'il jette pour capturer les petits poissons.
D'après ce qu'il me dit par de grands gestes, le python est toujours vivant mais a détruit son filet dans lequel il s'est entortillé. Son filet perdu, il pensait probablement laisser les choses en l'état au fond du marigot, le python mourrant alors de sa belle mort. Mais il est fier de me le montrer.
Arrivés au bord de l'étang, il s'y enfonce sans hésiter, et disparait derrière les roseaux.


Nous attendons au bord de la piste. Un quart d’heure passe. Nous voyons les roseaux bouger dans tous les sens et espérons qu’il n’a pas de problème .Il se débat avec son filet et connaissant la peur qu’inspire les serpents aux villageois. J’ai des scrupules à ne pas lui avoir dit de laisser tomber. D’autant que je ne sais pas comment il va falloir gérer la chose ensuite. Vu que le python est vivant, mon objectif est bien sûr de le libérer s’il n’est pas trop blessé mais les inconnues sont nombreuses…
Enfin soulagés, nous le voyons revenir, tirant son filet déchiré, derrière lui, le python forme un grosse boule empêtrée dans les mailles qui roule sous la surface, dans les derniers reflets du soleil qui va bientôt sombrer dans le fleuve Sénégal, tout proche.






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« Répondre #74 le: 30 Mars 2011 à 21:42:32 »

Trainé par le filet que j’aide le pêcheur tirer, la tête python apparait de temps en temps hors de l’eau , tel un monstre du Loch Ness africain.


Le python atterri enfin sur la piste rouge de latérite , coincé dans un inextricable fatras de roseaux arrachés et de nylon. J’essaie de comprendre comment il est bloqué, afin de tenter de le dénouer de son piège, ou ses anneaux l’ont bloqué.


C’est un adulte de 3 mètres environ. Il ne siffle pas quand je manipule sa queue c’est bizarre, il a l’air assez affaibli. Par prudence avant d’aller plus loin, j’estime son agressivité en en lui présentant mon chapeau : bingo !! il attaque aussitôt et sa gueule grand ouverte, dont tout le palais est garni de centaines petites dents coupantes orientées vers son gosier, loupe de peu mon couvre-chef.
Je réitère l’opération l’appareil photo d’une main et l’appât-chapeau de l’autre et voila ce que l’on voit quand un python vous attaque juste avant le choc de la morsure dont l’impact est digne d’un direct de boxeur. Les mammifères de petite taille sont souvent assommés rien qu’avec la violence de l'attaque.

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